Accueil Hébergements Maison troglodyte : un logement préhistorique

Maison troglodyte : un logement préhistorique

Maison troglodyte : un logement préhistorique

Quand on parle de style d’habitation atypique ou insolite, les maisons troglodytes n’ont rien à envier aux autres. Ce sont des constructions dans la roche qui rappelle l’époque de la préhistoire. Passionné de nature ou amoureux de préhistoire, les troglodytes ont conquis peu à peu le cœur de nombreuses personnes. Vous allez à présent tout savoir sur cet habitat insolite.

Qu’est-ce qu’une maison troglodyte ?

Une maison troglodyte est un logement creusé dans la roche. L’habitat troglodyte est construit en aménageant des cavités souterraines ou en creusant une cavité dans une montagne. Dans un dictionnaire, la définition de troglodyte fait référence à l’habitant d’une caverne.

Cela désigne également un hébergement ou une demeure aménagée dans la roche. Les constructions troglodytiques existent depuis des siècles sous la forme de gîte ou de village. Aujourd’hui, il est même possible de passer un séjour dans un hôtel troglodyte en France.

Où peut-on se loger dans une maison troglodyte ?

En France, si vous voulez visiter une grotte troglodyte, vous devriez faire un tour à Saumur ou en Val de Loire. Ce dernier dispose d’une vaste région naturelle qui fait de lui un cadre idéal pour trouver une habitation troglodyte.

Qu’il s’agisse de local ou de gîte, vous trouverez toutes sortes d’hébergements troglodytiques. De même, grâce aux sites souterrains près de Saumur, vous pouvez passer un séjour dans un village troglodyte. Saumur et les Pays de la Loire sont les régions de France où vous trouverez le plus de troglodytes.

Y a-t-il des maisons troglodytes ailleurs dans le monde ?

Avec un week-end dans la Loire ou vers Saumur, vous pourrez profiter d’une demeure ou d’un hébergement troglodytique. Toutefois, une résidence troglodytique peut être trouvée partout, ailleurs dans le monde. Il existe notamment un lieu de ce style en Turquie du nom de Uçhisar. Vous avez aussi des maisons creusées dans les grottes de Guyaju en Chine.

Il est possible de tomber sur une demeure troglodyte en Tunisie, aux États-Unis, en Espagne, et même en Italie. Les hébergements troglodytiques se retrouvent assez facilement sur les territoires montagneux ou ayant des sites souterrains.

Quels sont les avantages d’une maison troglodyte ?

En plus d’être un type de logement assez insolite, une maison de ce style possède de nombreux avantages. D’abord, une habitation de ce type est facile à personnaliser. Il vous suffit de creuser dans la roche de votre maison pour transformer une pièce. De plus, une résidence de ce style est très écologique avec une température qui varie assez peu.

Dans ce type d’hébergement, la température peut parfois rester entre 15 et 18 degrés toute l’année. Vous devez surtout penser au chauffage à l’intérieur de ce type de demeure et vous assurer une bonne ventilation. Par ailleurs, chaque habitat troglodytique est fait avec des matériaux naturels solides et robustes. C’est pour cela qu’une maison située dans le creux d’une montagne peut résister aux aléas naturels durant plusieurs années.

Quel habitat choisir pour profiter d’un troglodyte ?

Plusieurs types de demeures existent si vous décidez de faire un séjour en troglodyte. Vous pouvez louer un gîte au creux d’une montagne. Cela vous permettra de faire profiter toute votre famille de ce cadre peu commun. Il est aussi possible de faire une réservation pour un séjour dans un hôtel troglodyte en France. Dans la Loire ou en Saumur, vous pourrez profiter d’un bon week-end dans un des hôtels troglodytes du pays. Vous pouvez toutefois opter pour l’ambiance d’un village troglodytique. Cela vous permettra de rencontrer des passionnés de ce type de logement atypique. Par ailleurs, il est possible de séjourner dans des maisons d’hôte troglodytiques. Dans tous les cas, un hébergement troglodytique vous permettra de vous sentir plus près de la nature.

Quels sont les éléments à considérer pour habiter dans une maison troglodyte ?

Construire ou louer une maison de ce type est une expérience assez passionnante. Toutefois, il faut garder à l’esprit que la vie dans ce type d’habitat atypique diffère de celle d’une maison normale. Pour habiter dans un logement troglodytique, il faut considérer quelques facteurs importants.

La solidité de la roche

L’idéal, c’est de faire appel à un géologue afin qu’il puisse analyser l’état de la roche. Cela va aussi permettre d’effectuer tous les travaux de renforcement et de nettoyage de la roche. Comme vous le savez, si les parois de votre maison troglodyte n’est pas solide, elle ne résistera pas.

Le chauffage

L’isolation thermique de ce style de maison est garantie par les matériaux constituant les murs. Par contre, il faut noter que dans une maison troglodyte, il fait un peu plus frais qu’à l’extérieur. Vous devez donc vous assurer d’un bon chauffage pour réguler la température.

L’humidité

Dans une habitation troglodytique, l’humidité varie assez selon les saisons. De plus, le taux de l’humidité peut en général être assez élevé. Il faudra penser à utiliser des matériaux spécifiques à l’intérieur pour éviter tous les désagréments liés à l’humidité.

La lumière

La lumière parvient plus difficilement dans une maison de ce style. Pour cela, quelques aménagements sont possibles en créant des ouvertures à des points stratégiques. Les ouvertures favorisent aussi la ventilation à l’intérieur du logement en montagne.

En résumé, un habitat troglodyte vous permet de vous retrouver près de la nature comme à l’époque des cavernes. C’est une façon plus moderne de vivre comme à la préhistoire. Les hébergements troglodytiques existent partout dans le monde et ceux depuis longtemps. Si vous avez envie de tester l’expérience troglodytique en France, faites un tour à Saumur ou dans la vallée de la Loire.

D'autres aventures à explorer :