Octroyés à nombre de salariés en France, les chèques de vacances sont un moyen de paiement pensé pour les périodes de vacances. Ils sont mis à disposition des salariés, pour leur permettre de solder plus aisément les services dont ils auront besoin durant un séjour à visée touristique. Pour cela, dans le cadre d’une location saisonnière de résidence de vacances, de nombreux locataires les utilisent pour le paiement du loyer. Comment fonctionne la location avec chèque de vacances ?
Peut-on payer une location en chèque vacances ?
Bien sûr ! On peut payer une location de maison en chèque de vacances, du moment où le propriétaire de la maison à louer remplit les conditions nécessaires pour recevoir des chèques de vacances en paiement. En fait, en France avant qu’un propriétaire de résidence ne puisse accepter un chèque de vacances en paiement pour une location, il doit impérativement avoir signé un accord avec l’ANCV (agence nationale des chèques de vacances).
Comment signer un accord avec l’ANCV ?
Pour signer un accord avec l’ANCV, il vous suffit de déposer une demande d’affiliation auprès d’un organisme représentatif de l’agence nationale des chèques de vacances. Il est la plupart du temps érigé à l’agence de développement touristique. Avant de déposer la demande, vous devez impérativement respecter deux conditions clés.
Premièrement, vous devez avoir un numéro de Siret. Qu’est-ce que c’est ? Le numéro de Siret, si vous ne le saviez pas, est un numéro constitué de quatorze chiffres distincts. Il permet de répertorier l’ensemble des entreprises présent sur le territoire français, et ce, peu importe leur domaine d’activité.
Deuxièmement, vous devez faire classer votre résidence dans la catégorie « meublée de tourisme » ou à défaut intégrer un des six principaux labels de tourisme français. À savoir :
- Les gîtes de France ;
- Bienvenue à la ferme ;
- Clévacances ;
- Accueil paysan ;
- Fleurs de soleil ;
- Fédération française des relais d’étape et de tourisme équestre.
Sans que ces deux conditions ne soient remplies, votre demande d’affiliation auprès de l’ANVC ne saurait être acceptée.
Où trouver une location avec chèque vacances ?
La location de résidence de vacances avec chèques de vacances peut être trouvée partout en France. Cela dit, contrairement aux idées reçues, le paiement par les chèques de vacances ne vous limite aucunement dans le choix de la destination pour votre séjour touristique en France. Dans toutes les principales communes touristiques de la France, il existe des résidences de vacances affiliées avec l’agence nationale des chèques de vacances.
Quel type de résidence choisir de payer avec un chèque de vacances ?
En France, il existe différents types de résidences. À savoir : la maison (avec piscine ou sans piscine), l’appartement, le studio, etc. En principe, l’ensemble de ces types de résidences de maisons peuvent être loués avec un chèque de vacances. Seulement, en général, les types de résidences les plus payés avec un chèque de vacances sont l’appartement et la maison (avec piscine ou sans piscine). Ceci pour la simple raison que l’appartement comme la maison (avec piscine ou sans piscine) est une résidence très prisée pour les séjours touristiques. La plupart des propriétaires qui en possèdent sont affiliés à l’agence de gestion des chèques. En conséquence, une résidence telle qu’un appartement, ou une maison est une bonne option lorsqu’un paiement par chèque de vacance est envisagé.
En revanche, ce n’est pas le cas pour un studio. En fait, une résidence telle qu’un studio n’est pas très prisée pour une location saisonnière. Peu de propriétaires d’un studio s’affilient donc à l’agence de gestion des chèques. En conséquence, alors que la location d’appartement avec chèques de vacances sera plus facile à trouver, il sera complexe de trouver une location de studio du même genre. Au vu de cela, peu de locataires recherchent un studio, et contracter un accord avec l’ANCV en étant un propriétaire de studio n’est pas très avantageux. Vouloir un studio pour votre séjour touristique lorsqu’un paiement par chèque de vacances est prévu n’est peut-être pas une si bonne idée. Si vous y tenez, toutefois, faites des recherches en ligne, ou rapprochez-vous des organismes habiletés de l’ANCV. Vous trouverez peut-être un studio ou une résidence de caractéristiques semblables qui est à vos goûts.
Quels sont les avantages de ces chèques ?
Les chèques de vacances sont des moyens de paiement qui présentent de nombreux avantages. Ils permettent aux propriétaires de la résidence mise en location de percevoir leurs fonds dès qu’ils reçoivent les chèques. En fait, il n’y a aucun protocole particulier à faire par le propriétaire avant d’entrer en possession de ses fonds. Dès qu’il reçoit les chèques, ils les adressent à l’ANCV qui paie spontanément. Pas de longues files d’attente, ou de rendez-vous interminables à prendre à la banque.
Outre cela, aucun pourcentage en particulier n’est appliqué aux fonds à transmettre au propriétaire excepté les frais de gestion. Ils s’élèvent à 1 % du montant total des chèques lorsqu’ils sont supérieurs à 200 € et sont fixés à 2 € lorsqu’ils sont inférieurs à cette moyenne.
Pour le locataire, le principal avantage de ce mode de location est une meilleure gestion du budget touristique. En effet, il voyage avec l’assurance que le loyer n’est pas à sa charge. Il est plus à l’aise et profite mieux de son séjour, tout en gérant mieux son budget.