Nichée entre l'océan Indien et l'océan Pacifique, l'Australie est à la fois une île et un continent jouissant d'un isolement géographique. Sa position et son climat propre à l'hémisphère sud en font un lieu propice au développement d'une faune et d'une flore uniques. Que vous alliez sur les plages paradisiaques de l'Australie, dans ses vastes étendues désertiques ou encore dans ses forêts tropicales, chaque coin de cette destination vous offre la possibilité de partir à la rencontre d'extraordinaires espèces animales telles que le kangourou, le koala, l'ornithorynque…
Quels sont les animaux emblématiques d'Australie ?
Célèbre pour sa faune unique, l'Australie dispose de diverses espèces emblématiques attirant de nombreux touristes des quatre coins du monde :
- Le kangourou est le plus iconique, il est d'ailleurs à l'origine de la dénomination pays des kangourous. Il est d'ailleurs le symbole national de l'Australie. Vous pouvez rencontrer ce marsupial à poche ventrale dans les forêts et les vastes plaines de l'Australie.
- Le dingo est une espèce emblématique de l'Outback. Vivant à l'état sauvage dans les régions reculées et le bush, ce chien est souvent domestiqué par les aborigènes. Il est d'ailleurs considéré comme un chien spirituel.
- Le koala est un adorable marsupial se nourrissant de feuilles d'eucalyptus. Il présente un pelage duveteux lui donnant un charme exceptionnel et un air adorable.
- L'échidné est aussi un animal emblématique de l'Australie. Il s'agit d'un mammifère à épines (comme le porc-épic) qui pond des œufs. Ce mammifère propose une espérance de vie qui peut dépasser les 50 ans.
- L'ornithorynque est un petit mammifère semi-aquatique qui se distingue par son apparence unique. Il dispose d'un bec de canard, d'une queue de castor et de pattes palmées. Cet animal pond également des œufs et produit du venin.
Ces animaux en australie reflètent l'unicité et la singularité du pays. Ce sont l'une des raisons qui poussent les amoureux de la nature à planifier un voyage dans la contrée.
L'étonnant wombat, un animal typique de l'Australie
Le wombat, marsupial trapu, fait partie des animaux les plus surprenants et charmants de l'Australie. Ressemblant à un petit ours, il est connu pour sa capacité à creuser des terriers allant jusqu'à 30 mètres et à courir jusqu'à 40 km/h. Ce qui rend cette espèce plus mignonne, c'est sa façon de se laver et sa manière de dormir. En effet, le wombat se lave en se roulant dans le sable. Pour dormir, il laisse ses pattes en l'air.
Quels sont les parcs nationaux à visiter pour observer la faune en Australie ?
Pour protéger les animaux australie et leur offrir un habitat adéquat, le cinquième continent dispose de nombreux parcs nationaux permettant aux visiteurs d'observer la faune. Représentant 4 % du territoire australien, le pays possède près de 500 parcs nationaux. Vous pouvez faire connaissance avec les différentes espèces australiennes au :
- Parc national de Kakadu : niché au Northern Territory, le parc national de Kakadu est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Avec une superficie de 20 000 km², ce parc abrite une impressionnante diversité d'espèces animales telles que les kangourous, les crocodiles d'eau salée, les wallabies et plus d'une centaine d'espèces d'oiseaux.
- Parc national d'Uluru-Kata Tjuta : toujours dans le Northern Territory, au cœur du désert australien, ce parc est réputé pour ses formations rocheuses ainsi que l'illustre monolithe d'Uluru. Outre ses paysages à couper le souffle, ce lieu est le refuge d'une faune unique telle que le dingo, le lézard à collerette, le varan et diverses espèces de serpents.
- Parc national de la grande barrière de corail : sis au nord-est de l'Australie, dans le Whitsunday Islands National Park, ce parc est le plus grand système de récifs coralliens au monde. Ce parc marin renferme un trésor naturel époustouflant. Les visiteurs peuvent y voir des tortues de mer, des raies manta et une multitude de poissons colorés. Il se révèle être parfait pour le snorkeling et la plongée sous-marine.
Au cours de votre voyage en Australie, vous découvrirez d'autres parcs (Wilsons Promontory National Park, Cradle Mountain National Park, Great Sandy National Park, Ningaloo Reef National Park…) qui enrichiront votre séjour.
Le parc national de Kakadu, un véritable sanctuaire pour la faune australienne
S'étendant sur près de 20 000 km², le parc national de Kakadu est l'un des plus vastes parcs nationaux du pays. Il abrite une faune exceptionnelle, faisant de ce parc un véritable sanctuaire pour les animaux australiens. Il dispose d'habitats de tout genre comme les plaines, les zones humides, les forêts luxuriantes et les formations rocheuses. Cette particularité lui offre la possibilité d'offrir un refuge à une multitude d'espèces animales (crocodiles, aigles de mer, cacatoès, etc.). De plus, le parc de Kakadu présente une variété d'activités et d'expériences allant des croisières sur les rivières, des randonnées aux safaris nocturnes.
Quels sont les animaux marins à voir en Australie ?
Entouré par des océans, le cinquième continent est aussi connu pour sa faune marine incroyablement variée. Les eaux australiennes abritent une multitude d'espèces marines emblématiques, à savoir :
- les requins blancs ;
- les crocodiles marins ;
- les baleines à bosse ;
- les dauphins ;
- les pingouins de l’île de Bruny Island ;
- le lion de mer australien.
Ces espèces marines australiennes illustrent la diversité et la richesse des écosystèmes marins du pays des kangourous. Les amoureux de la nature, les amateurs de snorkeling ainsi que les plongeurs passionnés trouveront leur bonheur durant leur voyage en Australie.
La Grande Barrière de Corail, un paradis pour les amateurs de faune marine
La grande barrière de corail se révèle être le plus grand récif corallien du monde. S'étendant sur 2300 km, elle se compose de 3000 récifs individuels, de 900 îles et abrite 1500 espèces de poissons avec 4000 espèces de mollusques. La grande barrière de corail est donc un véritable paradis pour les amateurs de faune marine.
Quels sont les animaux menacés en Australie ?
Le pays continent est le refuge d'une biodiversité unique. Toutefois, de nombreux animaux d'australie sont, de nos jours, menacés en raison du changement climatique, de la perte d'habitat et des activités humaines. Parmi les espèces australiennes les plus menacées, il y a :
- le diable de Tasmanie ;
- le petit wallaby de Parma ;
- la grenouille corroboree ;
- le serpent gris venimeux ;
- le bilby ou bandicoot lapin ;
- le wombat.
Le diable de Tasmanie, une espèce emblématique en danger
Le diable de Tasmanie, un marsupial carnivore, est une espèce au sud-est de l’Australie en danger d'extinction. Le diable de Tasmanie a, depuis plus de 30 ans, été menacé par un cancer mortel. Il est à noter que cet animal est capable de grimper aux arbres dès son plus jeune âge et passe son temps au sol, une fois adulte. En quatre ans, près de 70 % de ces espèces ont disparu. En raison de sa disparition dans le territoire australien, on ne rencontre le diable de Tasmanie que sur l’île de Tasmanie.
La diversité de la faune australie attire de nombreux voyageurs chaque année. Que ce soit un voyageur à PVT, un amoureux de la nature ou un globetrotteur, le cinquième continent a de quoi ravir ses visiteurs. Les parcs nationaux, les paysages à couper le souffle et les animaux de l'Australie offrent une occasion de découvrir la richesse australienne en termes de biodiversité. Planifiez votre voyage en Australie dès maintenant et partez à la découverte des kangourous bondissants, des charmants koalas, des diables de Tasmanie et d'autres faunes exceptionnelles.