Très attendues par certains et convoitées par d’autres, les vacances sont une occasion pour les Français de se reposer en famille, d’explorer de nouveaux horizons et de faire la fête entre amis. Que vous vouliez partir à quelques kilomètres de chez vous ou au bout du monde, l’une des premières choses à faire est de choisir une formule d’hébergement parmi celles proposées par les hôtels. Ces dernières années, de nombreux voyageurs se sont davantage tournés vers la formule de la demi-pension, car elle leur permet de profiter des avantages d’un logement confortable tout en gardant une certaine marge de liberté de mouvement. Dans les lignes qui vont suivre, nous allons vous apporter plus d’explications sur cette formule d’hébergement afin de vous aider à prendre sereinement votre décision.
Quelle différence entre Demi-pension et pension complète ?
Au moment de réserver votre chambre d'hôtel demi-pension ou pension partielle, vous avez généralement le choix entre différentes formules d’hébergement. Ces formules déterminent ce qui est couvert par le prix de la chambre et ce qui ne l’est pas. Pour le cas de la formule demi-pension, seuls le brunch et le goûter seront pris en compte. Mais parfois, il arrive que l’hôtel laisse le choix à ses clients de choisir s’ils veulent prendre le dîner à la place du goûter. La plupart des visiteurs optent pour le dîner, car ils auront ainsi plus de temps en journée pour découvrir les environs.
Pour le cas de la pension complète, tous les plats sont couverts par les tarifs proposés, c’est-à-dire le brunch, le goûter et le dîner. Pour ce qui est des suppléments tels que les boissons, ils reviennent souvent à la charge du client et n’est donc pas inclus dans la formule. Cette offre convient particulièrement aux voyageurs qui souhaitent se détendre, profiter pleinement de leurs vacances sans se soucier d’une quelque organisation.
La principale différence qu’il existe entre l'offre pension partielle et la pension complète se trouve donc au niveau de la prise en charge de la nourriture. Alors que la première prend en charge deux couverts de la journée, la seconde prend en charge tous les trois couverts, mais sans supplément.
Un compromis entre liberté et confort
Si la pension partielle est tant appréciée, c’est par ce qu’elle se présente comme un véritable compromis entre la liberté et le confort. Liberté parce que les enfants peuvent profiter de leur temps libre pour visiter d’autres lieux, faire d’autres activités, découvrir la gastronomie locale sous un autre angle. Et confort par ce qu’une fois les activités terminées, ils peuvent tranquillement rentrer dans leurs chambres d’hôtel et profiter des autres services que propose l’établissement (piscine, spa, plage, etc.).
Quand commence la demi-pension ?
La pension partielle commence généralement le même jour de votre arrivée à l’hôtel. Si vous êtes arrivés dans l’après-midi, alors l'offre prendra effet à compter du dîner du jour de votre arrivée. En suivant cette logique, c’est au brunch le jour de votre départ que la formule prendra fin.
L’importance du premier repas de la journée
Pendant la nuit, le corps qui reste actif même si vous dormez épuise ses réserves d’énergie et d’eau. Pour commencer la journée du bon pied, il est donc important de remplacer ce qui a été perdu durant la nuit et cela passe habituellement par le premier plat. Également connu sous le nom de brunch, il permet de booster le corps afin d’éviter les coups de fatigue et un risque d’hypoglycémie. Un brunch de qualité vous permettra donc de prendre les forces nécessaires pour affronter vos journées et faire autant d’activités possibles.
Quels sont les avantages de la demi-pension dans un hôtel ?
Les avantages des hôtels demi-pension sont plus ou moins nombreux et voici quelques-uns :
- La liberté : étant donné que vous prenez part au brunch et au dîner, vous aurez toute la journée pour faire autres choses. À titre d’exemple, vous pouvez faire une excursion avec les enfants ou découvrir les spécialités du village qui n’apparaissent forcément pas à la carte du resto de l'établissement.
- Le prix : sans aucune surprise, le prix de la pension partielle est beaucoup plus abordable que le tarif d’une pension complète par exemple.
- La flexibilité : cette offre d’hébergement vous permet de gérer votre emploi du temps à votre manière.
Profitez de votre séjour sans vous soucier des repas
En optant pour une catégorie demi-pension, vous n’aurez pas à vous soucier du brunch du matin et du dîner du soir. Toutefois, au cours de vos nombreuses activités de la journée, vous devez prendre un temps pour chercher un resto où déjeuner : c’est là le seul inconvénient de cette offre.
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un hôtel demi-pension ?
Lors du choix de votre établissement, voici certains critères à prendre en compte :
- La proximité : il est primordial de choisir votre établissement en tenant compte de sa proximité avec vos centres d’intérêt. En effet, que ce soit pour vous ou pour les enfants, il serait plus pratique que votre hébergement soit proche des activités.
- Le restaurant : étant donné que vous aurez droit à deux plats par jour, il est normal de tenir compte du resto de l’hôtel, de la qualité de la nourriture et bien évidemment des menus à la carte.
- La piscine : pendant les vacances d’été, choisir un hôtel qui possède une piscine semble un choix évident pour le bien-être de tous. Ici, il faut prendre en compte la taille de la piscine, la propreté et les activités proposées tout autour.
La qualité de la restauration et le prix
Comme mentionné ci-dessus, la qualité de la restauration est un critère primordial lors du choix d’un établissement hôtelier. Pour ce qui est du prix, il variera selon que votre logement est en ville, dans un petit village ou que ce soit un hôtel demi-pension bord de mer. Pour faire un choix judicieux, n’hésitez surtout pas à comparer les tarifs des hôtels demi-pension avant de choisir le vôtre. Gardez aussi en tête qu’il vaut mieux payer le prix pour un hôtel bien situé que d’investir dans un hébergement qui vous fera dépenser davantage en transport et autres.
Si vous souhaitez profiter de votre séjour en toute liberté, la catégorie pension partielle est décidément celle que vous devez choisir. Elle offre de nombreux avantages, notamment sur le plan financier. Toutefois, le choix de votre logement devra être basé sur vos besoins et attentes.