Aujourd’hui, le Club Med est reconnu sur le plan international pour ses multiples prestations qui sont à la fois alléchantes et prestigieuses. Pas moins d’un million de personnes s’attachant les services de l’entreprise ne sauront jamais oublier les services de qualité qu’avait assurée l’homme d’affaires célèbre Gilbert Trigano pour son développement. Découvrez cette entreprise.
Le club med c'est quoi ?
Appelé « Club Méditerranée » à l’ancien, le Club Med est une entreprise dont le siège social est à Paris en France. Elle est sous forme d’une association depuis sa création en 1950 par le Belge Gérard Blitz. Cette entreprise dont le slogan est « vous étonner » (amazing you) fait la commercialisation de séjour dans les villages de vacances à travers le monde entier. Le très connu Club Med appartient au conglomérat chinois Fosun International depuis 2015.
L’expansion du Club Med
Même s’il faut attendre l’année 2017 pour que 1,34 million de clients puissent séjourner au Club Méditerranée, il faut souligner que le tout premier village a vu le jour en Espagne et plus précisément à Majorque (Alcudia). Les années suivantes ont vu la Suisse, la Grèce et aussi l’Italie abriter des villages à la suite de l’Espagne. Les activités de l’entreprise se basent notamment sur trois piliers que sont : l’accès à des sports innovants pour chaque époque, les formules tout compris et l’accès à d’exceptionnels sites géographiques à l’aide d’une carte du club.
Dans l’historique du Club Med (France en premier), on retient qu’il a été sous la direction de plusieurs personnes dont le but principal est la recherche de nouvelles stratégies visant à développer les activités de l’entreprise. Ses dirigeants ont toujours travaillé suivant des axes variés, mais avec plus ou moins de succès. Par son dynamisme et avec le soutien de son actionnaire principal, le club s’installe en Chine, mais également dans d’autres pays émergeant. Le courant des années 2010 a vu le club s’orienter vers une ascension en matière de prestations et s’est recentré vers son métier de base qu’est l’hôtellerie. Attribut de Poséidon depuis 1980, le logo du Club Med représente un trident et sert à labelliser le niveau de prestations des différents villages, de 3 à 5 tridents.
La composition d’un village de vacances
Il est clair que le tout premier métier de l’entreprise reste l’exploitation des villages de vacances (villages du Club Med). Elle ne peut donc par se passer d’organiser des circuits touristiques parallèlement. L’on peut compter environ 70 villages et un voilier de croisière à son actif (Club Med 2). Dans un village se trouvent les clients appelés « Gentils Membres » (GM ou « Great Members » en anglais). Ensuite, il y a les « Gentils Employés » (GE) qui sont des employés locaux assurant le service et le jardinage. Ils sont permanents ou saisonniers.
À cette liste s’ajoutent les « Gentils Organisateurs » (GO) qui englobent les animateurs, les électriciens, les maîtres-nageurs, les chefs cuistots, le directeur des ressources humaines, le chef restaurant et les autres postes de responsabilité. Enfin, chaque village a un « Chef De Village » (CDV) qui est à la direction du village et s’occupe des opérations journalières du village en collaboration permanente avec un groupe de responsables. Le chef du village est toujours en collaboration avec le siège de la société tout en assurant l’ambiance du village. Le Club Med des enfants respecte également cette structuration.
Quels sont les avantages de partir avec le club med ?
Chaque village de vacances du Club Med offre des découvertes et des excursions culturelles qui sont accessibles à tous. Pour le bonheur du client et son confort à la carte, il aura à choisir une chambre à son goût (chambre famille ou chambre communicante par exemple). Vous profiterez du Club Med Spa avec ses différentes marques prestigieuses et l’esprit Club Med unique, convivial et surtout multiculturel. Il y a l’option "toute comprise" dans tous les villages de vacances.
Quels sont les conseils pour réussir des vacances en club med ?
Les clubs sont équipés de prises françaises pour vous éviter de vous déplacer avec des adaptateurs de prise. Il est possible de faire le change partout en euro, mais celui-ci est meilleur quand il est fait à l’aéroport. Pour vos déplacements au Grand Baie par exemple, évitez de prendre un taxi juste devant les portes du Club Med. Vous risquez de subir une taxation. Le mieux serait d’aller un peu plus loin, mais prenez des mesures antimoustiques.
Autres conseils
Il est important d’aller très tôt pour faire du ski nautique, car il y a moins d’affluence en ce moment. En ce qui concerne le choix d’une chambre, évitez de prendre celles qui sont trop proches des piscines, car vous serez confronté à des bruits venant des nageurs. Toutefois, vous serez séduit par le calme des quartiers Savannah ou encore Bel ombre. Pour les excursions, apprêtez-vous à apprendre en gardant une humeur joviale, car les guides font tout ce qui est possible pour accomplir leur job. Lors des repas de midi à la plage, pensez à un pourboire afin de ne pas être désagréablement surpris(e).