Vous connaissez la calanque de l'Erevine en Provence ? En réalité, nous sommes tous du même avis, cette petite crique est juste une pure merveille de la Côte Bleue. Non seulement vous découvrirez la calanque, bordée d'une eau pure et céleste, mais également l'île de l'Erevine qui se trouve en face d'elle. Sur cet îlot se trouve un superbe phare. De somptueuses beautés sont à portée de main, alors laissez-vous tenter !
Comment accéder à la calanque Erevine ?
Entre les deux villes de Niolon et de Méjean, en Provence près des ports et proche de Marseille, vous tomberez sur la fameuse calanque de l'Erevine. Cette petite crique, qui se trouve en bas d'un pont de chemin de fer, descend dans les belles eaux de la Côte Bleue. Vous pourrez y aller en voiture mais le parking sera forcément plein et notamment en haute saison. Le train est une autre solution en descendant à l'arrêt le plus proche mais il faudra également marcher un peu. De plus, les habitués de Provence et ceux qui peuvent, accèdent à la calanque en bateau. En partant des deux ports, de Niolon ou de Méjean, la crique sera aussi accessible à pied. Si vous avez envie d'une bonne randonnée, allez-y en une petite heure de marche par un sentier, le chemin des Douaniers. Prévoyez des baskets spéciales de randonnée, puisque la route sentier est quand même compliquée et glissante. Toutefois, vous ne serez pas déçu de votre périple offrant un très beau paysage. N'hésitez pas à regarder les avis sur internet !
Où se trouve la calanque de l'Everine ?
La calanque de l'Erevine est sans doute le plus beau bijou de la Côte bleue. La crique est située à Ensuès la Redonne, entre les ports de Niolon et de Méjean. C’est clairement la plus splendide, avec une eau claire et pure, souvent comparée aux plus belles plages des Caraïbes. Ses alentours sont également incroyables avec un superbe tour en face d'elle ainsi que l'île de l'Erevine à sa droite. On apercevra aussi la voie ferrée du train qui se trouve au-dessus mais qui n'est point désagréable. Pour vous y rendre à pied, il est préférable de prendre la route qui part du port de Méjean, qui se trouve être moins compliquée que l'autre. Il est déconseillé aux personnes âgées et fragiles de descendre à pied et il est préférable d'être très vigilant à cause de la route glissante et les pentes conséquentes lors de la randonnée.
La sortie du village
Des places de parking sont disponibles proche du village de Niolon. Alors vous pouvez garer votre voiture et descendre à pied. Toutefois, les places se font rares et précieuses. Autrement, le train de Marseille jusqu'au village est aussi une bonne option puisque vous n'aurez pas à vous embêter avec la voiture. En direction de la mer et vers le passage du train, vous pourrez longer le chemin des Poseurs. Sur votre route, se trouvent plusieurs calanques puisqu'il y a celle du Jonquier avant la crique de l'Everine. Pour continuer, vous aurez la possibilité entre un superbe sentier de marche en bord de mer avec des falaises à gravir ou bien une petite randonnée plus simple et facile à travers les terres. Concernant la route la plus "risquée", elle est néanmoins parfaitement sûre même si elle est au bord des falaises. Si vous êtes courageux, vous serez récompensé par une vue panoramique inégalable. Les avis sont alors partagés, tout dépend de votre endurance.
Des tas de trésors
Vous connaissez le viaduc de la Baume ? En effet, celui-ci est d'une beauté sans nom et crée le passage du train de la Côte Bleue, de Marseille à Miramas. Il est positionné dans les roches, près de la calanque. Le viaduc est tout en pierre et en cohérence visuelle avec le reste du paysage. A proximité, une tour de l'époque du début du XXe siècle qui vient surplomber la vue.
En bas, vous trouverez alors une plage remplie de galets blancs pour laisser place à une eau brute, d'une clarté naturelle. L'îlot de l'Erevine se trouve à quelques mètres de la calanque. Il sera possible de faire tout ce qu'il vous plaira dans un cadre apaisant : votre baignade (selon la température de l'eau), du repos, un pique-nique en famille, des photos de l'environnement et pourquoi pas des peintures de paysages ou des calanques... À votre avis, qu'est-ce qui vous plairait le plus de faire dans un tel cadre ?
La saison
Pour être tranquille et selon vos goûts, préférez la période d'automne ou bien au printemps pour plus de chaleur. En effet, la haute saison attire énormément de monde. Toutefois, cette calanque réunit moins de monde que les autres calanques de Marseille puisqu'elle n'est pas connue ou moins, de tous. Même si l'eau est un peu fraîche, essayez de vous baigner pour profiter à fond de cette nature resplendissante, de cette eau claire et divine. En revanche, si vous êtes sensibles des pieds, prévoyez des petites chaussures d'eau en plastique puisque la plage est faite de galets. Tous les avis sont bons à prendre.