Le Portugal est devenu une destination touristique majeure en Europe depuis quelques années. La ville la plus intéressante à visiter est Lisbonne, la capitale. Lisbonne est d'ailleurs la première destination touristique du Portugal. Ce qui caractérise Lisbonne, c'est sa beauté, ses maisons colorées et ses plages idylliques. Sans compter les différents sites d'intérêt touristique. Toutefois, les plages et les rues de la ville ne sont pas les seules choses à voir à Lisbonne. Cathédrales, musées ou châteaux font partie des incontournables lorsqu'on cherche que faire à Lisbonne.
Que faire à Lisbonne ?
- Le château Saint-Georges de Lisbonne - Un lieu de visite très populaire de la ville de Lisbonne, le château Saint-Georges est un château Maures situé sur la plus haute des 7 collines qui surplombe Lisbonne, la colline Saint Georges. Construit par les Visigoths au Vᵉ siècle, le château a traversé toutes les grandes périodes de l'histoire de Lisbonne et du Portugal. Pour se loger dans le coin, il y a de nombreux hôtels et maisons d'hôte dans les petites rues du quartier de Baixa. Les prix sont un peu élevés dans ce quartier de centre historique, mais on est à deux pas de tous les lieux intéressants à visiter. Et puis il y a le plaisir de loger dans des bâtiments de style néo-classique, situés dans des rues typiques à l'ambiance si particulière du centre de Lisbonne.
- L'ascenseur de Santa Justa - Comme la Tour Eiffel, l'ascenseur est un monument de la ville de Lisbonne. Construit dans un style néo-gothique au début du 20ᵉ siècle, il est surplombé d'un belvédère d'où on a une vue imprenable sur la cathédrale Saint Georges, le Rossio et tout le quartier du Baixa, ainsi que sur le Tage, le plus long fleuve de la péninsule Ibérique qui a la particularité d'avoir sur ses rives la capitale du Portugal, Lisbonne et Madrid, la capitale espagnole.
- Le quartier Alfama - Le plus vieux quartier de Lisbonne et quartier des bars à Fado et des restaurants de la ville. On peut y admirer, le long de ses petites ruelles, les maisons colorées de Lisbonne. C'est aussi le lieu des fameuses fêtes de Lisbonne, dont celle de Saint Antoine de Padoue, qui est né à Lisbonne. Dans ce vieux quartier de Lisbonne, on trouve des hôtels de bonne facture. Certains se trouvent dans les très vieux bâtiments du quartier Alfama, ce qui est un plus pour l'expérience lisboète.
Comment visiter Lisbonne en 4 jours ?
Un court séjour à Lisbonne est tout à fait suffisant pour voir les meilleurs sites touristiques de la ville. Lisbonne a la chance de bénéficier d'un temps clément en toute saison, idéal pour une visite. En 4 jours, on peut flâner dans les rues du centre-ville, visiter les nombreux quartiers historiques et se prélasser sur une des belles plages de Lisbonne. On peut trouver de quoi se loger dans le centre historique de Lisbonne sans trop se ruiner et avoir à passer trop de temps dans les transports, même si le tramway est un excellent moyen de traverser Lisbonne.
- Le quartier du Chiado est le centre chic de Lisbonne. Entre les boutiques chics et les restaurants et cafés à la mode, on peut visiter les ruines du couvent de Carmo, la plus importante église de Lisbonne au XIVᵉ siècle, détruite lors du tremblement de terre de 1755. À proximité de l'ascenseur de Santa Justa, se trouvent les terrasses de Carmo qui offrent une vue sur la magnifique place du Rossio et le château Saint Georges.
- Le cafe Brasileira, au cœur du quartier du Chiado, a longtemps été le centre artistique de Lisbonne. De nos jours, on peut se détendre sur la terrasse de cette institution de Lisbonne où, dans les années 20, écrivains, poètes et artistes avant-gardistes se donnaient rendez-vous.
- Le Bairro Alto est un quartier animé avec des bars où se retrouvent les jeunes de Lisbonne, la nuit. C'est aussi le quartier qui peut être agréable pour se loger, à condition de ne pas craindre le bruit, car les nuits sont tres agitées dans le coin.
- Le Mercado da Ribeira est un marché du 19ᵉ siècle, avec une aile, le Time Out market, a été transformée en halle gastronomique, où on peut passer du bon temps dans le quartier en dégustant la cuisine portugaise traditionnelle préparée avec des produits locaux.
- La tour de Belem - une tour du XVIᵉ siècle à l'architecture typique du style de l'ère manuéline. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, cette impressionnante tour offre une vue imprenable sur le Tage et les environs de Lisbonne. Se trouve aussi, à Belem, le musée d'art contemporain Berardo et le musée de la marine. Pour se loger dans le quartier, il y a le choix entre les hôtels onéreux à côté de la tour de Belem ou se trouver un logement décent à un bon prix sur l'autre rive du Tage, juste en face.
Quelle durée pour visiter Lisbonne ?
Visiter Lisbonne et voir les attractions touristiques du centre-ville prend au moins 3 à 4 jours. Un séjour un peu plus long permet de visiter les alentours de Lisbonne telle la ville de Sintra, siège du palais de la Regaleira, le palais le plus visité de Lisbonne. Sintra est aussi le lieu où on peut loger au calme à pas cher lors de sa visite à Lisbonne. Surtout dans le vieux quartier d'Azenhas do Mar, à côté de la plage.