Le cirque de Mafate est un espace naturel réputé pour son charme et sa beauté. Il offre de fabuleux paysages, et jouit d’un vaste réseau de sentiers pédestres. Pour cela, il figure parmi les destinations les plus prisées pour faire une randonnée et est l’objet de fantasme de plusieurs amateurs de tourisme. Découvrez ici les principaux sentiers de randonnée du cirque de Mafate, et les moyens de s’y rendre.
Quelle randonnée faire à Mafate ?
Il existe une multitude de randonnées qui peuvent être faites dans un espace naturel. Par exemple, les randonnées pédestres, itinérantes, en raquette de neige et même voiture. Cependant, sur les chemins de randonnée du cirque de Mafate, la randonnée pédestre (pied) est celle qui est la plus indiquée. Pour raison, les voitures sont interdites sur les chemins réservés aux promenades pédestres qui peuvent s’avérer particulièrement dangereux en hiver.
Où est situé le cirque de Mafate ?
Né de la combinaison d’érosions torrentielles et d’une série d’effondrements de nature tectonique, le cirque de Mafate est situé sur l’île de La Réunion, précisément dans le massif dit du piton des neiges à proximité de la commune de Saint-Paul. Il bénéficie d’un relief atypique à la fois chaotique, et escarpé avec un bassin versant à destination des galets. Il constitue avec Cilaos et Salazie qui le bornent les trois grands cirques du piton des neiges sur l’île de La Réunion. Autrefois, le cirque de Mafate était appelé cirque d’Aurère ou de la rivière des galets.
Comment se rendre au cirque de Mafate ?
L’accès au cirque de Mafate n’est possible que de deux manières : à pied, et par avion. Cela dit, pour vous y rendre il vous faut d’abord au moyen d’un voyage aérien, ou d’un voyage terrestre (voyage en train, voyage en voiture personnelle, voyage en bus) atteindre une région limitrophe du cirque (Cilaos, Salazie, Saint-Paul). De cette dernière, pour accéder au cirque de Mafate, il faudra opter pour un autre voyage aérien, ou opter pour une découverte à pied.
Quels sont les principaux sentiers du cirque de Mafate ?
Les chemins de randonnée pédestre retrouvés à Mafate sur l’île de La Réunion à proximité de Saint-Paul sont nombreux. Vous pouvez voir ci-dessous, une sélection des plus parcourues.
Le sentier scout du massif du piton des neiges, île de la Réunion
Le scout est un sentier de promenade pédestre incontournable du massif du piton des neiges, de l’île de la Réunion et de Mafate en particulier. Il s’étend au total sur 7,2 km, part du haut Mafate, transite par les deux fesses, et la plaque, et s’achève sur l’îlet à Malheur. La durée d’une promenade sur ce chemin est estimée à environ 4 heures. Elle est à la portée de tous et sans aucune difficulté particulière. C’est l’une des promenades les plus appréciées par les touristes qui viennent à la découverte du cirque de Mafate sur l’île de La Réunion à proximité de Saint-Paul et de la rivière des galets.
Le sentier Cilaos-Marla du piton des neiges, île de la Réunion
Ce sentier de promenade pédestre, part de l’îlet à Cordes, passe par le célèbre col du Taibit et s’achève sur l’îlet de Marla à Mafate. Il s’étend sur environ 6,5 km et est l’un des chemins les plus appréciés par les touristes. Le parcours total fait environ 3 h 30 min et se trouve être à la portée de tous. Cependant, la principale difficulté avec ce chemin est qu’il est fait d’une alternance de montée et de descente. Il n’est donc pas régulier et peut s’avérer tumultueux pour les randonneurs qui ne sont pas habitués à ce genre d’espace.
Le sentier Maido — Roche plate de l’île de la Réunion
Il part de Maïdo, transite par Le Ti Col et la Brèche, et s’achève par l’îlet Roche plate École. Il fait environ 5,6 km et est un peu plus court que les chemins de balades pédestres précédents. Pour le parcourir, il faut prévoir au minimum 3 heures. Bien que figurant parmi les chemins les plus courts, il peut être véritablement éprouvant pour les randonneurs occasionnels. En effet, la descente de celui-ci est particulièrement raide et rocailleuse. Ce qui le rend un peu moins facile à traverser.
Le sentier Roche Plate — Marla de l’île de La Réunion
Le sentir Roche Plate Marla de l’île de la Réunion part de l’îlet de la Roche plate à l’îlet de Marla. Il traverse Les Trois Roches et fait au total 8,5 km. Cela fait de lui l’un des chemins de promenades pédestres les plus longs de la Réunion. Pour le parcourir, il faudra compter en moyenne 5 heures, et voir plus, en fonction qu’on est habitué ou pas à faire de longues marches. Il figure parmi les chemins les plus difficiles, mais aussi les plus intéressantes du cirque. En fait, il commence par une longue montée, offre une descente assez éprouvante en cours de route, et s’achève par une autre montée aussi longue que la précédente. Pour expérimenter une promenade pédestre sur ce chemin, on vous recommande d’être le plus léger possible et de ne pas traîner avec des enfants. Aussi, pour éviter de rentrer tard la nuit, on vous recommande de commencer le parcours tôt le matin ou au plus tard en début d’après-midi.