Minorque est l'une des plus belles îles espagnoles à visiter dans les Baléares au moins une fois dans votre vie. Étendue sur un territoire minime de seulement 700 km², cette petite île possède tous les atouts d'une destination touristique paradisiaque. De Mahon à Ciutadella, elle compte environ 196 plages et criques, dont des incontournables comme la Cala Macarella et la Cala Macarelleta. Elle recense aussi de nombreuses autres plages de sable couleur cuivre, à absolument voir à Cavalleria, Pregonda ou encore Cala Pilar. Sans oublier les plages de la côte nord qui prêtent à toutes sortes d'activités et qui témoignent de l'incroyable richesse de son écosystème. Voici quelques indices pour découvrir le plus beau côté de Minorque lors de vos prochaines vacances.
Quelle est la plus belle plage de Minorque ?
- Cala Algaiarens ou La Vall : c'est une plage idyllique restée à l'état sauvage. Elle est peu fréquentée bien qu'elle se trouve tout près de Ciutadella. Son sable fin, ses eaux turquoise et son lagon peu profond sont parfaits pour les baignades en famille. De plus, les visiteurs peuvent choisir entre les deux plages de Tancats et Bot pour varier les plaisirs.
- Cala Trebaluger : c'est une crique vierge qui se trouve au sud ouest de Minorque. Elle est uniquement accessible depuis la côte en bateau avec un détour à mahon minorque ou à pied via Cala Mitjana. Il faut environ 40 minutes de marche à travers un chemin forestier au départ de Mitjana pour rejoindre cette plage peu fréquentée. C'est aussi la cala préférée des nudistes.
- Cala Pregonda : c'est une plage située au nord de Minorque, à 10 kilomètres d'es Mercadal, cette plage se démarque des autres par son magnifique sable couleur rougeâtre et son paysage unique. C'est aussi une plage très facile d'accès et pratiquement déserte en milieu de matinée.
- Son Saura : c'est l'une des plus belles plages sauvages de Minorque qui se trouve dans le sud de l'île, à 13 kilomètres de Ciutadella. Accessible en bus ou en voiture, elle se compose de deux grandes plages de sable fin blanc, Bellavista et Banyul. Elle compte aussi une aire de pique-nique qui accueille les familles à l'ombre de grands arbres.
- Cala Cavalleria ou Mercadal : c'est une belle plage de sable brun située à 9 kilomètres d'es Mercadal, sur la côte nord de l'île. C'est l'une des plus grandes plages de Minorque. Grâce aux falaises calcaires qui la protègent, elle est aussi favorable à toutes sortes d'activités nautiques comme la plongée avec tuba ou la baignade.
- Cala Coves : cette petite plage à l'eau saumâtre est le plus grand complexe de Nécropoles de Minorque. Classé monument historique national depuis 1931, c'est avant tout un endroit chargé d'histoire. Elle fut un ancien cimetière et aussi un habitat pour les Romains dans les années soixante. Son eau claire et ses deux falaises abritant pas moins de 100 grottes artificielles sont ses plus beaux atouts.
- Cala Tirant : située au nord de Minorque, près de Fornells, c'est une plage très facile d'accès qui plaît pour son sable blond et son eau translucide. C'est aussi l'un des rares endroits de l'île à posséder des dunes.
- Cala en Turqueta : c'est une petite plage sauvage très difficile d'accès qui se trouve à 10 kilomètres au nord-ouest de Ciutadella. Son eau turquoise et son environnement exceptionnel font de cette plage un endroit incontournable à visiter lors d'un séjour à Minorque.
- Cala Presili : cette belle crique se trouve à seulement 15 minutes de marche, en plein cœur du parc naturel d'Albufera. Cette cala plaît pour ses eaux limpides et chaudes, parfaites pour se baigner avec des enfants en bas âge.
- Cala Mitjana : c'est une petite crique vierge qui se trouve au sud de Minorque. Elle appartient à la commune de Ferreries et se démarque par ses eaux bleues. Grâce à sa situation privilégiée et sa proximité avec Cala Galdana, cette plage attire de nombreux visiteurs en toute saison.
Comment sont les plages à Minorque ?
- Minorque carte compte au total 196 plages, dont 131 plages de sable et 65 plages de pierres : la plupart sont des plages et des criques sauvages (cala) avec parking. Mais certaines sont aménagées dans des zones semi-urbaines avec des parkings de proximité. D'autres sont uniquement accessibles en bateau via la mer ou à pied au bout de quelques heures de marche. Il y a aussi de nombreuses plages pour les familles, les couples, voire les nudistes.
- Les plages de Minorque figurent parmi les plus belles plages de l'Europe avec parking : au même titre que les plages de Majorque et Ibiza. De plus, elles se trouvent à seulement 2 heures de vol de Paris.
- Les plages de l'île de Minorque se démarquent par la finesse de leur sable blanc, la proximité du parking et la transparence de ses eaux turquoise : ce sont, pour la plupart, des criques de rêves qui offrent un paysage idyllique.
- Minorque possède de nombreuses plages naturelles restées à l'état presque sauvage : elles sont généralement peu fréquentées, avec des eaux peu profondes, idéales pour les familles avec des enfants.