Les îles sont toujours une belle destination de vacances. Chaque année des milliers de visiteurs effectuent de longs voyages vers des îles situées aux quatre coins du globe. L’une d’entre elles est l’île de Rurutu. C’est une magnifique île encore appelée île aux baleines. Elle dispose de nombreux centres d’attraction au même titre que les îles populaires comme Bora bora, Tahiti, etc. Où se situe l’île ? Comment y effectuer un voyage ? Où peut-on loger quand on s’y rend ? Quelles sont les différentes activités que propose Rurutu ?
Où se situe Rurutu ?
Située sur le large de l’archipel des Australes en Polynésie Française, l’île Rurutu de son nom originel Rurutu tu noa comme de nombreuses îles est un petit paradis de 512 km au sud-ouest Tahiti. En tahitien, elle se nomme également Etora, c’est-à-dire « long panier ». Pour en revenir à sa superficie, Rurutu, la magnifique île de la Polynésie Française mesure 10 km de longueur, 3 km de largeur et fait une surface de 575 km2.
Comment se rendre à Rurutu ?
Où que vous soyez dans le monde, le seul moyen pour vous d’effectuer un voyage sur Rurutu est d’abord de prendre un vol pour Tahiti. Une fois à Tahiti, vous pourrez prendre un petit avion jusque sur l’île. Le voyage entre ces régions de Polynésie française peut paraître assez cher, mais Rurutu en vaut bien la peine. Le vol durera environ deux heures et sera effectué par la compagnie aérienne de Tahiti.
Où loger sur l’île ?
Rurutu n’est pas très grande. Elle dispose donc d’un nombre réduit de moyens de logements. Ces moyens sont les pensions de famille et l’unique hôtel que possède Rurutu. Une pension est un logement basique avec quelques commodités et une ambiance assez chaleureuse qui vous plaira sûrement. Vous pourrez manger dans votre pension et y trouver un guide si vous choisissez cette option. Si vous préférez l’hôtel à la pension, vous serez également comblé. Ce dernier dispose de nombreux bungalows près de la mer. De quoi vous faire rêver et profiter de la meilleure façon de la plage.
Quelles activités faire à Rurutu ?
Férus de la randonnée trouve très bien leur bonheur sur l’île Polynésie Française de Rurutu. Elle regorge d’une trentaine de grottes, de magnifiques falaises abruptes, de pensions, des hôtels et de quelques plages de sable. Le village Moerai, le village Avera et le village Hauti de l’île constituent en soi des lieux touristiques à visiter impérativement. Hormis la randonnée et la visite de chaque village et pension, l’activité la plus prisée à Rurutu est sans doute le rendez-vous avec les baleines stars.
Comment voir les baleines ?
La meilleure période pour voir des baleines à Rurutu va de juillet à octobre. En effet, elles migrent à cette période de l’année vers la Polynésie française australe (Bora bora, Mayotte, etc.) pour mettre bas. Vous pourrez au cours d’une balade en bateau les observer. Aussi certaines compagnies proposent à Rurutu une journée de plongée pour observer de plus près la faune aquatique et surtout les baleines. Vous allez certainement adorer le spectacle. Des mesures de sécurité seront bien évidemment mises en place pour éviter tout accident.
Les grottes de Rurutu
Rurutu dispose de nombreuses grottes. Elles sont réparties asymétriquement un peu partout sur l’île. Certaines sont faciles d’accès, d’autres non. Si vous avez un guide, il pourra vous conduire aux grottes que vous pourrez visiter. Dans le cas contraire, vous pourrez vous renseigner auprès des habitants de votre pension si vous y logez ou de la ville. Parmi ces grottes, la plus connue, mais également la plus grande est appelée Ana Aeo ou encore Mitterrand. Elle est gigantesque et franchement impressionnante. Elle est située à proximité du village de Moerai et possède de nombreuses falaises en calcaire.
Les plages de Rurutu
Les plages sont incroyablement belles dans cette partie de la Polynésie française. Vous ne pourrez certainement pas résister à la tentation de faire trempette dans l’océan ou de bronzer sur ces plages. Certaines sont plus fréquentées que d’autres, mais tout compte fait, elles offrent toutes un spectacle magnifique. Sable fin, eau turquoise, cette île possède tout ce qu’il faut pour vous donner envie d’y rester après un voyage. La plage la plus fréquentée est celle de Na’airoa. Elle n’est néanmoins pas la seule à pouvoir offrir à vos yeux des images spectaculaires. Une autre plage tout aussi belle, mais moins connue est celle de Toataratara.
L’île de Rurutu est une des îles de Polynésie française les plus belles. Elle est un peu moins connue que certaines de ces homologues. Elle est située en région australe et ne peut être rejointe que par l’aéroport tahitien. Une fois sur l’île, vous pourrez loger dans une pension ou dans un hôtel. Au cours d’un voyage à Rurutu, vous pourrez découvrir la culture locale, l’alimentation, locale et les différentes attractions. Ces dernières sont principalement les baleines, les plages, les grottes et la plongée. La population y est très accueillante et vous aidera à vous y sentir comme chez vous. La période idéale pour y profiter des attractions et surtout voir des baleines est celle allant de juillet à octobre.