La Death Valley, plus communément appelée la Vallée de la Mort en français, est un désert localisé aux États-Unis. Faisant plus de 13 000 km2, elle occupe une grande partie du centre de la Californie. Si la température est extrême dans cette partie de l'Amérique du Nord, les lieux abritent néanmoins une faune et une flore très riches à découvrir absolument.
Où se trouve la Vallée de la Mort ?
La vallée de la mort est localisée dans l'ouest des États-Unis dans l'État de Californie. Elle est bordée à l'est par la Sierra Nevada. Sa position géographique fait qu'elle sépare le Yosemite National Park et la ville de Las Vegas. Puisqu'il s'agit d'une étendue désertique, la zone ne dispose pas d'aéroport. Pour rejoindre la vallée de la mort par la voie des airs, il faut donc aller à Las Vegas ou dans les grandes villes des alentours. Depuis ces dernières, il est possible de rallier cette destination en voiture ou par bus. Plusieurs routes mènent au site. Selon leur point de départ, les visiteurs peuvent prendre :
- La 190 en venant du Yosemite National Park par l'ouest ;
- La 190 par le sud s'ils partent de Las Vegas ;
- La 374 par l'est.
Las Vegas est la grande ville la plus proche de la vallée. Elle se situe à 200 km de cette dernière en allant vers l'est. À 250 km au nord-ouest se trouve le parc national du Yosemite. Los Angeles, quant à elle, est localisée à 400 km au sud-ouest du désert.
Les hébergements et les infrastructures touristiques
Divers établissements dédiés à l'hébergement et au tourisme permettent de vivre une expérience unique dans la vallée de la mort Californie états unis. Furnace Creek propose aux gens de passage des hôtels adaptés à leur budget. Ils peuvent se loger au Inn, un établissement luxueux, ou au Ranch qui a des prix plus abordables. Les amoureux de la nature, quant à eux, peuvent réserver une place dans le camping de la ville.
À Furnace Creek, il n'y a malheureusement pas de restaurants et autres services attirant les touristes. Pour les trouver, il faut faire un trajet d'une demi-heure ou plus vers le Nevada à l'est ou à l'Ouest vers le parc Yosemite. Ceux qui logent au Inn ou au Ranch peuvent toutefois partir à la découverte de la death valley national park. Des centres d'information et des guides sont disponibles sur place afin de leur présenter le second plus grand parc des États-Unis.
Quelle est l'histoire de la Vallée de la Mort ?
La ruée vers l'or de 1848 a permis le peuplement de la Vallée de la Mort. Des pionniers venus des 4 coins des États-Unis partaient Salt Lake City pour traverser le désert du Grand Bassin avant d'atteindre les mines de Californie. Certains d'entre eux se sont établis dans le désert afin d'accueillir les nouveaux chercheurs d'or. Certaines zones de la vallée auraient disposé de filons aurifères qui ont amené des mineurs à s'implanter dans quelques parties de ce désert. Actuellement, environ 300 personnes vivent autour de ce site.
Au fil des années, le relief de la Vallée de la Mort n'a cessé d'évoluer. La chaleur extrême sur place a fait s'évaporer l'eau des rares lacs présents, ne laissant ainsi que des zones remplies de sel et d'argile. Les intempéries, quant à elles, ont permis de sculpter le relief alentour pour former des ravins, des aiguilles de fée et des gorges colorées. Ces merveilles minéralogiques sont tellement précieuses qu'en février 1933, le gouvernement de la Californie a créé le parc national de la Vallée de la Mort pour les préserver.
Les légendes et les histoires locales
Le nom "Vallée de la Mort" viendrait d'un groupe de pionniers ayant traversé le désert à l'époque de la ruée vers l'or. En octobre 1849, ils décidèrent de contourner la Sierre Nevada, bloquée pour l'hiver. En chemin, le groupe se sépare en deux. Ceux qui prirent un raccourci tombèrent d'abord sur un canyon avant d'affronter divers périples pour finalement sortir du désert. Au moment de quitter les lieux, une femme se serait retournée pour dire : "goodbye Death Valley" (adieu, Vallée de la Mort), ce qui a donné son nom aux lieux.
Toujours d'après la légende, le second groupe à avoir suivi le chemin habituel n'est jamais ressorti du désert. Terrassés par la faim, la soif et la chaleur, les 49 pionniers gisent désormais au cœur de la Vallée de la Mort. Ils ont d'ailleurs été appelés "The Lost 49ers" ou les "49 Perdus".
Pourquoi la Vallée de la Mort est-elle célèbre ?
La popularité de la Death Valley vient de son cadre exceptionnel. Son paysage est à couper le souffle. Les étendues désertiques y alternent avec des montagnes, des pics et des canyons colorés. Malgré des températures extrêmes, le parc national est propice à diverses activités. Les randonnées vers les montagnes et les sites entourant Furnace Creek sont légion. Il est également possible de camper dans le désert, excepté durant l'été où la canicule est insupportable.
Le parc préservé des lieux est également idéal aux amoureux de la nature. Il n’abrite pas moins de 70 espèces de graminées. Les fleurs sauvages ou des plantes rares comme l'herbe des dunes y abondent. Les oasis du désert sont aussi le refuge 50 espèces de mammifères et 300 sortes d'oiseaux. Le petit poisson de Salt Creek y cohabite avec les oiseaux migrateurs et 36 espèces de reptiles.
Les paysages uniques et les formations géologiques
Le second désert d'Amérique du Nord offre une vue unique sur diverses merveilles. Les dunes de sable d'Eureka ou Panamint valent le détour. La Vallée de la Mort accueille également plusieurs montagnes colorées. Leurs teintes rouge, rose ou jaune sont le fruit du passage du temps. Les anciens lacs de la région, quant à eux, ont été asséchés. Désormais, ce sont des champs de sel et des marais salants à visiter.
Les sites incontournables de la Vallée de la Mort
Lors d'un séjour dans la Death Valley National Park, certains lieux sont à visiter absolument. Il s'agit :
- De Badwater Basin : le bassin de Badwater était un lac il y a des milliers d'années. Désormais, c'est une étendue de sel situé à 85 mètres sous le niveau de la mer. Il est donc le plus bas du pays.
- De Zabriskie Point : ce site est composé de roches multicolores érodées par le temps. La lumière matinale sublime ses teintes, ce qui en fait l'un des points de vue les plus incroyables du parc.
- De Artist's Palette : l'Artist's Palette est une zone minérale aux milles couleurs. Elle accessible grâce à une route depuis laquelle le touriste admire des notes de jaune, de rouge, de rose, de vert ou de pourpre dues à l'oxydation des roches alentour.
- De Racetrack Playa : cet endroit abrite l'un des plus grands mystères des lieux : des pierres qui de plusieurs kilos qui bougent toutes seules. Au fil des ans, ce phénomène a intrigué les scientifiques et continue de ravir les visiteurs.
Quel est le record de température dans la Vallée de la Mort ?
La Vallée de la Mort est considérée comme l'un des déserts les plus chauds du monde. Le 10 juillet 1913, la température à Furnace Creek avait même atteint 56,7 °C, le record mondial jusqu'à présent. Outre la chaleur, le climat sur place est extrême. Les étés y sont très arides. Cependant, en hiver, de fortes pluies se déversent dans la vallée. Des lacs se forment alors avant d'être asséchés par la chaleur.
Un voyage dans la Death Valley doit donc être bien préparé. En été, la température sur place est de 35 à 45 °C. Les touristes préfèrent donc s'y rendre en hiver où le thermomètre affiche de 20 à 25 °C. Sur place, il est nécessaire de bien s'hydrater et de se protéger du soleil. Pour les sorties et les diverses activités, il est préférable de les réaliser en début de matinée ou en fin de journée.
La Vallée de la Mort est une destination intéressante. Son relief incroyable, ses marais salants, sa faune et sa flore attirent les visiteurs du monde entier. De plus, elle n'est pas éloignée des grandes villes. C'est l'idéal pour un road-trip pour partir à la découverte des montagnes colorées ou des roches mouvantes. Tant de merveilles attendent sur place. Et il est essentiel de les protéger. Aussi, durant son passage sur place, il ne faut pas oublier de se montrer écoresponsable.