El Nido, ou le nid en espagnol, est une municipalité des Philippines, située à l'extrémité nord de la province de Palawan, une île renommée pour sa beauté naturelle. Elle est bordée par la mer de Chine du Sud à l'ouest et au nord et la mer de Sulu à l'est et au sud. Regroupant plusieurs superbes îles, El Nido propose des paysages sublimes constitués de falaises calcaires, de forêts immenses et de plages de sable blanc aux eaux claires et limpides. El Nido est sans conteste une destination de choix que ce soit pour une simple excursion individuelle ou des circuits en groupe. Découvrez comment profiter de chaque journée à El Nido des Philippines.
Comment se rendre à El Nido ?
Pour se rendre à El Nido et découvrir ses îles, vous devez d'abord prendre un premier vol pour Manille, la capitale des Philippines, puis vous envoler vers Puerto Princesa, la capitale de l'île de Palawan. Pour atteindre El Nido depuis Palawan, plusieurs autres moyens de transport sont disponibles. À noter qu'il n'y a pas encore de vols directs reliant d'autres pays à Palawan, ce qui peut impacter le prix.
Les différentes options de transport pour se rendre à El Nido
Les moyens de transport pour se rendre à El Nido, aux Philippines, depuis l'île de Palawan sont nombreux et proposent différents prix. En fonction de votre budget et préférence, vous avez le choix entre :
- L’avion : de Manille à El Nido, le trajet par avion est assuré par la compagnie Air Swift pour une durée de 1 heure et demie avec plusieurs vols par jour.
- La voiture : le van, le bus et la voiture de location sont aussi des options courantes à prix abordable pour profiter d'une journée d'excursion à El Nido.
- Le bateau : il est possible de faire un tour en bateau depuis l’île de Coron pour se rendre à El Nido. Vous pouvez, en effet, profiter d'une journée d'excursion à bord d’un bangka.
Les conseils pratiques pour un voyage sans stress à El Nido
Les moyens de transport aérien et maritime offrent la meilleure option pour un tour à El Nido, une destination insulaire des Philippines, avec sérénité et sans stress. Bien que l'emprunt de la voie aérienne depuis l'île de Palawan soit plus rapide, accéder à El Nido à bord d'un bangka pour une journée présente des avantages indéniables, notamment en matière de prix. Cette option permet de profiter de circuits riches en paysages pendant une excursion vers El Nido.
Quand aller à El Nido ?
La meilleure période pour profiter pleinement d'une excursion en solo, en groupe ou en amoureux à El Nido, cette île paradisiaque des Philippines située dans la province de Palawan, devra être soigneusement choisie. De décembre à avril, les conditions de visite et d'exploration sont optimales, car El Nido propose des circuits intéressants en journée comme de nuit.
Les meilleures saisons pour visiter El Nido
Faire le tour des îles Philippines, dont El Nido de la province de Palawan, sont soumises aux diverses conditions climatiques d'une région tropicale. Malgré les températures changeantes, on peut observer trois variations de climat bien distinctes tout au long de l'année. La saison des pluies coïncide avec la mousson d’été, qui dure de mai à novembre. La saison sèche correspond à l’hiver, qui s’étend de décembre à avril. À noter que de juin à octobre, les Philippines subissent de forts cyclones tropicaux. Il est donc préférable de se fixer une date entre décembre et avril pour découvrir les meilleurs circuits et tours proposés en groupe ou en solo par El Nido.
Comment le climat à El Nido peut influencer votre voyage
La plupart des sites touristiques des îles de El Nido, à Palawan, engagent la voie maritime et la majorité des activités qui y sont proposées sont liées à la mer. Ces activités ne peuvent, de ce fait, pas être pratiquées dans de mauvaises conditions climatiques. En solo ou en groupe, les tours de l'île, la plongée sous-marine, les baignades, les plages, les excursions à travers les différents circuits, même en journée à El Nido, aux Philippines, nécessitent un climat plus clément et plus favorable.
Que faire et voir à El Nido ?
El Nido, situé à Palawan, offre une variété d’activités et de sites incontournables pour des visites en groupe ou en solo qui sauront répondre à tous les goûts et à toutes les envies. Entre les visites guidées des îles aux alentours, les tours en bangka, les explorations des fonds marins et les baignades à profusion sur les plages, chaque journée passée à El Nido est une pure délectation.
La plage de Puerto, avec son sable blanc, est également idéale pour prendre son déjeuner, profiter du soleil et de la mer lors d'un tour à Puerto Princessa.
Les activités incontournables à El Nido
Les activités à faire lors d'une excursion à El Nido, de la province de Palawan, sont rattachées à la mer et aux différentes îles situées aux alentours. Parmi les incontournables, on peut citer :
- Le tour des îles en bangka ou en bateau d’excursion.
- La découverte des plages, des lagunes et des grottes selon les circuits proposés par les différents tour-opérateurs.
- Les balades, les randonnées et les excursions.
- Les baignades en eaux salées et plongée pour adulte.
- La pratique de sports aquatiques pour adulte tels que la planche à voile ou le kayak.
- L’exploration des fonds marins en excursion sous-marine ou en plongée.
Les sites d'intérêt à ne pas manquer à El Nido
Voici quelques sites d’intérêt à ne pas manquer pour agrémenter une journée à El Nido, du Palawan :
- Les îles : île de Bacuit, île de Cadlao, île Tres Marias, île de Dilumacad, île de Miniloc, île de Matinloc Shrine, île de Lagen, île de Pangalusian Island et l'île de Simizu Island.
- Les plages : la plage de Ipil Beach, la plage de Natnat Beach, la plage de Seven Commando Beach, la plage de Secret Beach, la plage d'Entalula Beach, la plage de Star Beach et la plage de Hidden Beach.
- Les lagunes : Big Lagoon, Small Lagoon, Cadlao Lagoon et Secret Lagoon
- Les grottes : la grotte de Leta-Leta, la grotte de Cudugnon et les grottes d'Ille.
Qu'est-ce qui fait d'El Nido une destination unique ?
La beauté d’El Nido, dans la province de Palawan, s’exprime également à travers un ensemble de formations géologiques hors du commun, ainsi qu'un écosystème impressionnant qui regorge de merveilles naturelles.
La beauté naturelle incomparable d'El Nido
Dans ce décor naturel presque intact et sauvage d'El Nido, aux Philippines, on peut admirer les immenses falaises de calcaire et les étendues de plages de sable blanc lors de votre excursion en groupe ou en solo. El Nido est exceptionnel, car il renferme des forêts tropicales diverses, de nombreux lagons protégés par des récifs coralliens, et des fonds marins décorés de forêts d’algues et d’espèces marines étonnantes, à découvrir pendant une journée de plongée.
L'incroyable diversité de la faune et de la flore à El Nido
El Nido, cet ensemble d'îles du Palawan, est beaucoup plus riche en écosystème marin que terrestre. Ses fonds marins abritent plus de 800 espèces de poissons et de mammifères marins, tels que les dugongs, les tortues, les raies manta et les hippocampes, entre autres. La faune terrestre d'El Nido est constituée de divers types d'oiseaux, de différentes espèces de cerfs, de reptiles, d'animaux à bosse, de crocodiles et de pangolins. Quant à la flore, elle est composée de nombreuses espèces d'arbres à palmes, de plantes à épices, de diverses espèces d'orchidées et de bambous. Adulte et enfant seront éblouis par cette diversité.
El Nido, à Palawan, possède tous les critères pour figurer sur la liste des meilleures destinations de voyage dans les îles Philippines. Comparable à un écrin renfermant des trésors naturels d’une valeur inestimable, sa configuration géologique ainsi que l’ensemble de son écosystème le confirment. C'est une raison de plus pour faire les valises et s’envoler vers ce joyau des Philippines.