La Plagne est une station de sport d’été et d’hiver adapté aux familles. Située en Savoie, elle s’étend du nord au sud sur une altitude de 1 250 à 3 250 mètres. Ouverte depuis 50 ans environ, cette station a construit sa renommée au fil des années et est aujourd’hui connue dans le monde entier. Elle doit sa renommée à ses nombreuses pistes, ses activités hors du commun, mais aussi par ce qu’elle est la deuxième plus grande station skiable au monde. Chaque année, les touristes y viennent par millier pour profiter de la neige et des sports proposés. Vous souhaitez tenter l’expérience à la Plagne ? Les prochaines lignes vous permettront d’avoir toutes les informations nécessaires.
Quelle gare pour aller à La Plagne ?
La Plagne est l’un des domaines de ski les plus prisés en Savoie. À ce jour, trois gares desservent jusqu’à cette destination :
- La gare de Moûtiers – Salin – Bride – les – Balins : cette gare permet de se rendre à Champigny – en – Vanoise.
- La gare d’Aime-la-Plagne : elle permet de se rendre dans la ville d’Aime, mais aussi dans les villages de Montchavin – Les Coches & Montalbert et quelques sites d’altitude (Plagne 1800, Plagne Centre, Aime 2000, Pagne Village, Plagne Soleil, etc.).
- La gare de Landry qui sera idéale pour rejoindre la destination de Montchavin – Les Coches.
Les différentes options de transport pour accéder à la Plagne
Si vous souhaitez vous rendre à la station de ski de la Plagne lors de vos prochaines vacances d’hiver, vous avez le choix entre plusieurs moyens de transport :
- Le train : comme mentionné précédemment, trois gares desservent non loin de la Plagne.
- La voiture : en voiture, le domaine de la Plagne se trouve à 645 km de Paris, à 196 km de Lyon et à 149 km de Genève et de Grenoble. Si vous vous trouvez à Chambéry, vous pouvez prendre l’autoroute A43 et A430 jusqu’à la ville d’Albertville, puis la Nationale N90 pour Bourg-Saint-Maurice et vous dirigez ensuite vers Moûtiers ou Aime.
- L’avion : si vous venez en avion, alors, vous allez forcément atterrir dans l’un des quatre aéroports proches du domaine. Il s’agit de l’aéroport de Genève-Cointrin, de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, de l’aéroport de Grenoble et de l’aéroport de Chambéry. Le reste du chemin jusqu’à votre station de choix se fera en voiture.
Pourquoi aller à La Plagne ?
Si les Français accourent par millier chaque année à la Plagne, ce n’est pas pour rien. En effet, cette station de ski possède de nombreux atouts dont voici quelques-uns :
- Un vaste domaine pour faire du ski : cette station donne accès au deuxième plus grand domaine skiable au monde, on parle bien sûr de Paradiski. En plus de cela, la Plagne se déploie sur six stations d’altitude et cumule 11 villages reliés les uns aux autres par des pistes, des remontées mécaniques et des navettes gratuits.
- Une station de ski labélisée : la Plagne bénéficie de plusieurs labels dont celui de Top of the French Alps et celui de Famille Plus Montagne.
- Des activités pour tous les âges : à la Plagne, tout le moment trouve son compte, que vous soyez enfant ou adulte. Pour l’enfant à partir de 4 ans, différentes pistes sont disponibles, dont la Fun Slope, le Buffalo Park et la piste du Colorado. Notez que les villages sont dotés des crèches, des garderies et des clubs pour enfant dans lesquels les enfants peuvent bénéficier des cours de ski.
- Un large panel d’activités hors ski : à la Plagne, on ne fait pas que du ski. En effet, il est possible de s’amuser autrement, en faisant par exemple une balade en traîneau de chiens, une rando en raquettes, de la tyrolienne, de l’escalade sur glace, un escape game en extérieur, allez au cinéma ou participer à une visite guidée pour découvrir les monuments de la région.
- Des logements pour tous les budgets : pas besoin d’être milliardaire pour trouver un logement dans ce domaine. En effet, il existe des forfaits la plagne avec des prix très abordables, 400 euros la semaine de location et un peu moins hors saison.
Les atouts de la Plagne : un domaine skiable varié, des activités pour tous et une ambiance conviviale
Comme vous avez pu le voir, la Plagne est une station de ski de charme qui possède de nombreux atouts. Peu importe vos goûts, votre budget ou votre situation familiale, vous y trouverez une activité et un logement qui vous convient.
Quelles sont les modalités de réservation d’un forfait de ski pour la Plagne ?
Pour réserver à la Plagne, vous pouvez procéder de cette manière : le faire en ligne, dans les caisses de remontées mécaniques, ou vous rendre directement dans les bureaux de réservation à la Plagne.
Les étapes à suivre pour réserver son forfait de ski à la Plagne
Si vous souhaitez acheter votre forfait de ski la plagne, il vous suffit de vous rendre à l’accueil des magasins locaux. Quelques-uns de ces magasins sont :
- Le point de vente Plagne Centre
- Le point de vente les CLOCHES
- Le point de vente Champigny
- Le point de vente Montalbert, etc.
Quelles sont les options de forfait famille pour la Plagne ?
À la Plagne, les forfaits de ski diffèrent selon la durée du séjour, le nombre de personnes qui compose votre groupe de visite et l’étendue du domaine que vous voulez visiter. Les forfaits les plus adaptés pour les familles sont sans aucun doute le pack tribu et le pack famille. Cependant, vous pourrez aussi vous tourner vers le forfait paradiski pour plus de plaisir durant votre séjour.
Présentation des différentes offres de forfait famille à la Plagne
De manière plus détaillée, voici les différentes offres de forfait la plagne 2023 familles disponibles :
- Le pack Tribu : pour un achat en un seul règlement (3 personnes ou plus), vous obtenez une réduction de 10 euros par personne.
- Le pack Famille : dans le cadre d’un achat de 4 forfaits simultanés, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 25 euros par personne. Ce forfait inclut les enfants de 5 ans et les personnes de 74 ans.
Si vous avez été séduit par notre description de la station de ski de la Plagne et que vous souhaitez y aller lors de vos prochaines vacances, vous ne devez surtout pas oublier que les prix des forfaits dépendront de plusieurs critères. Même s’ils paraissent un peu plus chers qu’ailleurs, vous êtes sûr de bénéficier des meilleures activités possibles.