Une ode à la nature : l'île de la Géorgie du sud est un territoire où la nature est forte, sobre et belle. S'il est un endroit au monde qui reste à l'écart du tourisme de masse car accessible uniquement en bateau, c'est bien cette île. Pour une raison simple, sa situation géographique favorise son écosystème. Si l'île est peu connue, c'est parce qu'elle se cache et il vous faudra partir à sa découverte lors de votre voyage. Cette merveille de l'archipel des îles Sandwich, c'est le voyage qui nourrit cette envie d'explorer sa nature intensément vivante.
Où se trouve la Géorgie ?
Cette île se dresse dans la mer de Scotia au sud de l'océan Atlantique, au nord de l'Antarctique et à 2 150 kilomètres de la Terre de Feu, à ces latitudes australes, l'île est balayée par les 50es hurlants. Ce sont des terres britanniques qui regroupent l'île de la Géorgie et les îles Sandwich. D'une superficie de 3 755 km2, l'île de la Géorgie est la plus vaste de ce territoire.
Comment se rendre en Géorgie du Sud ?
Les terres de cette région ne sont pas faciles d'accès. Il faut savoir que sur place, il n'y a pas d'aéroport, la seule solution pour aborder l'île est le bateau. La Géorgie du Sud se visite à partir d'Ushuaia en Argentine, il faut compter une journée de bateau pour se rendre en Terre de Feu et les îles Malouines puis deux jours de navigation pour atteindre la Géorgie.
Quelle est la capitale de la Géorgie du Sud ?
La capitale est King Edward Point, installée sur un promontoire nommé ainsi en 1906 en l'honneur du roi Édouard VII. On y trouve aussi la poste et les services administratifs du gouvernement de la Géorgie du Sud. La capitale abrite un centre de recherches et elle est dotée d'un port pour l'accostage des navires de ravitaillement et de croisière. Les chercheurs sont les résidents principaux de cette île britannique.
Découvrez la faune de ce fabuleux territoire.
Ici, la créativité de la nature vous prouve que la beauté existe. C'est un endroit unique au monde, par ses colonies de manchots avec des milliers d'individus, le Manchot royal jaune et blanc animal rare à observer. Le Manchot royal est un oiseau des mers froides. Le Manchot royal et le Manchot empereur sont les deux plus grands spécimens de leur espèce.
Les Rangifer Tarandus, vous rencontrerez ces fabuleux rennes dans la baie de Saint Andrew, ils partagent cette terre avec le manchot, les rennes ont été introduits sur cette île du nord de l'Antarctique par les colons.
Un autre animal emblématique de l'île est l'otarie à fourrure de l'Antarctique. Elles se rassemblent majoritairement sur les îles comme la Géorgie du Sud et sur les autres îles de cette région de l'Antarctique, et non pas sur les terres gelées du continent. Il est à noter que la Géorgie offre l'hospitalité l'une des plus grandes colonies au monde d'otaries. Observer une otarie à fourrure reste malgré tout un spectacle rare et surprenant.
C'est dans la baie de Fortuna que vous aurez l'occasion de voir des milliers d'éléphants de mer. Ils fréquentent les mers australes et sa présence vous surprendra, car le plus grand des pinnipèdes vient se reproduire en terre géorgienne.
Malgré une flore riche, c'est bien la faune avec ses espèces protégées par l'ACAP, comme l'albatros, le pétrel… Qui focalisent tous les regards.
Voyage au cœur de l'histoire de la Géorgie du Sud.
Vous pourrez aller visiter Leith Harbour une station baleinière abandonnée, elle était l'une des plus importantes stations baleinières. C'est Carl Anton Larsen marin et explorateur britannique qui a créé la première compagnie baleinière d'Antarctique et construira la première station baleinière sur l'île.
À Grytviken vous trouverez, le muséum de la Géorgie du Sud, il existe depuis 1991, il retrace l'histoire des stations baleinières. Mais vous y verrez aussi les documents et objets de capitaine Carl Anton Larsen et également de sir Ernest Shackleton d'origine britannique est considéré comme un des plus importants découvreurs des terres Antarctique. Le musée britannique offre à voir aussi des photos et des objets de l'époque des baleiniers.
On connaît des endroits où la nature semble assurée, solide et certaine, mais un voyage au nord de l'Antarctique sur cette île de la Géorgie du Sud vous apportera cette touche poétique sur cet environnement qui ne triche pas avec la nature. La Géorgie du Sud, cette île en forme de croissant, au relief montagneux dépourvu de forets. L'île est couverte de neiges éternelles et garde une partie de son mystère qu'il faut aller découvrir car l'île accueille peu de personnes à la fois. C'est par conséquent l'occasion de faire un voyage rare dans cet archipel des îles Sandwich du Sud qui restent un précieux havre de paix dans une nature qui n'a pas renoncé à ses droits.