Peuples autochtones, esclaves et immigrants venus des quatre coins de la planète, tous ont façonné la cuisine américaine à leur manière, faisant d'elle un délicieux melting-pot de spécialités culinaires. Eh oui, les recettes sont aussi variées que les cultures aux États-Unis. Toutefois, parmi ces nombreux plats, certains sont considérés comme typiquement américains. Découvrons les recettes les plus emblématiques du pays de l'oncle Sam.
Quel est le plat typique des USA ?
Lorsqu'on évoque le monde des foodies aux États-Unis, les premières images qui nous viennent en tête sont sans aucun doute le hot-dog généreusement badigeonné de sauce moutarde ou encore les fameux ribs de porc caramélisés, de quoi se lécher les babines. Voici les grands incontournables à tester lors de votre séjour aux USA.
Recette américaine : le cheeseburger
Le cheeseburger est une véritable institution aux États-Unis. Même si cette spécialité américaine est souvent accusée d’être une bombe calorique, il n'en demeure pas moins qu'elle reste la vedette incontestée de toutes les chaînes de restauration rapide aux États-Unis. Outre la viande hachée prise entre deux morceaux de pain, on y trouve un fromage dégoulinant à souhait dont bon nombre d'américains raffolent.
Recette américaine : mac & cheese
Le mac & cheese est un peu la madeleine de Proust de nombreux américains. Vous vous demandez certainement ce qu'est le mac & cheese ? Figurez-vous qu'il s'agit d'un gratin de coquillettes au fromage. À la différence de la recette française, le gratin de pâtes américain est plus crémeux, de quoi séduire les amateurs de fromages. La sauce est faite à partir de plusieurs fromages tels que le gruyère, le gouda et le cheddar. Disons que c'est le comfort food par excellence. Même si c'est le genre de recette ultra-calorique que tout le monde pointe du doigt, il faut aussi avouer que les américains ne peuvent pas s'en passer !
Recette américaine : Ailes de poulet piquantes
Les ailes de poulet, communément appelées buffalo hot wings, sont un pur délice. Même ceux qui ne sont pas fans du poulet en général vont se réconcilier avec lui une fois qu'ils auront goûté à ces savoureuses ailes de poulets frites et enrobées d'une sauce épicée au piment.
Recette américaine : les côtes de porc
Marinées dans la majorité des cas dans une sauce BBQ, les côtes de porc sont ensuite cuites lentement au barbecue. Pour apprécier ce plat typique des États-Unis, il ne faut pas avoir peur de se salir !
Les autres recettes américaines à tester :
- Le cheesecake
- Les chaussons à la viande
- Le grilled cheese
- La tarte à la citrouille
- La tarte aux pommes
Quel est le meilleur plat américain ?
Détrompez-vous si vous pensiez à tort ou à travers que la cuisine américaine se limitait au junk food ! Voici quelques recettes américaines qui entrent dans la catégorie d'une alimentation saine.
Recette américaine : le pain de viande
Parmi les best-of des recettes américaines, nous retrouvons le pain de viande, plus connu sous le nom de meat loaf. Si cette recette est si populaire aux États-Unis, c'est surtout parce qu'elle est un repas americain consistant à petit prix. Moelleux et juteux, le pain de viande vous permet de consommer de la viande autre que sous forme grillée ou frite. N'est-ce pas là une des joies du voyage ? Généralement accompagné d'une purée de pommes de terre, le meat loaf est très réconfortant.
Recette américaine : le pancake
Que vous ayez déposé vos bagages à la Nouvelle-Orléans ou ailleurs aux États-Unis, c'est tout bonnement impossible de passer à côté des pancakes lors du petit-déjeuner. Arrosés de sirop d'érable ou accompagnés de bacon, les pancakes sont l'équivalent de la crêpe bretonne, mais avec une forme plus épaisse et plus fluffy. Avec du beurre fondu, du miel, du sirop d'érable… chacun ses préférences ! C'est une vraie régalade. La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez réaliser cette recette americaine chez vous.
Les spécialités culinaires à découvrir à la Nouvelle-Orléans
Maintenant, direction la Nouvelle-Orléans pour découvrir des recettes que vous ne trouverez nulle part ailleurs aux States. En effet, la cuisine que l'on retrouve à la Nouvelle-Orléans peut être qualifiée de cuisine métissée en raison des multiples influences qui l'ont façonné (inspiration asiatique, française, américaine, créole, africaine…). Voici les spécialités culinaires à ne pas louper lors de votre séjour à la Nouvelle-Orléans.
Le gombo
Le gombo est certes une recette classique, mais qui est à l'image même de la Nouvelle-Orléans. Celui-ci est en réalité un ragoût auquel l'on ajoute plusieurs viandes (andouille, canard, lapin et poulet) et des fruits de mer (crevettes, huîtres et crabe). Une composition très variée qui lui donne ce goût unique.
Le sandwich Po-Boy
Ce sandwich populaire à la Nouvelle-Orléans est un must ! Fourré de bœuf rôti, de tomates, de cornichons, d'huîtres ou de crevettes frites, ce sandwich se décline à l'infini pour un prix à portée de tous ! Il représente le côté festif et coloré de la région.
Lors de votre séjour dans le coin, nous vous invitons à goûter les recettes suivantes, typiques de la Nouvelle-Orléans :
- Le riz aux haricots rouges
- Le muffuletta
- Les écrevisses à l'étouffée
- Les huîtres grillées
- Le jambalaya