De plus en plus de touristes sont en quêtes de nouvelles destinations à explorer. L’archipel Andaman figure parmi celles qui méritent d’être connues mais pas trop non plus au risque de devenir un lieu de prédilection des touristes de masse. C’est un endroit rêvé pour se perdre, faire de la plongée, apprécier la culture indienne et admirer les plus beaux paysages. Mais que faire dans cette partie du globe ?
Où se situe les îles Andaman ?
Les îles Andaman se trouvent à l’est des côtes indiennes. L’archipel appartient à l’Inde et même s’il est moins touristique que les îles avoisinantes, il procure un dépaysement total. Andaman est proche de la Birmanie et de la Thaïlande et se situe au cœur du golfe du Bengale.
Les iles andaman font partie des plus belles destinations « les plus inconnues » au monde. Si le monde voyait sa beauté, ses airs de bout du monde et ses eaux turquoise, elles auraient fait alors l’objet de convoitise. Mais tout compte fait, on aimerait bien, qu’elles soient moins touristiques d’un côté pour éviter le tourisme de masse. Mais tôt ou tard, l’archipel fera entendre parler de lui partout dans le monde.
L’archipel est composé de 558 îles avec 517 îles totalement désertes qui s’étendent jusqu’à 700 km. Pour le rejoindre, il faut pratiquement traverser tout le continent !!! Ces îles sont en effet bien isolées parait-il en pleine mer d’Andaman entre la Birmanie et la Thaïlande. Mais en général, cette destination appartient à l’Inde car celle-ci est située à plus de 1 200 km de ses côtes notamment dans le golfe du Bengale.
Ainsi, il faut alors partir en direction de l’Océan Indien pour espérer atteindre ces îles mythiques. Mais tout d’abord, prenez cap vers l’Inde car l’archipel se trouve à 2 heures de vol de Chennai, la côte est indienne. Mais vous pouvez aussi prendre le ferry pour rejoindre les îles en 2 heures de traversée.
Alors, vous verrez, les îles Andaman vont vous surprendre à coup sûr et pas uniquement pour sa situation géographique mais aussi pour sa grande beauté !!!
Quelles sont les formalités pour aller aux îles Andaman ?
Pour voyager dans les îles Andaman, un visa est obligatoire, de même aussi pour un séjour en Inde. L’e-Tourist visa est déjà en vigueur pour des séjours de moins de 90 jours ainsi que le Regular Visa. Quant au passeport, il doit être valable au moins 6 mois à compter de la date de votre retour. Pour les croisiéristes, les formalités sont beaucoup plus souples surtout pour ceux qui sont titulaires d’un visa électronique.
L’inde est un pays plus ou moins réticent concernant les formalités d’entrée. Que ce soit dans les îles andaman ou bien, en Inde, le Visa est tout de même obligatoire pour les ressortissants étrangers. Ils doivent se munir d’un visa valide encore 6 mois et plus. C’est une formalité obligatoire pour tout le monde. Il est possible cela dit de préparer ce document en ligne grâce à l’e-Tourist visa toujours en vigueur pour tout séjour qui ne dépasse pas 90 jours.
Concernant le passeport, c’est aussi l’une des pièces indispensables pour pouvoir entrer dans le pays. Il doit être valable au moins 6 mois à compter de la date de votre retour. Pour autant, mieux vaut se renseigner sur d’autres documents administratifs car même si c’est facultatif, ça peu vous êtes utiles.
D’autre part, il est aussi important de bien prendre connaissance des règles de conduite à respecter en Inde. Il faut également s’informer au préalable de sa religion, de sa culture et surtout de la monnaie locale. Cela vous évitera des problèmes une fois arrivés sur place.
Que faire sur les îles Andaman ?
Les îles Andaman sont une destination nautique à couper le souffle, l’idéal pour faire de la plongée, faire des sorties en plein mer, s’adonner au farniente, s’imprégner de la culture et de l’ambiance locale et pratiquer toutes les activités nautiques. Donc, on peut tout faire là-bas.
Que ce soit sur l’île de north sentinel ou dans d’autres îles d’Andaman, l’archipel est une véritable terre paradisiaque, un lieu de détente, de repos et de farniente. Mais pour un repos bien mérité, il est important de connaître les différentes activités que l’on peut faire sur place. Les îles peuplées sont le reflet de la culture indienne, elles sont fascinantes et possèdent leurs propres identités culturelles. Quoi qu’il est toujours bon de flâner au cœur de chaque île.
Les iles ocean indien abritent de nombreux trésors cachés, à vous de les explorer et de découvrir par vos propres yeux tout ce qui rend l’archipel si unique en son genre. Néanmoins, bordées par la mer andaman, vous ne risquerez pas de vous plaindre concernant ses eaux turquoise et les activités nautiques à « gogo » qui raviront aussi bien les plaisanciers que les férus des sports nautiques dans les îles Andaman et nicobar.