S'il existe des destinations dans le monde moins connues que la Croatie, visiter le montenegro s'avère une idée de voyage des plus judicieuses. Le pays possède des richesses à couper le souffle tant au niveau naturel que culturel. On parle d'un séjour partagé entre la ville (ou petit village) et des sites plus beaux les uns que les autres comme le parc national de Durmitor, le lac Skadar, les bouches de Kotor ou des endroits plus près du littoral tel que Budva.
En visite guidée ou en itinéraire libre, le parcours promet d'être inoubliable !
Où atterrir pour visiter le Monténégro ?
Si vous vous interrogez sur 'ou se trouve le montenegro ?', la question parait normale du fait que le pays n'est pas autant visité du côté des Européens. Situé dans les Balkans, le Monténégro est pourtant un lieu d'aventure qui ne laisse insensible aucun voyageur.
La capitale nommée Podgorica est un bon point de chute pour une arrivée sur le territoire du Monténégro. Une journée à Podgorica est l'occasion de découvrir des incontournables comme le parc Gorica ou les ruines de Doclea. Le voyage se poursuit plus au sud vers Budva, la baie de Kotor ou le lac de Skadar, avant de visiter des sites majestueux tels que le Monastère d'Ostrog ou le parc de Durmitor plus au nord.
Quelles villes visiter au Monténégro ?
Même si le pays n'arrive pas en tête de liste pour des vacances farniente, montenegró et plage font pourtant très bonne impression sur les voyageurs. Un voyage au Monténégro est une opportunité de passer un séjour le long de l'Adriatique dans de jolis endroits comme la petite ville de Budva, Tivat ou de Sveti Stefan.
Après avoir atterri à Podgorica ou à Tivat directement, on peut organiser son séjour complet sur les plages du Monténégro ou partager les vacances entre la ville de Kotor et des escapades au parc de Durmitor ou au lac de Skadar. Cela permet de bénéficier de journées à la plage et de visiter des sites tels que la baie de Kotor en même temps.
Les autres jours sont ponctués d'aventures et de marche en plein air dans les différents parcs nationaux du Monténégro. En faisant des haltes sur le chemin, on découvre le village de Virpazar et Karuc, qui sont représentatifs des villes de pêcheurs que l'on peut trouver au Monténégro : paisibles et donnant toutes deux sur le lac Skadar et les monts alentour.
Comment se rendre à la baie de Kotor et au parc national du Durmitor au Monténégro ?
Si vous prévoyez un voyage au montenegro organisé par vos soins, sachez qu'il est possible de réserver des nuits du côté du littoral sud comme dans la ville de Kotor, et de partir deux ou trois jours dans le Nord pour avoir accès au parc national de Durmitor :
- En débutant le séjour à Kotor, la ville offre des visites culturelles au musée maritime ou des promenades dans la vieille ville. De là, on accède à la baie qui s'étend de village en village. On note des arrêts à Perast ou à la forteresse Saint-Jean, ainsi que des attractions comme la promenade en bateau.
- En quittant Kotor, vous suivez l'itinéraire vous menant dans le Nord en passant par le lac Slansko. La voiture est conseillée bien que des lignes de bus existent, mais avec un trajet doublé en temps. Vous atteignez le parc national de Durmitor et arpentez cette région splendide du Monténégro. Entre les sites connus de Bobotov Kuk ou de Black Lake, le paysage est incroyable.
Quelles activités prévoir entre les plages et les villes du Monténégro ?
En tant que pays des petits Balkans, visiter le montenegro est une idée de voyage merveilleuse pour combiner la détente sur les plages et des escapades en pleine nature. Le Monténégro est dépaysant tellement il offre des panoramas différents entre la mer Adriatique, les montagnes très nombreuses dans le pays et les paysages de forêt et de lac à couper le souffle.
Côté histoire, l'architecture de chaque ville en raconte un petit bout en restant fidèle au passé, tout en s'ouvrant au monde et en proposant les meilleures commodités. Que ce soit à Kotor, à Budva ou à Podgorica la capitale, il y a des sites à visiter que vous n'êtes pas près d'oublier. Le voyage peut prendre la direction des activités au grand air (randonnées, sorties en bateau, etc.) ou des attractions des plages comme le snorkeling, le surf ou la planche à voile.
Il vous appartient d'organiser votre voyage au Monténégro selon vos envies et les activités que vous préférez en vacances.
Quel est le meilleur voyage dans un pays comme le Monténégro ?
Comme nous le disions, le montenegro est un pays idéal pour associer un séjour plages avec découverte de la nature. Certains se dirigent vers des vacances organisées pour avoir la possibilité de visiter les sites importants comme la baie de Kotor, le lac Skadar ou le parc national de Durmitor. Cela permet de ne pas se soucier de la logistique du voyage et de profiter pleinement des panoramas tout au long de la route.