Les colonies de vacances naissent en 1876 par le pasteur suisse Hermann Walter Bion. C’est surtout un séjour en centre de vacances où on cadre les jeunes enfants pour les rendre autonome et de vrais citoyens.
Les différents types de colonies de vacances
Il existe différents types de colonies de vacances notamment la colonie multi activités qui propose un large choix dans les activités et une grande diversité pour les animations. Le but de celle-ci est de permettre aux enfants de se détendre, de vivre une aventure unique, de s’épanouir et de découvrir de nouvelles choses au niveau sportives, artistiques, musicales et culturelles.
Puis, le second type est la colonie de vacance sportive qui est surtout destiné aux enfants et ados qui aiment le sport. Durant ce séjour, ils peuvent pratiquer des activités sportives qu’ils n’ont pas l’occasion de faire chez eux comme le ski, l’équitation, le baseball,… Puis, il existe aussi la colonie de vacances qui se passe à l’étranger.
Ce type permet aux enfants de découvrir d’autres pays, d’autres cultures,… Le choix des destinations Ce type de colonies de vacances est possible dès l’école primaire. Mais, il existe également des colonies de vacances en fonction des saisons. Enfin, le dernier type de colonies de vacances concerne les séjours linguistiques.
Ces derniers sont l’occasion pour les enfants ainsi que pour les jeunes de bénéficier d’un excellent contexte d’apprentissage d’une langue étrangère. On a le séjour en famille dont le jeune est hébergé dans une famille d’accueil et aussi le séjour résidentiel où il est logé avec d’autres jeunes de différentes nationalités.
Les activités qu’on peut faire durant les colonies de vacances en hiver ?
En colonie de vacances hiver, les organisateurs proposent aux enfants des activités axées sur la découverte du milieu montagnard et en lien avec la neige. Cette découverte se fait pas à pas, à travers des activités comme les raquettes et le ski de fond. Celles-ci peuvent être très fatigantes à cause du climat dans les montagnes.
Durant ce séjour, les sorties se passent seulement en demi-journée. Et les animateurs alternent le ski et les balades en raquettes avec des activités moins intenses pour ne pas trop fatigués les enfants.
Ces activités permettent aux enfants de sortir de la routine et de vivre une expérience unique. Une des activités à faire aussi durant une colonie de vacances seraient les sorties en chiens de traîneaux assurées par un musher professionnel. Il est possible aussi de faire de la construction d’un igloo, de partir à la découverte d’une fromagerie et de faire des descentes en luge.
Il est à noter que l’alimentation en colonie de vacances à la neige est très importante. Il est nécessaire de proposer aux enfants des repas qui sont réparateurs qui luttent contre le froid.