Le Portugal est un pays européen figurant parmi les meilleures destinations de surf du continent. Il s’agit d’une activité sportive lucrative qui attire beaucoup de personnes. Il dispose de nombreuses plages. C’est ce qui attire d’ailleurs la majorité des pratiquants de ce sport. De nombreux spots de surf sont présents un peu partout dans la région et sont destinés aussi bien aux débutants qu’aux professionnels. Quels sont les endroits les plus intéressants pour faire du surf au Portugal ? Quelle est la période idéale pour surfer au Portugal ? Quels sont les endroits destinés à l’apprentissage pour les débutants ?
Quels sont les meilleurs spots pour le surf débutant au Portugal ?
Parmi les nombreux endroits pour faire du surf au Portugal, certains sont plus adaptés aux débutants. La première est la plage de Carcavelos. Elle bénéficie tout l’an de vagues souples, ce qui est plus sûr pour les débutants. À la seconde place se positionnent ceux d’Ericeira. Il s’agit des spots de Coxos, Sao Lourenço ou encore Pedra Branca. La puissance de l’océan y est adaptée à tous les niveaux. Ces derniers ne sont pas très connus.
Quels sont les meilleurs spots pour les surfeurs expérimentés ?
Les personnes expérimentées sont tentées par les vagues géantes puissantes, mais aussi par des endroits loin du monde. Pour eux, ces endroits sont Sagres, la Praia ou plage do Amado, la plage do Norte, la Peniche et l’Espinho. Sagres fait partie des meilleurs spots de surf. En plus de permettre aux gens de pratiquer leur sport, on retrouve autour de Sagres plusieurs sites de divertissement. La Praia do Amado est l’une des côtes portugaises accueillant le plus de compétition de surf. L’un des records mondial de surf a été battu à la Praia do Norte.
Quelle est la meilleure période pour le surf au Portugal ?
Il règne dans ce pays un climat tempéré. La meilleure période pour y aller est celle allant d’Avril à Octobre. Cette période est également celle au cours de laquelle le tourisme est le plus prospère. Si l’objectif est de s’entraîner en toute tranquillité, l’Algarve est le lieu idéal. En effet, dans cette zone, le temps est toujours parfait pour le surf. Il est donc possible de s’y rendre durant les périodes avec peu de touristes.
Où suivre des cours de surf au Portugal ?
Il est vrai que le Portugal possède de nombreux endroits pour pratiquer du surf. Néanmoins, il possède moins d’endroits où suivre des cours pour surfer. Les endroits recommandés pour prendre des cours sont le surf club de Viana, l’Algarve surf school, l’Arrifana surf lodge et le centre Mission to surf. Le club de Viana est situé à Viana do Castelo et accueille des enfants dès l’âge de six ans. L’Algarve school est le centre le plus performant.
La Peniche et le surf
La Peniche est un village de pêcheurs. Elle dispose de plusieurs plages qui rendent incontournable pour les touristes venus surfer. Les vagues de la Peniche attirent chaque été des milliers de touristes. La plus connue de toutes est celle de Supertubos. Elle dispose de vagues géantes surnommées pipelines européens. Grâce à celles-ci, la Peniche reçoit chaque an une étape de la World Surf League. Le village a été au fil du temps aménagé pour recevoir tout ce monde. On y retrouve de nombreux hôtels, restaurants et autres.
Surf à Lisbonne
Lisbonne est la capitale du Portugal. C’est une ville favorable comme toutes celles citées plus haut au surf. Elle est moins connue pour le surf parce que les surfeurs la considèrent comme trop peuplée. Néanmoins, il faut retenir que Lisbonne possède à tout moment un climat favorable et est l’une des rares villes de la région à l’abri des vents du nord-ouest. Étant la capitale, il est plus facile d’y trouver où loger, manger et se divertir. On y retrouve également de nombreux magasins d’équipements de surf comme Rip Curl. C’est l’idéal pour ceux qui ne sont pas venus que pour pratiquer ce sport qu’est le surf au Portugal.
Qu’entend-on par surf camp ?
Les surfs camps sont des structures situées au bord de la mer possédant des logements, restaurants, une plage et tout ce qu’il faut pour apprendre ce sport. Ces camps ont été créés dans le but de permettre aux novices d’apprendre directement là où ils logent, avec les ressources adéquates. Ils sont situés dans plusieurs villes. On y retrouve des professeurs expérimentés et un beau cadre assez intime pour ceux qui souhaitent profiter de leurs vacances en toute tranquillité. On peut citer parmi ceux-ci le camp Salty Way et le Ride ans Surf Resort à Peniche.
Le surf est un sport existant depuis des décennies et qui se pratique sur des vagues. Le Portugal est une destination mondialement connue pour être favorable à ce sport. Chaque année des milliers de surfeurs ou de touristes s’y rendent pour profiter des plages pour s’exercer, bronzer, s’amuser. Les spots sont des sites destinés à la pratique du surf par les débutants et les professionnels. Les plus connus sont les plages Espinho, do Armando, Arrifana, etc. Le pays est propice au surf toute l’année, mais surtout en avril et octobre.