La descente de l’Ardèche est l’une des expériences touristiques qu’une panoplie de personnes rêve de faire. Si vous figurez parmi elles, découvrez comment faire une descente inoubliable dans l’Ardèche.
Que louer pour faire la descente de l'Ardèche ?
Pour faire la descente des somptueuses gorges de l’Ardèche entre Vallon-Pont-d’Arc et Saint-Martin-d’Ardèche, plusieurs alternatives de location s’offrent à vous. Il s’agit entre autres de la location de kayak et de la location de canoë. Néanmoins, pour faire la descente de l’Ardèche, la location de canoë est l’alternative la plus plébiscitée.
Comment se passe la descente de l'Ardèche en canoë ?
La descente de l’Ardèche en canoë se fait suivant des étapes simples. Initialement, il faut procéder à la location d’un canoë auprès d’une structure spécialisée dans l’organisation de descentes de l’Ardèche. Ensuite, il suffira de rejoindre le point de départ du canoë qui sera au préalable renseigné par ladite structure. Sur place, un pilote vous conduira à travers les merveilleuses gorges de l’Ardèche. Soulignons que les prestations telles que la restauration sont incluses dans la location de canoë.
Combien coûte la descente de l'Ardèche en canoë ?
Le prix de la location d’un canoë pour effectuer la descente de l’Ardèche entre Saint-Martin-d’Ardèche et Vallon-Pont-d’Arc est estimé en moyenne à 50 €. Cependant, selon la formule de location adoptée, les prestations incluses, et l’itinéraire choisi, il peut connaître d’énormes fluctuations. Pour ce fait, on recommande de demander un devis détaillé avant de procéder à la réservation de canoës, pour la descente de l’Ardèche.
Comment se passe la descente de l’Ardèche en kayak ?
En kayak, les descentes des gorges de l’Ardèche entre Vallon-Pont-d’Arc et Saint-Martin-d’Ardèche sont semblables à celles en canoë. Par conséquent, il faudra pour commencer réserver un kayak. Par la suite, comme dans le cas des canoës, il faut se rendre au point de départ indiqué et avec le pilote entamer la descente des gorges de l’Ardèche entre Vallon-Pont-d’Arc et Saint-Martin-d’Ardèche. Soulignons, par ailleurs, que le prix de la descente des gorges de l’Ardèche entre Vallon-Pont-d’Arc et Saint-Martin-d’Ardèche en kayak équivaut généralement à celui de la descente des gorges de l’Ardèche en canoë.
Canoë et kayak : que choisir pour la descente de l’Ardèche ?
Le Canoë et le kayak sont deux bateaux qui présentent de nombreuses similitudes. Néanmoins, ils présentent du point de vue structurel quelques dissimilitudes qui peuvent vous orienter dans vos choix.
Le canoë
Les canoës sont les bateaux les plus adoptés pour réaliser la descente des gorges de l’Ardèche entre Saint-Martin-d’Ardèche et Vallon-Pont-d’Arc. En effet, en leur sein, il est possible de pagayer en position assise. Ils sont de ce fait, très confortables et adaptés aussi bien aux plus jeunes et aux adultes.
Le kayak
Les kayaks sont des bateaux moins confortables que les canoës. En effet, pour réaliser la descente des gorges de l’Ardèche entre Saint-Martin-d’Ardèche et Vallon-Pont-d’Arc dans ces derniers, il faut se reposer sur les genoux. Ce qui n’est pas forcément agréable, surtout pour les plus jeunes. Pour cette raison, les touristes optent généralement pour les canoës. Néanmoins, choisir les kayaks peut s’avérer également une expérience intéressante.
Quelles sont les destinations les plus spectaculaires où faire du canoë ?
Même si les gorges sont la destination la plus populaire à voir lors de la descente de l’Ardèche, les canoës peuvent également ramer vers d’autres destinations spectaculaires. Il s’agit entre autres de Charlemagne, de dent noire, du cirque de Madeleine, de vogüé et de Ruoms. Lors de la descente de l’Ardèche en canoës, songez à explorer ces destinations.
Suggestions de bases nautiques pour effectuer la descente de l’Ardèche
Pour faire la descente de l’Ardèche en canoës ou en kayaks, voici une sélection de bases nautiques auxquelles vous pouvez recourir.
- La base nautique du pont d’arc (Vallon-Pont-d’Arc) ;
- La base nautique de loisirs du lac ;
- La base nautique la petite Mer ;
- La base nautique Le Moulinon ;
- La base nautique La Rampe rouge ;
- Etc.
Quelle est la meilleure période pour faire la descente de l’Ardèche en canoë ?
La meilleure période pour faire la descente de l’Ardèche en canoë s’étend sur six mois, d’avril à septembre. En plus d’être en raison des données météorologiques plus propices à la descente de l’Ardèche, ces mois offrent des conditions de navigations assez intéressantes et variées. Mieux encore, si cette période est si prisée pour faire du canoë sur l’Ardèche c’est en raison du niveau d’eau qui facilite la navigation et la nature qui est véritablement ensoleillée.
Quel est l’âge minimum pour faire du canoë sur l’Ardèche ?
Faire du canoë sur l’Ardèche en famille est une expérience assez intéressante. Néanmoins, afin d’éviter tout désagrément songez à prendre les renseignements en rapport avec l’âge minimum à avoir pour réaliser la descente de l’Ardèche. Généralement, celui-ci est estimé à 8 ans. Il peut toutefois, varier d’une base nautique à une autre. D’où la nécessité de prendre les renseignements adéquats avant de planifier une descente de l’Ardèche en famille.
L’Ardèche est une destination exceptionnelle qui a un fort potentiel touristique. Réaliser sa descente est une aventure qui ne vous laissera pas indifférente. Ne vous privez pas du plaisir de l’expérimenter !