On connaît la Suisse pour ses paysages à couper le souffle et ses spécialités tels que le fromage ou le chocolat. Pourtant, le pays possède d'autres richesses qui permettent de combiner un voyage à travers les villes suisses et de partir à la découverte de ses habitants. Un tour complet de cette destination passe automatiquement par la ville suisse de Genève, Zurich ou encore Berne, sans oublier Bâle et Lausanne.
Autant de points de chute permettant d'admirer la Suisse en promenade au bord d'un lac ou en visite d'un château célèbre. Pour se déplacer sur le territoire, rien n'est plus simple que les transports en commun ou la voiture, pour ensuite s'adonner à la marche en plein air.
Comment se rendre à Genève en Suisse ?
Il est vrai qu'un itinéraire de vacances en Suisse commence le plus souvent par une arrivée à Genève. Cette ville suisse est un bon point de départ pour faire le tour du pays. Frontalière à la France, la Suisse est facile d'accès en voiture, en train ou en avion.
De la Haute-Savoie, vous rejoignez le canton (région) de Genève et celui de Vaud, avant de vous diriger vers d'autres villes comme Zurich ou Berne (limite entre les cultures allemandes et suisses). Du côté de Bâle, on arpente une ville partagée entre des lignées françaises (Saint-Louis en Alsace), suisses bien sûr et allemandes.
Tout en restant aux abords du fameux lac Léman, votre parcours passe en premier par des paysages uniques de nature et de petites villes charmantes comme Nyon ou Lausanne dans le canton francophone de Vaud.
Quels villes visiter en Suisse ?
Pour définir un plan de voyage entre suisse et ville, il faut d’abord savoir que le pays est divisé en régions appelées des cantons. Suivant l'endroit à visiter, vous pouvez rencontrer des suisses francophones ou germanophones. En villes à découvrir durant votre voyage, vous avez :
- Zurich, Berne et Bâle qui sont toutes trois partagées entre la culture suisse et allemande et font partie des villes ayant le plus de population : la vieille ville de Berne se visite à pied tandis que Zurich est favorable aux transports en commun. Cependant, une marche vers le Lidenhof offre une vue panoramique sur toute la ville de Zurich. À Bâle, on sillonne le centre historique avec des arrêts à la cathédrale ou sur la place du marché.
- À Genève, dans la région proche de la France et dans le canton de Vaud, le lac Léman est l'élément principal de vacances réussies. En croisière ou en activités en tout genre sur le lac, vous avez le plaisir de bavarder avec les habitants et de goûter à la gastronomie suisse. Plus vers Lausanne, vous accédez aux monuments médiévaux et aux musées, tout en ayant la proximité du lac Léman.
Quel est la plus belle ville de la Suisse ?
Si vous cherchez une carte postale de la Suisse, vous irez sûrement à Lucerne, qui est affichée sur toutes les plus belles photos de paysages. En tant qu'habitant de la suisse, les avis sont unanimes pour dire que la ville, le lac de Quatre-Cantons et les montagnes sont un doux mélange parfait pour un séjour en Suisse.
Il faut au moins y consacrer deux jours l'été pour avoir le privilège de longer la rivière Reuss au bord du lac. Une partie de cette escale suisse est consacrée aux musées (en cas de mauvais temps) et aux promenades dans le centre-ville. On passe par le Pont de la Chapelle et celui de l'Ivraie, avant de se diriger vers le barrage à aiguilles et de monter sur un bateau pour une balade sur le lac de Quatre-Cantons.
Quelles sont les attractions de la Suisse en faisant le tour du pays ?
Si nous avons cité les villes suisses les plus connues dans le monde entier pour des attractions partagées entre la nature, l'architecture et la culture, outre Zurich, Lausanne, Genève ou Lucerne, on trouve des endroits magnifiques comme la ville de Saint-Gall. On ne parle pas ici de suisse en allemand ou en français, mais d'une région parsemée de forêts et de lacs, parfois moins visités mais tout aussi beaux.
Ce n'est pas pour rien que l'UNESCO a classé cette ville : Saint-Gall ouvre ses portes aux passionnés culturels et aux amoureux de randonnées. On y fait des excursions de toute sorte près du lac de Constance et des visites entre l'abbaye, la bibliothèque et le centre-ville.
Il en ressort que la Suisse est très attractive pour de nombreuses raisons, mais que des vacances suisses n'en seraient pas sans les valeurs gastronomiques que sont le chocolat et le fromage.
Quelles spécialités suisses découvrir en vacances ?
Dans n'importe quelle ville suisse ou canton, on a l'occasion de déguster un bon chocolat ou de goûter un morceau de fromage savoureux. Du côté de la région de Saint-Gall, le célèbre Appenzeller s'est fait une renommée dans toute bonne fondue qui se respecte, tandis que la Tête de Moine est consommée en été.
Pour la partie sucrée, on reconnaît de grandes marques suisses comme le chocolat Villars qui est une bonne raison de visiter la région de Fribourg.