La pointe de Trevignon est une destination atypique qui fait parler d’elle au travers de ses multiples atouts. Elle est très prisée pour les entreprises de voyage touristique et est connue dans le monde pour être l’un des espaces naturels les plus diversifiés. Seriez-vous dubitative à l’idée de la visiter ? Si oui, découvrez ici les raisons pour lesquelles vous devez absolument visiter la pointe de Trevignon.
Où est située la pointe de Trevignon ?
La fabuleuse pointe de Trevignon est un éperon de rochers et pierres situé dans la commune de Tregunc dans le sud du Finistère, Bretagne près de Moëlan-sur-Mer. Elle constitue avec la pointe de jument les deux extrémités d’un cordon dunaire. Celui-ci s’étend sur environ six kilomètres et compte des refuges d’oiseaux et des étangs variés. Mieux bâtie qu’on ne peut l’imaginer, la pointe de Trevignon est dotée d’un patrimoine touristique impressionnant. Cela fait d’elle un endroit incontournable de Tregunc, Finistère.
Que faire à la pointe de Trevignon ?
Durant un séjour dans la pointe de Trevignon à Tregunc en Finistère, Bretagne, vous avez la possibilité de faire de nombreuses activités. À savoir, les randonnées sur divers sentiers à la découverte de paysages atypiques et d’une faune hallucinante, les visites des lieux d’intérêt de la pointe de Trevignon, les activités nautiques, et les activités sportives (en groupes ou individuelles). Vous pouvez aussi déguster de nombreux mets typiques de cet éperon de rochers et de pierres de la Tregunc.
Que visiter dans la pointe de Trevignon à Tregunc en Finistère, Bretagne ?
La pointe de Trevignon compte une panoplie de sites qu’il est possible de visiter durant un séjour touristique. Les incontournables sont : le phare de la pointe de Trevignon, l’ancien château, le port de pêche, l’église Saint-Philibert, et les plages. Apprenez-en plus sur chacun de ses sites d’intérêt dans les rubriques ci-dessous.
Le phare de la pointe de Trevignon à Tregunc en Finistère, Bretagne
D’une couleur verte teintée de blanc, le phare de cet éperon de rochers et de pierres du Finistère, Bretagne (France), n’a rien en commun avec un phare classique. Certes très petit, mais tout aussi imposant, il est retrouvé de l’autre côté du cordon dunaire sur un îlot. Il offre une superbe vue sur toute la pointe, ses fabuleux paysages, ses eaux et sa flore. Par conséquent, si vous êtes un amoureux de la nature, le phare est sans aucun doute un endroit où vous devez vous rendre durant votre séjour dans cet éperon de rochers et pierres de Tregunc en Finistère, Bretagne (France). Attention quand même à vérifier que la météo de la pointe de Trevignon est favorable avant de vous aventurer sur le cordon dunaire. En fait, essayer de rejoindre le phare blanc-vert de cet éperon de rochers et de pierres en traversant le cordon dunaire pendant la saison pluvieuse avec une mer très agitée peut être dangereux pour vous.
Le vieux château de la pointe de Trevignon à Tregunc en Finistère, Bretagne
Érigé au cœur de la pointe de Trevignon à Tregunc en Finistère, Bretagne (France), le célèbre château de Trevignon date du XIXe siècle. Ce château-villa bâti suivant une architecture inspirée du style gothique figure parmi les châteaux les plus anciens de la Bretagne et de la France en général. Devenu aujourd’hui une propriété privée, le château n’est pas ouvert aux touristes. Néanmoins, n’hésitez pas à admirer sa structure atypique qui est très représentative de celle de la pointe de Trevignon.
Le port de pêche de la pointe de Trevignon à Tregunc en Finistère, Bretagne
Le port de pêche de cet éperon de rochers et de pierres qui fait aussi office d’un port de plaisance jouit d’une architecture exceptionnelle. En fait, le port de Trevignon est érigé en dessus d’une plage sur pilotis, ce qui lui confère une structure dynamique. La plage en question est parsemée d’un sable blanc qui enjolive le port de Trevignon et le distingue remarquablement. Elle est sans conteste l’une des plus belles plages de la pointe de Trevignon après la fabuleuse plage de La Baleine qui est une plage qu’on ne présente plus. Hormis tout cela, la réputation du port de Trevignon à Tregunc en Finistère, Bretagne (France), est faite par la station de sauvetage et le canot de sauvetage dont il est pourvu. C’est l’endroit idéal de cet éperon de rochers et de pierres pour faire des balades en famille ou des balades en groupes mixtes. Tout le monde y trouvera son compte.
L’église Saint-Philibert de la pointe de Trevignon à Tregunc en Finistère, Bretagne
Au sein de l’éperon de rochers et de pierres de Trevignon se trouve une panoplie d’églises. Cependant, l’église Saint-Philibert retrouvée dans le hameau de Saint-Philibert est l’une des plus belles de toutes. Construite dans les années 1950, l’église Saint-Philibert est répertoriée aujourd’hui comme un monument historique de la Bretagne (France). Elle jouit d’une architecture insolite et a été érigée grâce à de nombreuses pierres (pierres meulières, pierres de granite, pierres de marbres, pierres ardoisées). Elle est ouverte à tous sans distinction aucune et est accessible de jour comme de nuit. Durant votre séjour dans la pointe de Trevignon à Tregunc en Finistère, Bretagne (France), on vous recommande d’y faire une escale. Ça fait toujours du bien de se recueillir dans une église comme l’église Saint-Philibert.