Construites par les pharaons il y a 4500 ans, les pyramides servirent de tombeaux à ces grands monarques du monde. C'étaient aussi des lieux de culte dédiés aux dieux et des endroits sacrés qui contenaient les papyrus. Ces mastabas imposants ont été bâtis pour aider les dieux à rejoindre l'au-delà. D'après les récits des archéologues, les pharaons pensèrent que ces pyramides qui pointent vers le ciel permettaient aux défunts d'accéder à la vie éternelle.
Ces structures gigantesques faisaient office de maison funéraire aux pharaons momifiés qui voguaient vers le monde éternel. Parmi les plus connues, nous retrouvons les pyramides de Gizeh qui font partie des plus grands trésors de l'histoire d'Égypte.
Histoire des pyramides de Gizeh
Les pyramides de Gizeh sont de vraies merveilles qui parent dignement le monde de l'Égypte antique. Elles racontent la belle histoire du pays et mêlent les ambitions royales aux croyances spirituelles. Par ailleurs, il est aussi important d'évoquer l'histoire de Saqqarah, cette majestueuse nécropole abritant la pyramide fabriquée par Imhotep pour le pharaon Djéser. Il s'agit aussi d'un lieu de culte sacré pour honorer les divinités. Ce célèbre monument qui se dresse à 60 mètres de haut, marque le commencement de l'âge des pyramides. Il fait partie des trésors de la IVe dynastie. Derrière ces édifices impressionnants, une équipe d'ouvriers, de prêtres et d'architectes travaillaient pour atteindre la perfection.
Les pyramides de Gizeh, parmi les plus anciennes structures monumentales
Situées sur le plateau éponyme, non loin du Caire, ces constructions pittoresques ont été érigées il y a 4500 ans de cela. Elles témoignent du génie architectural des Égyptiens et du savoir-faire de cette grande dynastie.
La construction des pyramides s'inscrit dans l'ancienne Égypte durant la IVe dynastie. Ces réalisations sublimes ont vu le jour après de nombreuses décennies de travail acharné.
Par ailleurs, comment ne parler que de Gizeh sans évoquer Khéops, Mykérinos et Khéphren ? Notons alors que chaque pyramide porte le nom du pharaon qui l'a bâti. Cela leur permettait de témoigner leur puissance et leur aspiration à rejoindre la voûte céleste après leur mort.
Khéops ou Chéops est le commanditaire de la Grande Pyramide qui domine effectivement par sa taille avec une hauteur de 146 mètres. Khéphren est le digne fils de Khéops. Il a fait ériger une pyramide plus petite (143 mètres de haut), mais qui semble plus grande du fait de son emplacement sur un plateau plus élevé.
Mykérinos Qui succéda à Khépren a choisi de construire une pyramide modeste, mais décorée de matériaux précieux.
Gizeh a une importance particulière dans l'histoire de l'empire égyptien. Certes, le plateau de Gizeh lui-même a une grande importance, car il incarne une vision religieuse et cosmologique. Les pyramides ont été alignées selon des principes astronomiques qui symbolisent le lien entre le ciel et la terre.
Fonction des pyramides dans l'Égypte ancienne
Ainsi que précisé, la construction des pyramides en Égypte était indispensable, car c'est dans ces grands mastabas que reposent les pharaons que ce monde a connu. Elles reflétaient l'importance accordée aux croyances religieuses et aux rites funéraires de l'époque.
Les pyramides servaient principalement de tombes royales
Les pyramides abritaient les dépouilles des pharaons. Ces structures rectangulaires symbolisaient un escalier pour permettre au défunt d'accéder à l'au-delà.
Les pharaons accordaient une importance de taille aux rites funéraires. Les pyramides étaient leurs tombes monumentales. En plus des corps momifiés des anciens rois, elles dissimulaient d'autres merveilles inestimables dont :
- Des papyrus
- Des offrandes
- Des joyaux
Ce lieu de culte symbolise également les rayons du soleil et semble faciliter l'ascension du pharaon vers le dieu soleil. Elle symbolise les rayons du soleil et semble faciliter l'ascension du pharaon vers le dieu soleil. À Saqqarah, cette idée a déjà été matérialisée avant même l'érection des pyramides de Gizeh.
À cette période comme aujourd'hui, les pyramides n'étaient pas que des sépultures. Elles incarnaient les aspirations spirituelles des rois d'Égypte.
Signification des pyramides pour les pharaons
Les pyramides sont ces édifices empreints de pouvoir et de spiritualité. Ce sont les témoins du rôle prépondérant que les rois avaient dans l'Égypte antique. Ils incarnaient la puissance et l'excellence.
La pyramide de Djéser de Saqqarah est un bel exemple de la puissance du roi en Égypte.
Dans l'empire d'Égypte, construire une pyramide en équipe a toujours été perçu comme une démonstration de légitimité et de force dans le monde. En édifiant de tels mastabas, les pharaons ont pu confirmer leur autorité sur le royaume.
Par ailleurs, les pyramides ont toujours été des symboles sociaux dans l'empire égyptien. Elles représentaient les valeurs éternelles et sacrées qui ont façonné l'Égypte. Leur morphologie triangulaire reflétait la perfection de l'ordre cosmique en place.
Techniques de construction des pyramides
En cette période, construire des pyramides a toujours été considéré comme une véritable prouesse en Égypte. Cela témoigne d'une organisation et d'une avancée hors du commun. Les écrits sur les papyrus parlent de ces nombreuses prouesses.
Les techniques de construction des pyramides étaient avancées pour leur époque
Les techniques utilisées par les équipes d'ingénieurs ériger ces édifices voués au culte ont fait l'objet de différentes hypothèses. Les blocs de granit et de calcaire pèsent plusieurs tonnes et qui culminent à plusieurs mètres de hauteur. Pour extraire ces blocs des carrières locales, il fallait user de leviers en bois et de ciseaux en cuivre. Après avoir été taillés, les blocs étaient transportés dans les chantiers par l'intermédiaire de traîneaux. Ils glissaient sur le sable humecté, réduisant alors la friction.
On suppose aussi que les rampes hélicoïdales, rectilignes et inclinées servirent à hisser les pierres jusqu'à leur emplacement.
C'est ainsi que l'on a pu construire la pyramide de Saqqarah. Elle est faite de blocs de calcaires transportés et empilés, ce qui a permis de former ses superbes degrés.
L'organisation logistique et la main-d'œuvre de l'équipe avaient aussi un rôle central dans le cadre de ces constructions. Certes, pour édifier des pyramides, il fallait compter sur des ouvriers spécialisés comme sur des travailleurs saisonniers. Généralement, on mobilisait les paysans durant la crue du Nil. Il était nécessaire de nourrir et d'organiser cette force humaine de manière rigoureuse. Cette planification reflète un grand niveau de gestion et de planification. Toutes ces connaissances ont permis à l'empire égyptien de prendre vie.
Les pyramides, lieux de culte et d'hommage de la IVe et Ve dynastie comme celles de Gizeh représentent des avancées architecturales étonnantes. Le choix de cette forme a permis de répartir le poids de la structure de manière équitable. Les architectes ont usé d'outils rudimentaires à l'exemple des cordes tendues et des gnomons pour travailler les blocs de pierre. Les chambres funéraires se situent au cœur de la pyramide. Ainsi, les tombeaux, les trésors et les papyrus restaient à l'abri des pilleurs et des voleurs.