Le Portugal est un des plus beaux pays d'Europe. De ville en ville, la découverte du Portugal se fait par région. On connaît la belle Lisbonne pour sa douceur de vivre, la région d'Alentejo pour son histoire et Porto, la plus grande ville du nord.
Parmi les régions du Portugal les plus prisées, on retrouve les villes du sud, ensoleillées toute l'année et prises d'assaut par les vacanciers.
Les plus beaux endroits du Portugal, se découvrent du nord au sud, selon les envies et la durée de son voyage.
Quelle est la région où se trouve la capitale ?
On ne demande plus quelle est la capitale du Portugal. À l'ouest du pays, la fameuse Lisbonne est connue dans le monde entier, et se visite en un week-end prolongé ou une pause bien méritée, en voyage au Portugal.
Lisbonne est tout à fait à part des autres capitales d'Europe. Cette ville se visite à son rythme et procure un sentiment relaxant, à l'écart total de ce qu'une grande ville européenne peut offrir.
À Lisbonne, on peut découvrir les quartiers de Belém ou de l'Alfama, qui raconte une partie de l'histoire du Portugal, avec le château de São Jorge ou le monastère des Hiéronymites. Lisbonne offre des points de vue époustouflants de la tour de Belém ou du pont du 25 avril.
Lisbonne promet des balades dans des ruelles pavées de toute beauté, avec des arrêts dans les petits cafés typiques ou les restaurants aux couleurs locales.
Après la visite de Lisbonne, le voyage continue avec une halte dans d'autres régions. La région du Portugal la plus visitée reste le sud du Portugal et sa célèbre Algarve.
Quelle est la plus belle région du Portugal ?
Les plus beaux endroits du Portugal sont difficiles à définir en une seule liste. Toutes les régions du pays, en font une destination incontournable en Europe. La région du Portugal, la plus visitée reste l'Algarve, qui se situe au sud du Portugal.
L'Algarve est à l'opposé du nord du pays et représente toute la splendeur du sud du Portugal :
- Des villes au charme culturel, historique et attrayant.
- Des plages aux décors somptueux.
- Des ruelles qui promettent des balades inoubliables.
- Des sites exceptionnels naturels.
- Une gastronomie pour tous les goûts.
Quelle ville visiter dans la région touristique du sud du Portugal ?
La région touristique du sud du Portugal offre aux voyageurs un large choix d'étapes, dans des villes plus charmantes les unes que les autres.
L'Algarve est une partie du pays où la richesse culturelle et naturelle se côtoie. Les plages changent d'allure suivant l'endroit où l'on se trouve. Une ville ne ressemble pas à une autre. Véritable cœur de l'Algarve, la ville de Faro se démarque par ses attraits architecturaux et son parc naturel qui l'entoure :
- En vrai chef-lieu de l'Algarve, Faro est la ville du sud du Portugal à visiter.
- Son patrimoine historique lui confère toute sa valeur, au regard des visiteurs : découverte de la cathédrale de Faro et de l'Arco da Vila, en front de mer.
- Sa richesse culturelle est transmise, à travers des promenades dans la vieille ville et l'appréciation des bâtisses anciennes, typiques du Portugal. Une halte au musée archéologique révèle une beauté architecturale, car celui-ci est niché au sein d'un ancien couvent.
- La ville de Faro est entourée d'un parc naturel où se trouve le Rio Formosa : en bateau ou en kayak, une excursion s'impose, pour aller à la rencontre de la faune et de la flore de l'Algarve.
- Il y a plus d'une plage spectaculaire aux alentours de Faro : un grand lagon donne accès à une quantité de plages idéales pour profiter d'un séjour au Portugal.
- Partir à la conquête d'une île près de Faro : à bord d'un ferry, on peut rejoindre, pour une journée, un des îlets à proximité.
- Goûter aux mets locaux et profiter des poissons et autres fruits de mer.
- Vivre le Portugal, à travers des soirées animées, où touristes et habitants se réunissent le temps d'une fête en Algarve.
Le sud du pays s'explore à travers d'autres villes, comme Tavira, Albufeira ou encore Lagos. Chacune apporte une touche différente à des vacances réussies au Portugal.
Quelles autres régions à visiter au Portugal ?
Le pays regorge de régions, mais l'Alentejo est la plus grande région du Portugal. L'Alentejo se visite entre randonnées et plages du littoral. Venir au centre de l'Alentejo assure des visites de villes fortifiées classées à l'Unesco.
Au nord du Portugal, la ville de Porto mérite une halte, dans cette région diversifiée. Porto est la seconde ville du pays. La vie portugaise s'y reflète dans un mélange d'histoire, à travers les siècles. Des balades en mer ou dans des quartiers authentiques, complètent une visite mémorable de Porto.
De Porto, on peut se rendre aux îles Acores, dans l'Atlantique Nord et accoster sur l'île São Miguel.