Si vous partez en Corse du Sud pendant une semaine, vous pouvez découvrir les différentes villes de l’île. Ne manquez surtout pas les balades en bateau, les randonnées et profitez au maximum de la beauté des plages. La ville de Bonifacio, la ville d’Ajaccio, les Aiguilles de Bavella, les îles Lavezzi et la ville médiévale de Sartène vous réservent des sites incontournables. Les plages de Palombaggia, de Santa Giulia, Rondinara, Saleccia, Cupabia vous offrent également un cadre éblouissant pour vos journées sous le soleil.
Que faire en Corse du Sud en une semaine ?
Une semaine en Corse du Sud vous permet de profiter de la beauté de plusieurs villages. Vous avez la possibilité de partir en randonnée sur des pistes uniques. Ce séjour est parfait pour se rendre dans les belles villes qui constituent cette destination de rêve. C’est notamment le cas de la plus grande ville de l’île, Ajaccio ainsi que de Bonifacio et de Porto Vecchio.
Découvrir les villages pittoresques comme Bonifacio et Porto-Vecchio.
Mis à part Ajaccio, la plus grande ville de l’île, les plus populaires dans la région sont Bonifacio et Porto Vecchio. Bonifacio se démarque notamment par sa citadelle et ses anciennes maisons. Cette destination vous permettra de profiter autant du paysage que de l’histoire du Corse du Sud. Sont à découvrir sur les lieux : la Citadelle ou forteresse médiévale, le cimetière marin ainsi que l’escalier taillé dans le rocher, qui se dirige vers la mer, appelé escaliers du Roy d’Aragon.
La Cité du Sel ou Porto Vecchio garantit une expérience atypique grâce aux plages qui l'entourent. Il faut visiter la Citadelle de Porto Vecchio offrant une vue imprenable sur la mer et la ville. Mis à part cela, le port propose une ambiance animée grâce aux installations et aux services proposés (café, boutiques, restaurants, etc.)
Randonner dans les aiguilles de Bavella
Le col de Bavella offre une vue imprenable sur les aiguilles et les vallées des environs. Le sentier de la Croix est parfait pour les débutants. Une vue panoramique sur les Aiguilles de Bavella et un trajet sécurisé rendent ce site unique. La difficulté modérée du trou de la Bombe rend ce sentier extrêmement populaire. Il offre une vue éblouissante sur les aiguilles et la vallée.
Pour les professionnels et les expérimentés, le GR20 est réputé comme étant le sentier le plus grand et le plus difficile de la région. En plus, il traverse l’Aiguille de Bavella. D’autres sentiers avec un niveau de difficulté élevé se trouvent également sur place. C’est notamment le cas du Massif de l’Incudine et du sentier des Crêtes.
Profiter des plages paradisiaques de Palombaggia et Santa Giulia.
La plage de Palombaggia est dotée d’un sable blanc et fin. Il borde l’eau turquoise de la Méditerranée, parfaite pour se baigner et pour faire des activités nautiques (snorkeling, paddle, kayak, etc.). La particularité de cette plage se trouve dans le fait qu’il est bordé par des pins parasols.
La plage de Santa Giulia est réputée pour sa lagune turquoise et son sable fin et doux pour la détente et la construction de châteaux de sable. Elle est parfaite pour les familles et permet de réaliser une grande variété de sports nautiques (jet-ski et planche à voile).
Quelles sont les activités à ne pas manquer en Corse du Sud ?
Les excursions en bateau sont les activités typiques du Corse du Sud. Il est aussi possible de visiter des sites archéologiques pour s’instruire, tout en se divertissant. Des spécialités corses sont, par ailleurs, proposées sur les lieux. La dégustation de ces mets atypiques vous permettra de profiter au maximum de votre séjour.
Faire une excursion en bateau pour découvrir les grottes marines.
Les excursions en bateau s’avèrent être les meilleures alternatives pour découvrir les environs du Corse du Sud. Cette activité est idéale pour découvrir les grottes marines de Bonifacio, la côte des Nacres et l'archipel des Lavezzi.
Visiter les sites archéologiques de Filitosa et Cucuruzzu.
L’histoire de ce pays fait sans doute partie de ses particularités. Elle est retracée par ses sites archéologiques. Filitosa est, par exemple, un site préhistorique qui abrite des statues menhirs. Cucuruzzu, quant à lui, est entouré de forêts de chênes verts et de formations rocheuses. Il date de l’âge de bronze. Vous y trouverez des éléments utilisés au quotidien à cette époque et des ruines de maisons en pierre.
Déguster les spécialités corses dans les restaurants locaux.
Les charcuteries corses, la cuisine et les vins corses constituent l’identité de cette île. Ils font partie des incontournables lors d’une visite sur les lieux. Pour les savourer, vous pouvez vous rendre auprès des innombrables restaurants locaux. L’idéal serait de dîner sur place pour déguster un plat traditionnel accompagné par un vin rouge ou un vin blanc corse.
Quels sont les plus beaux sites naturels à visiter en Corse du Sud ?
- Scandola
- Cascades de Piscia di Gallo
- Forêt de l'Ospedale
- Calanques de Piana
- Capo Rosso à l’ouest du village de Piana
Explorer la réserve naturelle de Scandola en bateau.
Cette réserve naturelle arbore une beauté sauvage incontestable. Elle est accessible par la mer et le paysage environnant est amplement attrayant. Retrouvez-y les formations rocheuses de Scandola, des grottes, des arches naturelles et des aiguilles rocheuses. En plus, cette expérience permet d'explorer ce site incontournable tout en découvrant la biodiversité sous-marine par le biais du snorkeling.
Admirer les cascades de Piscia di Gallo.
Cette chute d’eau de plus de 60 mètres de haut est un joyau naturel de plus de 60 mètres. Elle est bordée par des falaises de granit. Durant la visite des cascades, vous pouvez pique-niquer, vous détendre face à ce spectacle naturel ou en écoutant le son de l’eau qui s’écrase avec force dans un bassin
Se balader dans la forêt de l'Ospedale pour observer la faune et la flore.
La forêt abrite des pins laricio, des hêtres, des chênes, des renards, des mouflons corses et une grande variété d’oiseaux. Sa densité le transforme en un havre de verdure rafraîchissant, idéal pour se reconnecter avec la nature et se ressourcer. On y retrouve également le lac de L'Ospédale.
Où trouver les meilleures plages en Corse du Sud ?
Plusieurs plages se trouvent en Corse du Sud. Toutefois, ces destinations se démarquent des autres pour diverses raisons :
- La plage de Rondinara
- La plage de Roccapina
- La plage de Tamaricciu
Se détendre sur la plage de Rondinara
Rondinara a une forme de demi-lune et est entourée de collines. Sa baie est protégée et calme, favorable à la détente. En plus, cette plage est considérée comme l’une des plus belles de l’Europe. Elle est constituée par des sables blancs et fins ainsi qu’une eau cristalline et peu profonde.
Faire de la plongée sous-marine à Roccapina.
Roccapina est une plage sauvage entourée de dunes et de maquis. Elle est particulièrement dédiée à l’exploration marine, à savoir le snorkeling et la plongée sous-marine. Ce site se démarque pour son eau incroyablement claire et la formation rocheuse appelée « le lion de Roccapina ».
Profiter du coucher de soleil sur la plage de Tamaricciu.
Tamaricciu offre un paysage paradisiaque et pittoresque. La plage est bordée par des pins parasols, des rochers granitiques et des dunes de sables fins. Les eaux y sont également peu profondes et turquoises. Ce site est dédié à la baignade.
Que faire en Corse du Sud ? Les activités à pratiquer sur cette île sont variables. Il est possible d’y faire de l’exploration, des sports nautiques, de la dégustation, de la randonnée, des excursions et de visiter Ajaccio, Bonifacio et Porto Vecchio. Vous pouvez, en outre, passer votre journée à l’hôtel et vous détendre. Cette île réserve des merveilles naturelles qui valent la peine d’être découvertes. Vous avez également la possibilité de profiter des plages paradisiaques et de la gastronomie locale durant votre séjour en Corse du Sud.