Étalée sur plusieurs kilomètres, la rivière vert émeraude du Gardon, aussi appelée le Gard, serpente une nature majestueuse aux paysages enchanteurs, nous invitant à la détente. C'est impossible de ne pas être ébahi par tant de beauté, une eau limpide, le blanc calcaire des falaises, une nature luxuriante, le tout sous un beau ciel bleu ensoleillé. Lorsqu'on évoque les gorges du gardon, ce sont les premières images qui nous viennent en tête, sans oublier le panel d'activités qui nous attend sur place, rafting gard, randonnée, camping, canoë… de quoi ravir petits et grands ! Que vous ayez envie de vous couper du stress de la vie quotidienne ou de simplement passer une semaine de vacances, offrez-vous une aventure unique dans les gorges gardon, un petit coin de paradis en France. D'ailleurs, saviez-vous que l'Unesco a intégré les gorges du Gardon parmi les réserves mondiales de biosphère ? Eh oui, raison pour laquelle le respect de l'environnement s'impose. Découvrons sans plus tarder les activités que nous proposent les gorges du Gardon.
Comment visiter les gorges du Gardon ?
Situées entre la ville d'Uzès et la ville de Nîmes, les gorges du Gardon sont accessibles par deux villages, Collias et Remoulins, tous deux offrant des facilités de parking aux voitures ainsi qu'aux camping-cars. Toutefois, il est important de souligner le fait que le stationnement des camping-cars et autres automobiles est payant dans le village de Collias pendant la haute saison, contrairement à Remoulins où vous pouvez garer votre camping-car gratuitement toute l'année. Par ailleurs, sachez qu'il est tout à fait possible d'accéder aux gorges du Gardon depuis d'autres communes. Cependant, l'accès à la rivière du Gardon est plus long à pied. Collias, Remoulins ou autres, vous trouverez facilement un camping du gardon pour passer la nuit.
En ce qui concerne la visite des gorges du Gardon, il n'y a rien de mieux que les promenades en canoë pour contempler la beauté des lieux. Profitez-en également pour découvrir la flore et la faune qu'abrite cette réserve naturelle, castors d'Europe, aigle de Bonelli, aigrette garzette, saules… Vous pouvez également vous tourner vers la randonnée pédestre pour être encore plus proche des merveilles cachées des gorges du Gardon.
Où se baigner dans les gorges du Gardon ?
Voici les spots incontournables pour faire un petit plouf dans la rivière du Gardon pendant la semaine ou le week-end :
Le plan d'eau de Collias
Eau transparente, plages de galets, tranquillité… c'est sans surprise que le plan d'eau de Collias soit bondé de vacanciers, en quête d'un brin de fraîcheur, en été. Les activités à faire sur place : baignade et canoë. Longeant les gorges du Gardon, celui-ci est à 25 km de Nîmes.
La baume près de Poulx
Située en plein milieu des gorges du Gardon, cette zone de baignade est la moins connue des vacanciers. Vous y trouverez des plages de sable et de galets magnifiques, vous invitant à vous prélasser au soleil. Ce coin paradisiaque est à quelques kilomètres du pont de Gard.
Alès-plage
Si vous recherchez un coin plus animé avec plusieurs activités sur place, dirigez-vous vers Alès-plage qui se situe au bord du Gardon. L'ambiance sera au rendez-vous avec des activités nautiques telles que pédalo, beach-volley, canoë, stand up paddle… Ce qui est bien, c'est que la zone pour faire trempette située entre le pont Vieux et le pont Neuf, est surveillée par un maître-nageur.
Outre ces zones de baignade, il est tout à fait possible de faire un plouf sous le pont du Gard lui-même.
Les gorges du Gardon : les top 3 activités à faire
Pourquoi les gorges du Gardon attirent des vacanciers de toute la France ? Tout simplement, parce que chacun trouve son plaisir, bronzage au bord de la rivière, découverte de la nature, activités sportives… Concernant les activités, voici celles qu'il ne faut pas manquer lors de votre semaine ou week-end dans cette région de France :
Les activités sur l'eau
Les gorges du Gardon sont très appréciées par les amateurs de sports sur l'eau. Voici une petite sélection qui ne devrait pas vous décevoir :
- Le kayak
- Le paddle
- Le canyoning
- Le rafting
- Le canoë
Attention ! Du fait que la rivière du Gardon peut être impétueuse, avec des courants différents ainsi que des variations du niveau d'eau, il est préférable de faire appel à un professionnel qui connaît parfaitement les lieux. Votre sécurité en dépend ! D'ailleurs, ce spécialiste vous permettra de découvrir des coins que vous n'auriez pas pu découvrir de manière autonome. Le meilleur moment pour vous adonner à ces activités nautiques dans les gorges du Gardon est entre avril et octobre. De même, les lieux incontournables sont le point Saint-Nicolas et le pont du Gard.
La randonnée
En famille, en couple ou entre amis, les sentiers des gorges du Gardon vous invitent à vous immiscer dans la nature. À pied pour ceux qui veulent pleinement profiter de Dame nature et en VTT pour les plus sportifs.