La cuisine coréenne est reconnue pour la grande variété de plats qui la compose. La Corée du Sud compte de nombreuses spécialités, dont le kimchi, un plat froid composé de chou fermenté et mariné, assaisonné d'ail et de piment rouge. Le coréen utilise beaucoup d'ingrédients dans ses préparations culinaires, notamment le piment, le sésame, l'ail, la sauce soja, ainsi qu'une grande variété de légumes sauvages et de fruits de mer. En Corée du Sud, on mange autant de riz que de pâte, en soupe ou frit. Cette cuisine attire un grand flux de touristes locaux et étrangers pour un séjour gastronomique en Corée du Sud.
Quelles sont les spécialités coréennes ?
- Le kimchi
Un plat froid préparé à base de chou fermenté et mariné, assaisonné avec de l'ail et du piment rouge. Ce mets est présent sur la table coréenne, du petit-déjeuner au dîner.
- Le Bibimbap
Un mets composé de riz, de légumes sautés et de viande de bœuf, agrémenté d'un œuf (dur ou au plat), de graines de sésame et du kimchi au milieu. Ce mets est aussi généralement mélangé avec du gochujang, une pâte de piment rouge coréenne.
- Les Mandus
Des raviolis coréens qui se présentent sous la forme d'un croissant de lune coréenne. Ils existent en plusieurs variantes et versions, selon la farce utilisée (de la viande ou des légumes).
- Le Naengmyeon
Une soupe froide préparée en cuisine à base de nouilles de sarrasins, de pomme de terre et de patate douce. On lui connaît aussi une autre version appelée bibim naengmyeon qui contient du poisson cru mariné et assaisonné. Ce mets est habituellement accompagné de nouilles fabriquées avec de la patate douce.
- Les Gyongdan
Une pâtisserie en forme de petite balle préparée à partir de farine de riz glutineux. C'est une spécialité coréenne que l'on déguste surtout lors de grands événements comme le mariage. Certains l'enroulent dans des cacahuètes écrasées, de cookies concassés, de pistache ou encore de la poudre de coco.
- Le Gimbap
Un mets très similaire aux makis japonais. Il s'agit d'une roulade d'algue séchée farcie de riz blanc, d'huile et d'autres ingrédients au choix (légumes, viande, etc.)
- Le barbecue coréen
Des tranches de bœuf, de poulet, de fruits de mer, de porc ou de légumes que les restaurateurs proposent à table avec un grill qui permet aux clients d'obtenir la cuisson de leur préférence.
- Le Modeumjeon
Une sorte de crêpe salée confectionnée à partir d'un mélange d'œuf et de farine dans laquelle on a incorporé de la viande. On la déguste souvent avec de la sauce soja.
- Les Yakgwa
De succulents biscuits préparés en cuisine à base de farine et de différents ingrédients tels que le miel, le gingembre ou encore l'huile de sésame. Ils prennent généralement la forme d'une fleur et se démarquent par leur goût sucré et leur texture humide.
- Le Japchae
Un plat très artistique que chacun peut concocter selon ses goûts et ses préférences, tout en gardant la base qui est faite à partir de nouilles de patate douce (dangmyeon).
Quel est le plat typique de la Corée du Sud ?
Le plat typique de la Corée du Sud est le kimchi. C'est un plat national, un mets traditionnel coréen qui a un goût acidulé. Il est essentiellement composé de piments et de légumes lacto-fermentés. C'est-à-dire que les ingrédients ont été minutieusement trempés dans de la saumure durant plusieurs semaines jusqu'à obtenir le goût acidulé recherché. On parle d'un plat qui possède un cinquième goût : fermenté, acidulé, pimenté, salé et umami. C'est un plat que l'on sert quasiment avec tous les autres plats coréens, y compris dans les soupes de nouille, dans du riz, en sauce, en ragoût, dans des crêpes, en soupe ou encore dans des mandoo. Pour les Coréens, c'est un plat goûteux et riche en nutriments. Il a de nombreux bienfaits sur la santé, dont celui de lutter contre les maladies chroniques et cardiaques.
La nourriture coréenne : les incontournables de la street food
- Les Tteokbokki
Des petits sticks de gâteau de riz gluant préparés sous les yeux des touristes (et aussi des locaux), baignés directement dans de la sauce pimentée sucrée rouge vif.
- Le Hotteok
Un pancake farci d'un mélange de cacahuètes à la cannelle. Une spécialité hivernale à la fois très sucrée et très hot.
- La Tornado potato
Une spirale de pomme de terre frite disposée sur un bâtonnet et parfois agrémentée d'une saucisse en son centre. Certains la plongent dans une poudre aux arômes de fromage pour obtenir un meilleur goût.
- Le Bungeoppang
Cette spécialité corée du sud est un petit beignet en forme de poisson fourré à la pâte de haricot rouge et servi très chaud.
- Le Sundea
Le boudin coréen cuit à la vapeur et farci aux intestins de vache ou de porc mixés avec des petits légumes et des nouilles. Il est généralement consommé avec du Tteokbokki.