Êtes-vous un sportif professionnel ou amateur ? Avez déjà expérimenté les voyages de l’UCPA ? En fait, l’UCPA propose des voyages pour faire du sport et rien que des sports plein air destiné aux jeunes et adultes. C’est un voyage tout compris à des prix imbattables avec des destinations à couper le souffle. Alors, ça vous tente ?
Que veut dire le sigle UCPA ?
Créé en 1965 par Maurice Herzog, l’UCPA est aujourd’hui présent un peu partout dans le monde. En réalité, le sigle UCPA signifie l’Union nationale des Centres sportifs de Plein Air. Cette union s’inscrit dans le cadre de la promotion des sports de pleins airs à travers des vacances et loisirs sportifs. Elle donne aussi des formations aux participants avec des stages à l’appui. La formation UCPA est une formation professionnelle aux métiers sportifs.
Quels sont les avantages des séjours avec UCPA ?
Offrez-vous un séjour en compagnie de l’UCPA et vous confirmerez les avantages ci-après. Un voyage UCPA est moins cher et prend en compte l’hébergement, la nourriture, les matériaux de sports de qualité, le transport, etc. C’est une opportunité pour se faire de nouvelles connaissances, de découvrir de beaux sites pour le sport plein air. Elle offre tout un panorama d’activités sportives pour les amateurs comme les professionnels. Le stage UCPA est très pratique avec des moniteurs professionnels.
Quelles sont les destinations proposées par UCPA ?
Les destinations que propose l’UCPA varient d’un continent à un autre. L’UCPA vous permet de voyager au bout du monde avec des destinations exotiques pour des vacances inoubliables. Vous découvrirez l’île Naxos dans l’archipel Cyclades en Grèce avec un climat favorable pour les sports de glisse sur l’eau.
Aussi, que ce soit au Sagres au Portugal, à Kalpitiya (Sri Lanka), sur l’archipel maltais Goso…, l’UCPA vous y accompagne. Vous pouvez partir seul en voyage UCPA ou avec votre famille.
Combien coûte le voyage UCPA ?
Pour un voyage de l’UCPA, prévoyez un minimum de 400 € pour sept jours environ. Toutefois, selon les jours à passer, le prix pourrait monter jusqu’à 1599 €.
Ce qui fait la différence entre le voyage UCPA et les autres compagnies de voyages, c’est la qualité des services offerts à des prix vraiment concurrentiels. En effet, le prix du voyage englobe tout ce dont vous aurez besoin pour passer de belles vacances.
Où trouver l’UCPA ?
Dans ses débuts, l’UCPA était seulement présente sur le territoire français. Mais aujourd’hui, avec la diversification de ses activités, elle s’est répandue un peu partout dans le monde. Ainsi, en dehors du pays d’origine, vous pouvez retrouver l’UCPA dans plus de 75 autres pays. Il s’agit entre autres du Maroc, l’Islande, le Canada, le Népal, l’Algérie, la Philippine, etc.
Séjour pour enfants et adolescents à l’UCPA
L’UCPA élargit encore sa tranche d’âge limite pour accueillir les enfants et adolescents. Cette option concerne les enfants dont l’âge varie entre 4 ans et 17 ans.
Créez la fraternité, donnez la possibilité aux enfants de se développer à travers des responsabilités qui leur seront confiées, tel est le but de cette option. Ce qui permet désormais aux parents de voyager avec leurs petits sans crainte. En fait, vos enfants seront très bien encadrés à l’UCPA.
Comment participer à un voyage UCPA ?
Prendre part à un voyage organisé par l’Union nationale des Centres sportifs de Plein Air n’est pas du tout compliqué. Il vous suffira de faire votre réservation en ligne comme tout voyage ordinaire. Toutefois, vous devrez remplir certaines formalités avant votre départ. Ces formalités prennent en compte le certificat médical en plongée dûment rempli par chaque participant. Certains documents sont importants pour participer au voyage. Il s’agit de : la fiche sanitaire de liaison, l’attestation d’aisance aquatique, allergie alimentaire.
Les modes de transports souvent utilisés par l’UCPA sont les cars, les trains et même les avions. Avec des mesures de sécurité élevées, l’UCPA effectue ses voyages de jour comme de nuit (selon le goût du client). Cependant, il est conseillé de vérifier que tout est au point au moins 72 h avant le voyage grâce à votre numéro de dossier et référence client.
Les sports qu’offre l’UCPA
La catégorie de sports proposée par l’UCPA est le sport de plein air. On peut citer le surf, le parapente, la natation et bien d’autres encore. C’est la raison pour laquelle, l’UCPA choisit souvent des destinations balnéaires et donc propices aux sports de glisse. De plus, cette organisation sportive offre une catégorie de sport adaptée aux personnes en situation de handicap.
La formation à l’UCPA : comment ça marche
Au-delà des vacances offertes par l’UCPA, elle organise aussi des formations sur les métiers du sport. Ce qui fait d’elle la première sur le territoire français en matière de formation en métiers sportifs. Si vous rêvez un jour d’être un moniteur ou éducateur sportif, l’UCPA saura vous accompagner. En effet, elle forme plus de 1600 personnes par an dans ces métiers.