Ajaccio est située sur la côte ouest de la Corse. Cette ville et sa région attirent toujours plus de touristes, année après année. Il faut dire qu'il y a de quoi en séduire plus d'un : un soleil quasi omniprésent, des plages somptueuses, des paysages dignes d'une carte postale et une histoire passionnante font d’Ajaccio une ville à découvrir absolument !
Comment organiser ses vacances à Ajaccio ?
Capitale de la Corse, Ajaccio est aussi une ville touristique très bien desservie et facilement accessible depuis quasiment tous les aéroports de France. Au niveau de l’aéroport d’Ajaccio, il est possible de louer un véhicule chez toutes les plus grandes marques de loueurs. Sinon, un bus navette vous permet de rejoindre le centre-ville en 15 minutes.
Autre moyen d’aller à Ajaccio, le ferry depuis Marseille ou Toulon. La traversée dure une nuit (cabine à bord) et vous permet d’embarquer votre voiture à bord.
Une fois sur place, la station balnéaire offre de nombreuses possibilités d’hébergement, en centre-ville ou en bord de mer. Locations, résidences, campings, gîtes, toutes les formules sont possibles mais ce sont surtout les hôtels qui disposent du plus grand choix.
l’adresse du moment à connaître : l’hôtel Fesch en centre-ville et son rooftop extraordinaire.
Ajaccio et son lien avec Napoléon
Ajaccio a depuis longtemps le surnom de cité impériale et pour cause : Napoléon Bonaparte y est né, le 15 août 1769 et y a passé une partie de son enfance. Aujourd'hui encore, les traces de la vie de Napoléon sont visibles dans Ajaccio, de la maison où il est né à la grotte dans laquelle il allait jouer. Sa maison d'enfance est aujourd'hui devenue un musée qu'il est possible de visiter et vous aurez même l'occasion de voir quelques meubles d'époque.
Vous pouvez aussi visiter la chapelle impériale, un monument classé historique et qui se trouve juste à côté du Musée des Beaux-Arts. Vous pourrez y voir plusieurs tombeaux de la famille Bonaparte, dont ceux des parents de Napoléon, Charles et Letizia.
Au mois d'août sont organisées les Journées napoléoniennes durant lesquelles des défilés et des reconstitutions en costume sont organisés. C'est à voir, si vous en avez l'occasion !
Le musée et la rue Fesch, au cœur d'Ajaccio
Pour compléter votre connaissance de la famille Bonaparte mais aussi votre goût de l'art, rendez-vous cette fois au Palais Fesch, construit par l'oncle maternel de Napoléon, Joseph Fesch alors cardinal, et abritant aujourd'hui le Musée des Beaux-Arts d'Ajaccio. Plusieurs œuvres de grands artistes y figurent comme celles de Titien, Poussin ou encore Botticelli. Une salle est spécialement dédiée à la famille Bonaparte et plusieurs portraits peuvent y être étudiés. Dans la cour carrée, vous pouvez aussi voir une statue (de Napoléon, bien sûr).
Le musée Fesch abrite une grande collection d’œuvres italiennes, ce qui place le musée juste après le Louvre en matière d'art italien, excusez du peu !
Le musée Fesch se trouve dans la rue du même nom et est voisin de la chapelle impériale. Il est possible de visiter les deux monuments avec un seul billet. La rue Fesch est d'ailleurs une rue symbolique de la ville : assez étroite et longue, elle conserve aujourd'hui une belle authenticité et une vie de quartier familiale et populaire. Vous pouvez vous y promener (elle est entièrement piétonne) et y faire votre shopping.
Les plages de rêve
Ajaccio et sa région sont aussi le fief des férus de sable blanc et d'eaux limpides. Quelques-unes des plus belles plages d’Ajaccio figurent aussi au palmarès des plus belles plages de Corse. Vous pouvez poser votre serviette sur la plage de Saint-François, qui a la particularité de se trouver en centre-ville d'Ajaccio ! Elle est donc proche des commerces tout en vous offrant une vue imprenable sur la baie d'Ajaccio. De quoi vous relaxer et vous rafraîchir après une promenade.
La plage du Trottel est facilement accessible depuis le centre-ville et peut accueillir les personnes à mobilité réduite ! En plus de vous relaxer, vous pouvez vous adonner à la plongée sous-marine : un club de plongée réputé vous y attend !
Si vous aimez les activités nautiques, allez à la plage du Ruppione ! Surf, baignade, kayak de mer, tout est possible ! Le cadre est magnifique et les vagues y sont assez hautes. Tout ce qu'il faut pour de belles sensations. Petit bonus : vous pouvez vous restaurer sur place.
De nombreuses paillotes rythment la vie des plages, en journée comme en soirée, et vous proposent de la restauration, de quoi boire un verre et même faire la fête en été !
Visiter les Îles Sanguinaires en bateau
Les îles Sanguinaires sont un archipel de 4 îles très spectaculaires, abritant une faune et une flore d'exception ! Si vous en avez la possibilité, visitez les îles Sanguinaires en bateau ! Depuis la mer, le panorama est encore plus magnifique !
Plusieurs compagnies proposent des excursions en bateau depuis Ajaccio. Vous pourrez longer la côte ouest de la Corse et observer les fameux rochers rouges qui font la réputation des îles Sanguinaires. La plupart des excursions prévoient une escale sur l’île principale Mezzu Mare (ou la Grande Sanguinaire) pour que vous puissiez vous baigner ou aller jusqu'au sommet du phare, comme le détaille ce site.
Véritable destination touristique, la ville d’Ajaccio à tant à vous proposer qu’une seule semaine de vacances dans la cité natale de Napoléon ne suffira pas !