Le Mont Rushmore : visiter ce parc national des États Unis
Connaissez-vous l’histoire du Mont Rushmore ? Voyageons en direction de ce parc surprenant qui mène à la découverte de l’un des plus grands monuments des États-Unis, pas loin de Rapid City dans la ville de Keystone. Le Mont Rushmore est une immense sculpture de granite située dans l'État du Dakota du sud. Si vous souhaitez aller dans le Nord ouest américain, il vous faut absolument vous arrêter sur ce parc national représentant les quatre présidents des États unis. Vous pouvez vous rendre au Monument Valley à Mont Rushmore par divers moyens de transport : que ce soit par bus, en voiture, en avion ou en train. Pour s'approcher de cette statue monumentale et arriver au pied d'une des plus marquantes structures de ce parc, il faut compter une bonne centaine de marches. Ce monument fait 18 mètres de hauteur et il a fallu au moins 14 longues années aux architectes et sculpteurs, Gutzon et Lincoln Borglum, pour construire entièrement ce beau parc mémorial. Pour créer une statue de cette ampleur, il a fallu utiliser de grands moyens, car c'était du travail rigoureux et d'une grande précision.
Les incontournables activités du National Park du Mont Rushmore
- Pour visiter le 'Mount Rushmore National Park', sachez que l'accès au site est gratuit et le Monument Valley consiste d'une boutique où il y a moyen de faire des achats comme des beaux t-shirts, des tasses ou des porte-clés à offrir comme présents ou garder en souvenirs. On trouve de tout dans cette boutique, il y a même des montres de luxe, des bijoux, des vases, des couteaux, voire des cartes postales Mount Rushmore.
- Visiter le mont rushmore National Memorial ne prend généralement qu'une demi-heure. Cependant, il faut compter une demi-heure supplémentaire si vous souhaitez visiter le Presidential Trail dans le Dakota du Sud. Pour accéder au parc, il faut passer par le parking qui est facturé à 10 dollars américains par voiture, mais l'accès au parc n'est pas payant.
- Il n'y a pas de saison spécifique pour visiter le monument du Mont Rushmore car le site avec sa vue spectaculaire reste accessible aux touristes et voyageurs toute l'année. C'est une bonne occasion de faire de belles photos du Monument Valley dans le monument mémorial en empruntant l'Avenue of Flags (l'avenue des drapeaux) - une allée représentant les cinquante États américains dont les drapeaux sont placés en ordre alphabétique.
- Vous pourrez aussi profiter pleinement de l'Evening Lighting Ceremony qui a lieu juste après le coucher du soleil chaque soir, cette cérémonie égale a l'éclairage du monument pendant une heure entière. Le Mount Rushmore National Park dans le Dakota du sud étant un mémorial, l'objectif du site est d'attirer le plus de touristes dans les Black Hills, tout en offrant un hommage à l'histoire de l'Amérique par ces quatre présidents qui le marqueront éternellement.
Quand a été fait le mont Rushmore ?
La construction du Mont Rushmore dans le Dakota du sud a démarré à partir de l'année 1927 et n'a pris fin qu'en 1941. La transformation de ce monument américain en monument mémorial a pris 14 ans - des barres à mine, des explosifs ont dû être utilisés pour sa conception - et les conditions étaient extrêmes pour les ouvriers à cette époque. Dans des conditions dangereuses et parfois suspendus à des cordes, sur les quatorze années de travail, il n'y a eu heureusement aucune victime à déplorer sur les travaux du monument. Au départ, la construction aurait dû avoir lieu sur la montagne usa : les montagnes Black Hills, mais le choix des Black Hills était compliqué, parce qu'il s’agissait de montagnes sacrées des tribus amérindiennes : les tribus Lakota, qui protégeaient ce secteur et ne voulaient pas qu'il soit détruit ou transformé en têtes de présidents américains qui n'étaient pas reconnues par leurs tribus. Et si vous souhaitez savoir qui a sculpté le Mont Rushmore ; cette sculpture monumentale, il s'agit bien évidemment de Monsieur Gutzon Borglum et de son fils Lincoln Borglum.
Pourquoi les 4 Président du mont Rushmore ?
Évidemment, les États-Unis comptent plus de 40 présidents américains à ce jour, mais à l’époque, il a fallu choisir et ça n'a pas été chose simple. Le sujet de ce choix a fait l'objet de plusieurs discussions mais finalement c'est le sculpteur Gutzon Borglum lui-même qui a pris la décision de prendre ces quatre présidents pour leur influence accomplie et majeure dans l'histoire du pays.
Qui sont les 4 présidents du Mont Rushmore ?
- Président du Mount Rushmore numéro 1 : George Washington - choisi en tout premier, car il était le premier président des États unis incarnant l'origine, la genèse du pays.
- Président du Mount Rushmore numéro 2 : Thomas Jefferson - deuxième président choisi en fonction de son rôle dans l'expansion de la nation, notamment à travers l'achat de la Louisiane à la France.
- Président du Mount Rushmore numéro 3 : Abraham Lincoln - en troisième position, car pour certains, il incarnait la préservation de la nation à travers la guerre de Sécession.
- Président du Mount Rushmore numéro 4 : Théodore Roosevelt - enfin le quatrième président de cette minutieuse sélection qui pour sa part reflétait le développement et l'évolution du pays à travers la construction du Canal de Panama qui a permis de relier l'est et l'ouest des États-Unis.