Visiter Sarlat et le Périgord noir, c'est faire une plongée dans l'histoire, l'architecture, la gastronomie et une nature préservée ou prendre un grand bol d'air. Sarlat et ses environs, c'est un mélange de châteaux médiévaux, de charmants villages et des paysages pittoresques au bord de la Dordogne. La cité médiévale de Sarlat est la ville de France qui compte la plus forte densité de monuments historiques. Déambuler dans les ruelles de la ville permet d'admirer une architecture médiévale ayant traversé les années telles que la chapelle Saint Benoit ou la lanterne des morts. La période médiévale n'est pas la seule représentée à Sarlat. La maison d'Etienne de la Boétie est témoin du style renaissance de certains manoirs de Sarlat. Si vous cherchez que visiter autour de Sarlat, il y a des communes classes parmi les plus beaux de France.
- La Roque-Gajeac - Troisième site touristique de France après le Mont Saint Michel et Rocamadour, La Roque-Gajeac, est un des plus beaux villages de France. Au pied d'une falaise, le village par ses maisons aux toits de tuiles brunes qui se reflètent dans les eaux de la Dordogne. L'église du XIVᵉ siècle domine le village avec son toit en lauzes du Périgord, typique des demeures de la région. Au centre du village, se trouve le Manoir de Tarde, une maison forte ou resida le philosophe et sociologue Gabriel Tarde. Elle fut aussi la demeure des évêques de Sarlat. Accroche à 120 mètres au-dessus de la Dordogne, le fort troglodytique de la Roque-Gajeac, offre un panorama des alentours. Il fut bâti pour avoir une vue panoramique des alentours et permit, pendant la guerre de cent-ans, de retenir l'envahisseur anglais.
- Beynac-et-Cazenac - A 10 km de Sarlat se dresse, à flanc de falaise, le village de Beynac-et-Cazenac et son imposant château. C'est encore un témoin des guerres contre les Anglais. Le château fut assiégé par Richard Cœur de Lion. Ce magnifique château a été le site de tournage de films, dont Jeanne d'Arc de Luc Besson en 1999. Sur la même commune, un lieu à ne pas rater est le château des Milandes, surtout connu pour avoir été la demeure de Joséphine Baker qui y fit de nombreux travaux.
Comment visiter Sarlat ?
Sarlat-la-Canéda est une toute petite commune qui se visite facilement à pied en errant dans les nombreuses ruelles. Il existe bien une compagnie locale de minibus qui dessert la ville, mais pour savoir quoi visiter à Sarlat, le mieux c'est de flâner dans les ruelles de la ville à la découverte de l'architecture médiévale et les magnifiques toitures en lauzes. Sarlat était à l'origine une abbaye bénédictine. Au fil du temps et d'une histoire mouvementée, l'abbaye a cédé la place à la cathédrale Saint Sacerdos dont on peut admirer le style gothique. Des anciennes origines carolingiennes et romanes ne subsiste que le clocher qui date du XIIᵉ siècle. Une visite a pied de Sarlat peut commencer par la place de la liberté, véritable centre de la ville. C'est là que se tient, deux fois par semaine, le marché de Sarlat où les producteurs locaux écoulent le meilleur de leurs produits. Tout y est : cèpes, foie-gras, confits et magrets, mais aussi noix, miel du pays ou vin du Périgord. Les visiteurs ont la possibilité de découvrir les produits d'un haut lieu de la gastronomie. Quittant le marché, la découverte de la cité médiévale peut continuer par un passage par les différentes ruelles bordées d'hôtels particuliers aux toits de lauze, parfaitement préservés. Sarlat a, en effet, été la première commune française à bénéficier de la loi Malraux dans les années 60. Cette loi va créer des secteurs sauvegardes qui vont faciliter la défiscalisation permettant la restauration de sites historiques. Sarlat va en bénéficier et l'application de ce projet a permis à la commune de figurer dans le palmarès des plus beaux villages de France. Parmi les demeures se trouvant dans le secteur, se trouve l'hôtel du Barry, la maison de la Boétie et l'hôtel de Sauvignac. Tous des demeures historiques à l'architecture caractéristique de cette partie de la Dordogne. La balade mène jusqu'à la cathédrale Saint Sacerdos, le palais des évêques et la lanterne des morts, dont on ne sait toujours pas à quoi elle servait.
Où se promener à Sarlat ?
Sarlat offre bien des possibilités aux visiteurs pour découvrir la douceur de vivre de la Dordogne. Rien qu'une promenade dans les rues de la commune, et on peut se plonger dans l'atmosphère très particulière d'une cité du moyen-age. La cité a servi de cadre à plusieurs films historiques au cours des années, dont les misérables et Jacqou le croquant. Le cinéma joue un rôle important à Sarlat et un festival du film s'y tient chaque année. Cet attrait du cinéma pour la ville s'explique par l'architecture du lieu qui se prête aux reconstitutions historiques. En dehors du cadre historique, une visite de Sarlat peut se poursuivre par un tour à vélo sur la voie verte, un tracé qui va de Sarlat à Cazoulès, à 3 km de Souillac. Il permet d'explorer la vallée de la Dordogne sur un parcours ombragé et très agréable.