Lorsqu’on parle de Vichy, la première chose qui vient en tête, c'est sa participation à la deuxième guerre mondiale. De 1940 à 1944, la ville était la capitale de la zone libre collaborant avec le régime Nazi. Malheureusement, cette sombre période a terni l’image de Vichy qui n’est plus aussi célèbre qu’à l’époque gauloise. Pourtant, cette cité au style unique regorge de nombreuses merveilles à découvrir pendant une visite. Des sources thermales aux monuments historiques en passant par des circuits découverts, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir un autre visage de Vichy, une ville calme et paisible.
Comment visiter Vichy ?
Située à 2 heures de Lyon et à 3 h 30 de voyage de Paris, la ville de Vichy s’étend sur une superficie de 550 hectares. N’étant pas très grande, il est possible de faire le tour des lieux à pied en passant par les différents circuits et les itinéraires de la zone piétonne, commerçant et des parcs. Pour vous y rendre, vous avez le choix entre deux moyens de transport, à savoir le train et la voiture.
Si vous optez pour le train, vous trouverez facilement des lignes de voyage quittant de Paris ou de Lyon. Pour ce qui est de la voiture, il existe différentes autoroutes qui mènent à Vichy. Retenez qu’une fois que vous y êtes, le stationnement est gratuit partout sauf dans l’hypercentre commerçant. Cette information est importante pour ceux qui préfèrent visiter la cité en voiture.
Où se promener autour de Vichy ?
Avant d’acheter votre billet de train pour Vichy, il serait peut-être plus judicieux de connaître à l’avance les endroits à visiter dans la ville et aux alentours. Pour ce faire, nous vous proposons tout simplement de continuer votre lecture :
- L’opéra de Vichy : que serait Vichy sans son opéra ? Faisant partie des plus beaux bâtiments de France, il se démarque par son style moderne et son décor dominé par les couleurs or et jaune. Pour visiter l’opéra de la ville, le mieux serait de vous y rendre en journée, car il est encore actif et les représentations y ont lieu en soirée.
- Le Hall des sources : comme mentionné un peu plus haut, la popularité de Vichy repose en grande partie sur ses sources d’eau thermale. Ici, vous avez la possibilité de goûter à chaque source tout en profitant du parc. Pour la petite histoire, c’est depuis l’époque romaine et gauloise que la ville accueille des personnes souhaitant se baigner et profiter des bienfaits de ses sources thermales. D’ailleurs, il se peut même que Napoléon III y fît de nombreuses cures.
- L’église Saint-Blaise : construit au XVIIe siècle et réaménagé au XXe siècle, l’église Saint-Blaise fait partie des lieux incontournables de Vichy.
- L’allier et la plage des Célestins : l’allier est une petite rivière qui a permis à la ville d’installer sa propre plage nommée plage des célestins. Lorsque le soleil est au rendez-vous, vous pouvez vous initier à l’aviron, au pédalo ou au canoé toue en contemplant le parc de la ville.
- L’allée des géants : également connu sous le nom de chemin des sorcières, l’allée des géants est un lieu quelque peu mystique situé dans la partie sud de la ville. Ici, vous pourrez admirer le parc où les hêtres géants ont élu domicile.
- Le château Billy : ce château est en fait d’une forteresse logée en plein cœur du village de Billy. Le château est ouvert au public à travers les visites guidées.
Où loger à Vichy ?
Pendant votre visite dans la ville aux sources thermales, vous avez le choix entre différents hôtels pour dormir. Ici, le prix varie d’un logement à un autre et il y en a pour tous les budgets. Voici quelques sites de logements où vous pouvez déposer vos valises une fois à Vichy :
- L’hôtel des Thermes Callou : à ce qui paraît, cet établissement ferait partie du prestigieux hôtel Vichy. S’il fait partie de cette liste, c’est sans aucun doute pour son prix qui convient parfaitement aux familles à petit budget. Depuis cet hôtel, vous pouvez vous rendre aux bains Callou en passant par une petite passerelle spécialement créée à ce sujet.
- L’Arverna Cit’Hotel : également très abordable, cet hôtel se situe en plein centre-ville, non loin de la rue de Paris. Ici, les chambres ont fait peau neuve pour le grand plaisir des voyageurs.
- Le Brit hôtel de Grignan : situé entre le parc des Allier et le vieux Vichy, cet établissement fait partie des plus populaires de la cité et ce n’est pas pour rien. En effet, il est équipé d’un jacuzzi, d’un spa, d’un hammam et d’une salle de sport. Il y a vraiment de quoi vous occuper pendant votre visite.
- Le pavillon d’Enghien : situé entre le lac des Allier et le quartier thermal, cet hôtel jouit d’une excellente réputation en raison de son prestigieux restaurant, mais aussi pour sa piscine et son très beau jardin.
- Le Vichy Célestins spa hôtel : si vous venez à Vichy par ce que vous avez entendu parler de ses sources thermales, alors cet hôtel est fait pour vous. Ici, différentes activités thermales sont proposées en plus du sauna et du hammam qui sont mis à disposition des résidents.