La région du Languedoc-Roussillon dispose d'un patrimoine historique impressionnant. Les 2000 ans d'histoire de la région s'expriment à travers les sites majestueux comme le Pont du Gard, les oppida romains ou les nombreux châteaux médiévaux. Un de ces châteaux est celui de Castelnou. À quelques kilomètres de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, le château et le village de Castelnou trônent toujours en haut des Aspres depuis un millier d'années. Un paysage impressionnant immortalisé par Camille Descossy. Le château est un château-fort du Xe siècle qui surplombe le village pittoresque de Castelnou, un des plus anciens villages de France. Village et château ont gardé un charme discret et une austérité qu'on peut voir dans les vielles pierres qui donnent cet aspect médiéval aux tours. L'architecture du château de Castelnou est assez particulière. Perché en haut d'un roc aux formes irrégulières, le château de Castel a dû être adapté. D'où sa forme de pentagone irrégulier aux arêtes abruptes.
Où se trouve le Château de Castelnou ?
Situe dans la commune de Castelnou, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Languedoc-Roussillon, le Château de Castelnou est un des plus vieux château-forts de l'ère médiéval de la Catalogne. Cet ancien siège d'une puissante famille vicomtale, fait aujourd'hui partie de la commune de Castelnou qui est intégrée au sein des 66 communes composant l'aire urbaine de Perpignan, d'où l'appellation usuelle de Castelnou 66 par les gens du coin. Au fil de son histoire mouvementée, le château de Castelnou a changé maintes fois de main. Reconstruit à la faveur de ses nombreux propriétaires, puis abandonne au lendemain de la révolution, il a été reconstruit à la fin du XIXe siècle avant de subir un incendie en 1981. Il fut acquis, il y a quelques années, par le département des Pyrénées-Orientales, a été rénové et est aujourd'hui ouvert aux visites. Le château a des salles voûtées et des salles palatiales que les expositions d'armures et d'armes ont transformé en musée du moyen-âge Catalan.
Que voir autour du Chateau de Castelnou ?
Une visite au Château de Castelnou ne se limite pas au seul château. De nombreuse autres activités vont compléter cette visite.
- Le village de Castelnou - Cette commune de 300 habitants se trouve en contrebas du château-fort et compte parmi les plus beaux villages autour de Perpignan. Une balade dans les ruelles pavées a l'ancienne permet de découvrir de coquettes petites maisons d'époque très bien conservées et de petites boutiques sans compter les fortifications et la porte de Millars flanquée de ses deux tours monumentales.
- Le domaine viticole de Castelnou - Rattache au château, le domaine produit un vin d'appellation très réputé.
- Le marché de Castelnou - ouvert tous les mardis en ete, ce marché est l'occasion pour les producteurs de la région d'exposer leurs produits. Huile d'olive, miel, fromage de chèvre et artisanat local auront de quoi séduire la clientèle touristique.
- La Tour de Castelrnou - une tour qu'on peut rejoindre après une petite marche à la sortie du village qui servait de tour de guet au moyen-age. Elle offre une vue imprenable sur la campagne alentours et sur la montagne du Canigou.
- Église Sainte Marie du Mercadal - Cette église merveilleusement conserve n'a pratiquement pas changé depuis son édification au XIIe siècle. Elle est célèbre pour son cadran solaire grave à même la roche et abrite quelques exemplaires d'art baroque.
- Le pic du Canigou - une randonnée sur la mythique montagne Catalane, quoiqu'assez difficile à grimper, offre un panorama inoubliable.
- Les rgues d'Ille-sur-Têt - A quelques kilomètres du village, l'érosion a façonné cette formation de sable et d'argile pour former une sculpture ressemblant à un énorme orgue d'église. Une belle occasion de balade et de photos.
Quels sont les horaires d'ouverture de Château de Castelnou ?
Depuis sa réouverture après un vaste chantier de rénovation, le Château de Castelnou est accessible au public.
Horaires d'ouverture :
- Haute saison : juin à septembre - de 10.00 à 19 heures tous les jours
- Basse saison : d'avril à juin
Les horaires d'ouverture donnent la possibilité aux visiteurs de profiter de la journee pour se balader dans le village et autour. La visite guidée dure en moyenne 45 minutes, ce qui laisse largement le temps d'explorer les environs. Le château a obtenu la marque d'etat "Tourisme et Handicap", qui reconnait les efforts de la direction pour faciliter l'acces aux personnes en situation de handicap. En outre, il a aussi obtenu la marque "Qualité Tourisme" pour ses "qualités d'accueil et les prestations offertes aux visiteurs" en conformité "avec les exigences essentielles a la satisfaction des visiteurs."
Quels sont les hôtels près de Château de Castelnou ?
Le village n'étant pas très grand, les solutions d'hébergements ne sont pas légion. Il y a, quand même, quelques gites dans le village ou alentour. Les locations de vacances, quoiqu'un peu chers, offrent des solutions d'hébergement de haute facture pour les visiteurs de passage. Pour les budgets plus serres, il reste la solution Airbnb, ou on peut loger chez l'habitant a moindre frais. Quelques maisonnettes et villas sont disponibles dans le village et autour.