Accueil Destinations Découverte des villes incontournables en Inde

Découverte des villes incontournables en Inde

Découverte des villes incontournables en Inde

L’Inde est un pays aux multiples facettes. Avec plus d’un milliard d’habitants répartis sur plus de trois millions de kilomètres carrés, ce pays regorge des merveilles en tout genre. On y retrouve des terres sauvages, des parcs naturels, des plateaux rocheux, des paysages côtiers, des chaînes de montagnes enneigées, des merveilles historiques, gastronomiques, architecturales et même religieuses. L’un des principaux attraits de ce pays reste ses villes. Ces dernières sont vivantes, animées et ont toutes quelque chose de mystérieux et de fascinant. Vous avez longtemps rêvé de visiter l’Inde sans savoir par où commencer ? Des villes les plus visitées aux villes les plus modernes, découvrez notre sélection des plus belles cités indiennes.

Quelles sont les villes les plus visitées en Inde ?

L’inde fait partie des pays les plus visités au monde. Il est composé de plusieurs grandes villes et cités qui sauront satisfaire n’importe quel profil de voyageur. Voici les villes les plus visitées de ce territoire :

  • Agra : la cité d’Agra se trouve dans le nord et plus précisément dans l’État de l’Uttar Pradesh. C’est dans cette ville indienne que se trouve le Taj Mahal, l’un des monuments les plus célèbres au monde.
  • Jaipur : surnommée la ville rose, Jaipur se démarque par ses bâtiments colorés datant de l’ère Victoria. En tant que capitale culturelle du Rajasthan, cette ville offre de nombreuses attractions, dont les musées et les temples.
  • Mumbai : Mumbai fait également partie des villes les plus visitées du territoire. Il se présente comme étant le cœur économique du pays, car c’est ici que l’industrie cinématographique est plus développée.

L’attrait indéniable de Jaipur et Agra

Jaipur et Agra sont indéniablement les deux villes les plus visitées en Inde. Dans ces deux cités indiennes, on retrouve de nombreuses attractions, à l’instar du Taj Mahal, du mausolée Itmad-ud-Daula, du Fort d’Agra, de la City Palace et du Fort d’Amber. Pour profiter pleinement de votre détour dans l’une de ces zones, il vaut mieux y aller à la basse saison touristique, lorsqu’il y a peu de touristes dans les rues.

Quelles sont les villes les plus visitées en Inde ?

Quelles sont les villes les plus peuplées en Inde ?

L’inde est le deuxième pays le plus peuplé au monde juste après la Chine. Le territoire indien compte plus de 27 villes dont la population dépasse le million ? Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des villes indiennes les plus peuplées :

  • Calcutta : avec ses 14 millions d’Habitants, Calcutta est la troisième ville la plus peuplée d’Inde. Elle joue un rôle important dans l’économie nationale en raison de son aéroport international.
  • Chennai : surnommée la capitale de la santé, Chennai compte 8,8 millions d’habitants.
  • Bangalore : avec ses 8,5 millions d’habitants, il est tout à fait normal que la cité de Bangalore soit citée parmi les villes les plus peuplées de l’Inde. Cette cité a la deuxième croissance économique la plus rapide du pays et est aussi un centre biotechnique.

La vie trépidante de Mumbai et Delhi

Ci-dessus, vous avez pu découvrir quelques-unes des villes indiennes les plus peuplées. Au top de cette liste se trouvent Mumbai et Delhi qui regroupent le plus grand nombre d’habitants. À lui seul, Mumbai ou Bombai compte 18,5 millions d’habitants, tandis que Delhi compte 16,3 millions d’habitants. Il s’agit donc des deux villes indiennes les plus peuplées. Elles sont aussi considérées comme les villes les plus riches du pays, car elles abritent le plus grand nombre de millionnaires indiens.

Quelles sont les villes historiques à visiter en Inde ?

Si vous vous rendez en Inde pour vous imprégner de sa riche histoire, voici les villes que vous ne devez pas rater :

  • Agra : située dans l’État de l’Uttar Pradesh, Agra abrite de nombreux trésors historiques qui plairont aux amateurs d’histoire. On y retrouve par exemple un fort, le palais des miroirs et le mausolée d’Akbar qui existent depuis plusieurs siècles.
  • Delhi : la capitale indienne permet d’effectuer une immersion en douceur dans l’histoire de ce territoire. En fonction de la durée de votre voyage, vous pourrez partir à la découverte de ses nombreuses mosquées et ses temples.
  • Goa : outre ses magnifiques plages, la cité de Goa est un témoin de l’histoire de l’Inde. En tant qu’ancienne colonie portugaise, vous trouverez sur place des maisons coloniales et des églises qui sont des vestiges de la domination portugaise.

Le charme historique de Varanasi et Udaipur

Varanasi et Udaipur sont aussi des villes historiques. Varanasi se trouve sur les rives du Gange, dans l’État d’Uttar Pradesh. Elle est habitée depuis le VIIe siècle et se trouve être un grand centre spirituel. À cet effet, vous trouverez sur place de nombreux temps et des Ghats qui attirent chaque année les pèlerins du monde. Udaipur ou la Venise de l’Orient est un havre de paix où les voyageurs trouveront du repos. Située dans les montagnes, cette cité vous émerveillera par son architecture, sa spiritualité, son calme et ses monuments tout droit sortis d’une autre époque.

Quelles sont les villes historiques à visiter en Inde ?

Quelles sont les villes les plus modernes en Inde ?

Voici quelques villes considérées comme modernes en Inde :

  • Pune : surnommée la capitale de la culture, Pune se développe et se modernise à une vitesse incroyable. On y retrouve actuellement des universités, des centres de recherche, des grandes entreprises, des parcs industriels et des grands projets d’infrastructure qui poussent comme des champignons.
  • Navi Mumbai ou Nouvelle Mumbai : contrairement à Pune, on retrouve à Navi Mumbai très peu d’industries. Cependant, elle possède un vaste réseau de transports en commun, de grands espaces verts et des infrastructures modernes qui rendent la vie plus agréable.
  • Tirupati : cette ville offre une qualité de vie incomparable à sa population. Outre les écoles et les universités, on y retrouve aussi des institutions d’enseignement supérieur et des centres médicaux.

Le dynamisme de Bangalore et d'Hyderabad

Une enquête récente a démontré que Bangalore est l’une des villes les plus habitables de l’Inde. Elle est appréciée pour ses grands espaces verts et ses infrastructures modernes. Bangalore est connu comme étant la Silicon Valley, ce qui veut dire que vous y trouverez des centres technologiques. Hyderabad s’affiche comme étant une grande métropole dans laquelle l’industrie informatique est très développée. En tant que métropole tournée vers l’avenir, la vie y est agréable, notamment grâce à la présence des institutions modernes.

L’Inde est un pays doté d’une grande diversité que vous pouvez découvrir en visitant ses villes iconiques. Qu’il s’agisse de Jaipur, de Mumbai, d’Agra, d’Udaipur, de Varanasi ou encore de Delhi, vous trouverez dans ces différentes destinations des trésors cachés. N’oubliez pas de prendre le temps de bien planifier votre voyage pour profiter pleinement de votre séjour.

D'autres aventures à explorer :