Un voyage du côté de l'Espagne est une occasion inespérée pour une visite de l'île de lanzarote au volcan par centaine.
Au départ de France, on se rend sur ces terres volcaniques et on organise son séjour autour du parc national Timanfaya et ses nombreux volcans.
Où se trouve Lanzarote l'île au volcan ?
Si l'on décide de découvrir l'île de Lanzarote, il faut se rendre près de l'Espagne et plus précisément aux Canaries. En effet, Lanzarote fait partie des sept îles que compte l'archipel.
L'accès pour les canaries et lanzarote est simple, car on peut atterrir directement sur l'île volcanique ou venir par ferry depuis la côte espagnole ou les autres îles alentour.
Une fois arrivé à destination, on peut se lancer dans des excursions au parc national de Timanfaya et prévoir une visite des principaux volcans à proximité, comme celui de Caldera Blanca ou del Montaña Colorada.
Comment s'appelle le volcan à Lanzarote ?
Ce qui est extraordinaire avec l'île volcanique de Lanzarote aux Canaries, c'est que l'on dénombre non pas un volcan, mais plus d'une centaine sur tout le territoire et particulièrement près du parc national Timanfaya. Parmi les volcans les plus visités, on trouve :
- Le volcan del Cuervo : il est situé dans le parc naturel de l'île et le chemin pour l'approcher (Caldera de los Cuervos) gravite au milieu d'une terre de basalte noire, très représentative des traces de magma qui a coulé il y a plusieurs siècles.
- Le Caldera Blanca, comme son nom l'indique, est un volcan au sommet de couleur clair, visible depuis le centre du parc naturel des volcans et depuis celui de Timanfaya. Le paysage entourant cette 'montana' volcanique est des plus impressionnants avec une étendue noir charbon presque dépourvue d'habitations et de végétaux. Par contre, en grimpant sur la montagne, la vue est spectaculaire et offre un panorama sur l'océan à perte de vue et la vallée de Geria. C'est aussi une opportunité de regarder son immense cratère qui fait la fierté de toute l'île volcanique.
- Lanzarote et volcan rime également avec la Montaña Colorada. C'est une des spécificités de ce territoire, car ses couleurs dénotent avec les nuances de noir et de blanc que l'on retrouve en observant les autres volcans. La 'montagne colorée' présente des tons de rouge prononcé qui la rende encore plus incroyable.
De quelle façon visiter l'île volcanique de Lanzarote ?
En voyageant aux canaries et lanzarote, il est tout à fait possible de loger en bord de mer pour ensuite partir en excursion à la journée dans le parc national des volcans ou de Timanfaya.
On peut loger en hôtel à Playa Blanca ou à Arrecife la capitale de l'île volcanique. Pour circuler dans Lanzarote, il suffit d'emprunter les lignes de bus ou de louer une voiture pour aller au point de départ des attractions les plus prisées. Le séjour peut se diviser entre visite du volcan Caldera Blanca, avant de se rendre à Timanfaya en famille, pour ensuite faire une halte à la mer en rentrant.
Il ne faut pas oublier qu'en balade sur les terres arides de Lanzarote en été, on peut souffrir de la chaleur et qu'une pause dans l'eau ou à la piscine de l'hôtel devient des plus agréables.
Que faire à Lanzarote en dehors du parc Timanfaya ?
S'il est vrai que lanzarote aux canaries attire un grand nombre de voyageurs toute l'année, pour la découverte de ses volcans et de son parc national Timanfaya, il n'en reste pas moins que l'île offre d'autres activités pour les vacanciers.
L'archipel des Canaries est réputé pour ses eaux turquoise et ses plages de sable doré. Même si Lanzarote est une île volcanique, ses plages se positionnent parmi les plus belles de la région. On cite la Playa Blanca pour des sorties en famille et la Playa Famara pour les adeptes du surf.
En dehors des activités nautiques et de la baignade, on peut tester la route des vins de la vallée de la Geria et déguster l'illustre cépage Malvoisie. En parcourant les multiples vignobles de l'île, on visite le cœur de Lanzarote tout en observant les pieds de vigne qui poussent sur les sols volcaniques. Ce parcours est idéal pour combiner la découverte des volcans et les domaines viticoles en prévoyant des nuits à l'hôtel pendant l'itinéraire.
Quelles précautions prendre en séjour à Lanzarote ?
Si l'éruption du volcan Cumbre Vieja a fait parler d'elle, il y a quelque temps, sur l'île volcanique de Palma, il faut bien se dire que Lanzarote est une des plus grandes îles des Canaries et que ses nombreux volcans sont éteints. On y observe des cratères magnifiques comme celui de la Caldera Blanca quand on est en visite près du parc Timanfaya.
Un des points à considérer en premier est plutôt le climat à lanzarote pendant la période estivale. La chaleur peut être extrême lorsqu'on se promène dans le parc national des volcans et il est primordial de s'équiper d'un sac à dos avec des bouteilles d'eau avant le départ. Les voyageurs peuvent ensuite se rendre sur la côte est ou ouest pour une baignade bien méritée dans une sublime eau couleur azur.