De longues plages de sable fin, des paysages paradisiaques, une offre culturelle riche et variée, Porto Vecchio est une destination de rêve pour des vacances de proximité. Si elle est particulièrement visitée en été, elle doit aussi être découverte pendant les mois du printemps, ce qui présente de très nombreux avantages.
Pourquoi choisir le printemps pour Porto Vecchio ?
Il existe de nombreuses motivations pour se rendre à Porto Vecchio en plein été comme en hors saison.
En effet, pour les séjours exclusivement balnéaires, il est préférable de venir en juillet-aout et de rejoindre l'ensemble des aficionados de la destination tendance de l'été.
Mais pour les amateurs de découvertes et de séjour nature, la période d’avril à fin mai est la meilleure possible pour découvrir Porto Vecchio. Le printemps concentre presque tous les avantages possibles pour un séjour dans le sud de la Corse, avec des journées longues, des températures déjà quasi estivales, une végétation luxuriante et fleurie ainsi qu’une fréquentation très réduite comparée à l’été mais aussi à l’arrière-saison (septembre et tout l’automne) de plus en plus fréquentée.
Seul bémol, la température de l’eau de mer au début du printemps ne permet la baignade que pour les plus courageux !
Profiter du calme
Loin de la foule estivale, venir pendant les mois printaniers permet de profiter du calme de l’île. C'est alors le meilleur moyen de profiter de son séjour. En effet, il est plus agréable de se rendre à la plage ou dans un sentier de randonnée dans ces conditions, sans craindre la surpopulation des plus beaux endroits.
Qui dit moins de monde dit aussi absence totale d’embouteillage. En effet, en été, le nombre important de vacanciers, couplé à la population locale, font que les routes sont très vite saturées surtout lors des retours de plages. Venir en hors saison permet alors de pouvoir circuler plus facilement à Porto Vecchio.
Des températures déjà agréables
À Porto Vecchio, les températures sont aussi très agréables au printemps. Elles le sont d’ailleurs bien plus qu’en été. En effet, en période estivale, la chaleur est souvent pesante voire caniculaire lorsqu’il n’y a pas de vent. A contrario, le reste de l’année, les températures sont douces et le soleil reste présent sans être trop agressif, ce qui permet de profiter de tous les sports de pleine nature insulaire sans souffrir de la chaleur.
Facilité de trouver des hôtels
Un autre avantage du hors saison à Porto Vecchio est qu’il est plus simple de trouver où se loger. En effet, le faible flux touristique fait que de nombreuses places dans les hôtels sont disponibles. C’est alors le moyen de s’assurer que l’hôtel de ses rêves ne sera pas déjà complet. De plus, pas besoin de réserver à l’avance ! Même en choisissant un hôtel à Porto Vecchio à la dernière minute, il reste toujours des places libres. À noter que les hôtels de la région sont nettement moins chers au printemps qu’en automne, sans parler bien sûr des tarifs des mois de juillet et août !
Des tarifs plus abordables
Venir en hors saison à Porto Vecchio permet également de profiter de tarifs avantageux. En effet, les billets de transports sont généralement beaucoup moins chers en cette période de l’année. Les prix dans les commerces sont aussi moins élevés contrairement à l’été où ils augmentent fortement.
Ce qui permet de garder cet argent pour profiter au mieux de son séjour. Il pourra permettre par exemple de s’offrir plus souvent un bon restaurant. C’est par ailleurs le moyen de goûter aux spécialités corses, comme la charcuterie ou le brocciu.
Profiter mieux des activités
Qui dit moins de monde, dit profiter au mieux des paysages et loisirs qu’offrent la Corse. Pour cela, la randonnée et la découverte de Porto Vecchio seront bien plus agréables.
Faire de la randonnée
Pour un moment d’évasion sportif à Porto Vecchio, il n’y a rien de mieux que la randonnée ! Venir en hors saison permet donc d’en faire plus facilement. En effet, très fréquentées en été seront alors quasiment déserts. On pourrait citer par exemple les Aiguilles de Bavella, dont le succès attire chaque année de nombreux visiteurs. À seulement une heure et demie de Porto Vecchio, son parcours le plus connu est celui du trou de la bombe. Il est assez simple, et donc accessible à tout type de pratique. De plus, loin de la chaleur estivale, il est plus simple de faire de la randonnée. Pas besoin de se lever tôt ou d’attendre la fin de journée pour s’y rendre. Le temps est agréable, et bien plus adapté à la pratique de ce loisir. Dans le même secteur, vous pourrez parcourir une partie d'une étape du GR20
Arpenter la ville
Venir en hors saison permet également de visiter la ville de Porto Vecchio. Bien plus calme en cette période de l’année, il sera alors bien plus simple de s’initier dans la culture locale. Bar, restaurant et petites boutiques rythment la vie de la vieille ville. Il sera possible d’y goûter aux spécialités locales, et de ramener des souvenirs chez soi. Tout ceci en profitant des températures agréables.