Les musées de New York figurent parmi les endroits incontournables à visiter lors d'un premier voyage à New York. Les musées d'art de New York renferment une grande collection d'œuvres d'art qui reflètent la richesse historique et culturelle de cette ville. Du Metropolitan Museum au Guggenheim Museum, en passant par le musée d'Histoire Naturelle, le monde des statues de cire de Madame Tussauds ou encore le Whitney Museum, visiter les musées incontournables de New York est une activité très enrichissante. Voici quelques conseils pour planifier votre visite des musées de New York dans les temps.
Quel musée choisir à New York ?
- Le Metropolitan Museum of Art
Le MET est l'un des plus grands musées New York d'art au monde. Il est souvent comparé avec le musée du Louvre à Paris pour le nombre important d'œuvres d'art qu'il renferme. On y retrouve environ 250 œuvres qui permettent de revenir 5 000 ans en arrière, de la Préhistoire à nos jours. C'est au Metropolitan Museum of Art de New York que l'on retrouve la plus grande collection d'art américain au monde. On y retrouve aussi d'autres arts atypiques qui reflètent la richesse culturelle grecque et égyptienne. Ce musée situé au cœur du quartier de Manhattan permet aussi de découvrir toute une panoplie de peintures et de sculptures européennes. La visite se fait entre deux à quatre heures.
- Le Musée de la Ville de New York
Aussi connu sous le nom de Museum of the City of New York, ce musée intègre un bâtiment ancien de style grégorien et colonial datant de 1932, situé au sud de East Harlem. C'est un musée qui dédie son existence à l'histoire de la Big Apple et du quotidien de ses habitants. Les œuvres d'art exposées dans ce musée comptent des tableaux, des photographies, ainsi que de nombreux objets. La visite se fait en deux heures maximum et sur quatre étages, avec des parties dédiées aux jouets anciens. Le musée comprend aussi une aire d'exposition consacrée aux "New York interiors" où l'on retrouve des maquettes d'habitations datant du XVIIe et du XXe siècle.
- Le Frick Collection
Construit entre 1913 et 1914, ce musée est en réalité un hôtel au décor néoclassique qui a servi à l'époque de résidence à Henry Clay Frick, un magnat de l'acier et un grand collectionneur d'art des États-Unis. On y retrouve les plus importantes collections de tableaux européens, ainsi que des meubles, des tapis, des sculptures, des émaux et des pièces de porcelaine. La visite se fait en deux heures maximum.
- Le Musée Guggenheim
Dessiné par l'architecte connu Frank Lloyd Wright, ce musée d'art moderne new york est inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco. Il se trouve sur la 5e Avenue, près du Metropolitan Museum et se démarque par son architecture impressionnante. Ce musée abrite aussi des œuvres d'art historiques signées des plus grands artistes connus comme Van Gogh, Marc Hagall, Pablo Picasso et Vasily Kandinsky. La visite se fait en trois heures.
- Le Museum of Modern Art
Le MoMa se trouve à proximité du Rockefeller Center et de la Cathédrale Saint Patrick. Il s'agit de l'un des musées d'art moderne et contemporain les plus connus et les plus importants au monde. Il abrite une vaste collection d'œuvres d'art signées des plus grands peintres de tous les temps : Picasso, Van Gogh, Dali, Vasily Kandisnky, Cézanne ou encore Monet. On y trouve aussi des dessins, des sculptures, des films et des photographies. La visite se fait en trois heures.
- Le Whitney Museum of American Art
Ce musée renferme la plus grande collection permanente d'œuvres d'art, dont 21 000 œuvres signées de plus de 3 000 artistes connus, comptant des tableaux, des films, des gravures et des photographies. Il se trouve au pied de la High Line et s'étend sur 8 étages. C'est aussi un lieu très apprécié pour sa grande terrasse qui offre une vue imprenable sur la ville de New York. La visite se fait en deux ou trois heures.
Quel est le musée le plus visité à New York ?
- Le Metropolitan Museum (MET) : en 2018, le musée metropolitan new york a atteint un record de visite de 7,36 millions, soit une hausse de 5,1 % par rapport à 2017. Malgré un prix d'entrée relativement cher pour les visiteurs étrangers, le musée continue d'attirer de nombreux touristes étrangers, dont notamment des Chinois. Situé sur la 5e Avenue, côté Central Park, ce musée regroupe une grande collection qui ne se découvre pas en une seule journée.
- L'American Museum of Natural History : le musée américain d'Histoire naturelle est le deuxième musee a visiter à New York. C'est l'un des rares endroits de l'Amérique où les visiteurs ont le droit de toucher à des fragments de météorites pour de vrai. Le musée regorge aussi d'une grande collection d'animaux empaillés en provenance de l'Amérique et du monde entier. On y retrouve aussi des pierres précieuses ainsi que des ossements de dinosaures.