La France n’est certainement pas le premier pays à être une référence en matière de plongée sous-marine. Cependant, la richesse et la variété de ses côtes lui permettent de figurer parmi les pays de l’Europe possédant une grande diversité de fonds marins. Voici donc quelques destinations offrant les meilleurs spots de plongée sous-marine dans l’hexagone.
Plongée dans les archipels du Frioul et du Riou
Dans le cadre d’un séjour à Marseille ou aux alentours, il est pratique de sublimer ce moment en profitant d’une plongée dans les archipels du Frioul et du Riou. Ces endroits sont une référence pour les amateurs de plongée de la région. Ils offrent des conditions favorables pour une baignade tranquille, notamment pour découvrir toute la splendeur des fonds de la méditerranée. Une plongée qui s’enchaîne sur une mer calme et claire, offrant une grande visibilité pour admirer les poissons multicolores et une flore sous-marine exceptionnelle. Il y a même des épaves à explorer dans certaines zones spécifiques. Nombreux à Marseille nous recommanderont certainement ces archipels en raison de toute la biodiversité qu’ils préservent. Mais aussi parce que les plongées qu’ils proposent s’adaptent également à tous les niveaux, petits et grands. Bien sûr, il ne faut quand même pas oublier de louer ou d’acheter tout le matériel de plongée nécessaire auprès de professionnels comme Dive Avenue.
Plongée dans la réserve naturelle de Scandola
Après un séjour à Marseille, pourquoi ne pas enchaîner par un séjour en Corse, l’île de Beauté. Attention, ce surnom n’a pas été choisi par hasard ! Et il faut aussi garder à l’esprit que la Corse ne séduit pas que par son paysage sur terre. Car dans la mer, c’est également une autre merveille à découvrir. Parmi ses merveilles, il y a la vitrine géologique de Scandola. Déclarée site du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1975, cette réserve naturelle abrite un ancien volcan qui est partiellement immergé sous l’eau. Cela donne comme résultat d’impressionnants reliefs sous-marins qui n’attendent qu’à être explorés. Tout un cocktail d’architectures, de décors sous-marins et de récifs coralliens sera à découvrir durant cette plongée.
Plongée dans la rade de Brest
La fameuse baie du Finistère la rade de Brest est également une destination très prisée par les amateurs de plongée. La raison est simple, elle fait partie des meilleurs spots de plongée en France. En effet, avec le Conquet, cette baie permet de découvrir une grande variété de paysages au fond de la mer. Des paysages allant des cavités aux crevasses, en passant par les grottes. C’est également à cet endroit qu’on peut rencontrer un très grand nombre de poissons et d’animaux typiques de l’Atlantique, tels les congres, les tacauds, les homards, ou les bars. Mais ce n’est pas tout, car on y découvre également une grande concentration d’épaves sur certaines zones. De quoi faire plaisir à tous les passionnés d’histoire. C’est même à cet endroit qu’on retrouve le célèbre et ancien destroyer Dellec, qui a coulé lors de la Seconde Guerre mondiale. On y retrouve également le baliseur Émile Allard, qui est une autre merveille à ne pas rater.
Plongée dans le parc National de Port-Cros
C’est dans le Var, en Méditerranée, qu’on retrouve le fameux parc National de Port-Cros. Mais en plus des îles de Port-Cors, le parc rassemble également une partie de l’île de Porquerolles, et celle de Bagaud, de la Gabinière, et le Rocher de Rascas. C’est une destination incontournable pour les amateurs de plongée français et étrangers. Un incontournable sanctuaire sous-marin qui met en avant une forte concentration de la faune méditerranéenne. En effet, c’est le parfait endroit pour admirer de près les murènes, les rascasses et les mérous. Mais ses coraux multicolores ne passeront pas non plus inaperçus. Et qui sont fortement caractérisés par des gorgones scintillantes. Ce parc national est aussi connu pour abriter de fabuleuses épaves comme celle du Donator, qui a coulé en 1945. L’épave de ce cargo se situe d’ailleurs à une cinquantaine de mètres de profondeur. Et faisant ainsi l’une des attractions phares du parc.
Plongée dans l’archipel des Glénan
Les îles de Glénan sont aussi classées Réserve Naturelle pour le fabuleux monde sous-marin et la nature sauvage qu’elles renferment. En explorant quelques mètres au fond des eaux translucides de cet archipel, on peut rencontrer des poissons typiques de la région. Un environnement à l’ambiance tropical qui permet également de découvrir un cimetière d’épaves, qui est également une véritable niche pour les poissons marins. Un fond marin au décor impressionnant et qui met en avant de gigantesques épaves comme celle du Pietro Orsoleo, un cargo d’une longueur de 140 mètres.
Plongée dans les îles Lavezzi
Pour terminer ce parcours des meilleurs spots de plongée en France en beauté, retournons donc à l’île de beauté. L’archipel Lavezzi, situé au sud-est de Bonifacio, à environ 10 km, constitue un véritable centre de plongée incontournable en Corse. Et ce, malgré le fait qu’ils soient difficilement accessibles à cause de la présence de nombreux récifs qui sont dissimulés, mais aussi par les importants courants traversant le détroit de Bonifacio. La plongée dans les îles Lavezzi permet de découvrir les merveilleuses flores et faunes sous-marines locales.