Un voyage aux Antilles est une occasion unique pour visiter une île comme la Martinique. À seulement 8 heures de vol de la métropole, une arrivée à Fort-de-France est un dépaysement total pour passer des vacances sous les tropiques.
Martinique et plage se définissent par de belles étendues de sable blanc, les cocotiers et une eau transparente appelant à des baignades répétées dans les quatre coins du pays. Que vous soyez du côté est à l'anse Figuier, à Sainte-Anne ou à la plage du Diamant, les plages sont idéales pour des sorties en famille avec les enfants.
Comment se rendre sur les plages de Martinique ?
Pour accéder à l'île de la Martinique, rien n'est plus simple que de rejoindre la zone des petites Antilles françaises dans la mer des Caraïbes. Même si le territoire n'est pas grand, il offre une diversité de paysages incroyables selon l'endroit où l'on se trouve. Partagées à l'est par la mer des Antilles et à l'ouest par l'océan atlantique, la martinique et carte des plages permettent de découvrir les fameuses 'anses'. Une anse signifie tout simplement une plage et ce n'est pas ce qui manque sur l'île aux fleurs !
Pour un séjour réussi, il est souvent conseillé de faire un itinéraire pour avoir la chance de visiter au mieux le sud et le nord. Entre plage de sable blanc ou noir, certaines anses sont des incontournables. On cite la plage des Salines près de Sainte Anne, le joli site du Diamant, la pointe du bout, l'Anse Dufour, le cap Chevalier, ou encore les célèbres Anses d'Arlet.
Où est située l'anse du Diamant sur l'île de la Martinique ?
Toutes les plages de la Martinique ont un charme à part et présentent de réels attraits pour les voyageurs. Pourtant, certains sites sont plus prisés que d'autres, comme la plage du diamant située sur la partie sud de l'île, juste après le magnifique parcours des Anses d'Arlet.
On nomme cette plage ainsi, car la route mène tout d'abord au point de vue sur le rocher du Diamant, qui est un petit îlot volcanique protégé, pour arriver ensuite au mémorial Cap 110 (ou Anse Cafard). En venant de Sainte-Anne, on peut tout à fait rejoindre la plage du Diamant directement et profiter d'une eau cristalline en se prélassant sur le sable blanc doux et fin.
Quelle plage choisir en Martinique ?
La Martinique est un lieu de vacances qui se décrit bien au-delà des cocotiers et des anses de sable blanc. On dénombre une quantité de plages qui ne se ressemblent pas et qui valent vraiment le détour :
- La partie nord de l'île, réputée pour son volcan aux abords du village de Saint-Pierre et pour ses randonnées au cœur de la forêt tropicale, a pourtant de beaux atouts côté plage avec celles du Carbet, de Case Pilote et l'anse du Prêcheur. Parfois moins fréquentée, la zone dégage une authenticité et une douceur de vivre avec une particularité due à la proximité de la montagne Pelée (dernière érosion au début 1900). En effet, les plages sont pourvues de sable noir.
- La martinique plage est reconnue pour ses paysages de cartes postales : les anses d'Arlet, la plage du Diamant, l'Anse Figuier.
- Non loin des Anses d'Arlet, on peut passer une journée entre l'Anse Dufour (sable blanc) et l'Anse Noire (unique plage de sable noir dans cette partie sud). Elles sont séparées par un rocher et sont à l'opposé l'une et l'autre. Dufour accueille les pêcheurs tôt le matin et l'Anse 'Nwé' est un merveilleux point de chute pour l'observation des tortues marines ou pour des baignades depuis le ponton.
- Le nord-est n'est pas à éviter puisque la Presqu'île de la Caravelle attire des millions de visiteurs chaque année côté océan avec la baie du trésor.
- Pour finir, la plage la plus représentée se trouve à la pointe sud de la Martinique après Sainte-Anne : la plage des Salines est bordée de cocotiers et se présente comme le meilleur endroit pour bénéficier d'un coucher de soleil à couper le souffle.
Quel sable pour la plage des Salines en Martinique ?
Parmi les plus belles plages de martinique, la plage des Salines est située à la pointe sud de l'île et se trouve à la jonction de la mer des Caraïbes et de l'océan Atlantique.
Passé le village de Sainte-Anne, on accède à des plages comme l'Anse Meunier et la petite Anse des Salines, avant d'accéder à la grande plage des Salines. Le sable est doré et se pare de nuances selon la lueur du jour.
Quelle est la plus belle plage de la Martinique ?
Il est difficile de désigner une plage ou une anse qui soit plus belle qu'une autre à la Martinique. Les plages ont toutes des spécificités avec leurs attraits qui séduisent les familles, les passionnés de sports nautiques ou à voile, ou encore les amoureux du farniente.
Quoi qu'il en soit, Martinique plage rime avec des eaux turquoise aux petites vagues qui viennent s'échouer sur un sublime sable blanc.