Le saut en parachute est une des activités destinées aux amoureux des sensations fortes. Cette descente libre provoque chez la plupart des personnes un sentiment de liberté, une production importante d’adrénaline. La Bretagne est l’une des régions de France où il est le plus pratiqué. On y retrouve d’ailleurs de nombreuses écoles associées à la fédération française de parachutisme. Pourquoi faire un saut en parachute particulièrement Bretagne ? Que faire si c’est un baptême de l’air ? Quels sont les types de saut en parachute qu’on peut faire en région bretonne ? Combien coûte une séance ?
Où faire du saut en parachute en Bretagne ?
Il existe en région bretonne une multitude de centres pour faire ce type d’activité de détente ou pour en pratiquer. Car oui, le parachutisme est bel et bien un sport. Vous pourrez faire du saut en parachute à Rennes, à Saint Malo, dans le Finistère ou encore à Vannes. Toutes les villes situées aux alentours du mont Saint Michel sont parfaites pour les jeux de chute libre. Selon la ville le spectacle sera différent.
Pourquoi faire un saut en parachute en Bretagne ?
Elle est une région offrant en termes de paysage une vue incroyable. Le ciel bleu, l’océan atlantique, les cotes et le mont Saint Michel sont un cadeau immense que la Bretagne offre à vos yeux. Hormis la beauté du paysage, c’est une des régions de France qui vous offre le plus de sécurité en matière de descente en parachute. Vous y trouverez des enseignants qualifiés. Y offrir en guise de présent une séance de parachutisme est un très beau geste.
Quels types de parachutisme peut-on pratiquer en Bretagne ?
Comme un peu partout dans le monde, il existe différentes catégories en région bretonne. La plus pratiquée est le tandem. En effet, le tandem est un type de descente où vous êtes accompagnés durant tout le vol par un professeur. Avec le tandem vous avez la possibilité de vous laisser guider ou de diriger vous-même. Le tandem est d’ailleurs celui qui est recommandé pour une première fois en l’air. En dehors de cette dernière, on retrouve le saut avec progression accompagnée et le libre pour les connaisseurs ou habitués. La progression accompagnée est un type d’initiation à la chute seule. Le coach n’est pas accroché à vous, mais reste à proximité en cas de danger ou de situation inattendue.
Comment se préparer pour un saut ?
Pour un baptême c’est-à-dire une première fois, vous pouvez commencer par le simulateur de chute libre. C’est une machine qui recrée les mêmes émotions que celles de la descente. Elle vous permettra de savoir à quoi vous en tenir une fois dans le vide et surtout de gagner quelques aptitudes. C’est un parfait cadeau pour une personne friande des activités de ce genre. Elle pourra se préparer à sa future expérience. On retrouve ces simulateurs de saut en parachute en Bretagne à Rennes, en Normandie et à Vannes. Ils ont l’avantage de coûter beaucoup moins cher que le saut lui-même.
Quel est le prix d’un saut en région bretonne ?
Le prix de ce moment varie d’une ville à une autre et selon le type de pratique choisit. Pour un saut en parachute à Saint Malo et à Vannes, il faut compter entre 270 et 300 euros. Cette somme sera un peu plus grande si le saut se fait à partir d’un hélicoptère et sous la forme tandem. Au niveau du mont Saint Michel, les activités coûtent plus cher. Il vous faudra environ 350 euros. Le saut en parachute dans le Quiberon au Morbihan par contre est beaucoup moins cher. Le coût avoisine 200 euros. Vous pourrez obtenir des réductions selon les centres s’il s’agit d’un cadeau ou si ce sont des activités de groupe.
Comment se déroule une séance ?
Une séance de ce genre se déroule en plusieurs étapes. D’abord, le moniteur expliquera comment se passera la séance, les différents gestes et positions qu’il faudra adopter, et à quel moment. Il expliquera également comment fonctionnent les différents outils, harnais, etc. Ensuite, l’embarquement dans l’avion de lancement suivra. Une fois arrivé au lieu prévu et à la bonne hauteur, le professeur se chargera de vérifier que tout l’équipement est bien en place. Le plongeon a ensuite lieu. La chute dure moins d’une minute. Mais vous pourrez profiter du paysage pendant une dizaine de minutes avant d’atteindre le sol. Selon le type choisi, le moniteur coordonnera ou non l’atterrissage.
Le parachutisme est pour certains un sport professionnel tandis que pour d’autres c’est une activité ludique. Chaque année, des milliers de gens sautent le pas et se laissent porter par les vibrations qu’il procure. La Bretagne est une des régions les plus propices à cette pratique. Elle dispose de magnifiques paysages et des écoles nécessaires pour rendre heureux plus d’un. Elle est propice au baptême de l’air. Plusieurs villes de la région bretonne possèdent des centres et des simulateurs pour permettre aux novices de se préparer psychologiquement et physiquement à la séance. Les coûts varieront selon le type choisi, le fait que ce soit un présent et le nombre de participants à l’aventure.