Dans le département de la Loire-Atlantique, en région des Pays de la Loire, se trouve une charmante commune qui donne envie de voyager. Guérande est une destination touristique très appréciée pour son patrimoine médiéval, ses marais salants, sa gastronomie authentique et sa nature préservée. Ses plages idylliques et ses nombreux festivals culturels attirent aussi plusieurs visiteurs chaque année. Voyager à Guérande permet de combiner une visite historique, gastronomique et de nature pétillante. Cet article vous révèle les principales attractions à visiter pour votre prochain séjour à Guérande.
Comment visiter les salines de Guérande ?
- Vous pouvez visiter les salines de Guérande en France, à pied avec un guide : en marchant, vous pouvez apprécier les paysages et observer de plus près les salines. Vous pouvez aussi prendre votre temps pour parcourir de multiples sentiers pédestres spécialement aménagés pour les visiteurs de la Terre de sel. En revanche, préparez-vous à de longues heures de marche pour découvrir certaines salines qui peuvent être éloignées les unes des autres. Munissez-vous aussi de chaussures confortables et de suffisamment d'eau pour une visite plus agréable.
- L'autre façon de découvrir les salines de Guérande en France, c'est de louer un vélo : à vélo, vous pouvez parcourir de plus grandes distances en moins de temps sur la Terre de sel. C'est le moyen le plus rapide pour explorer plusieurs salines en une journée. De plus, le vélo vous permet de profiter d'une belle expérience touristique avec un guide. En revanche, vous devez vous assurer que la saline que vous souhaitez visiter est accessible à vélo. Assurez-vous aussi de respecter le Code de la route, de porter un casque et de suivre les règles de sécurité en vigueur avant d'entamer cette visite.
Où se balader à Guérande ?
Voici les lieux populaires pour se balader à guérande tourisme :
- La Cité Médiévale de Guérande en France : vous pouvez vous promener le long des remparts, flâner dans les ruelles étroites et pavées de la Cité et visiter l'intérieur de l'église gothique de la collégiale Saint Aubin. Après l'église Saint Aubin, vous pouvez passer sous la Porte Saint Michel ou parcourir les boutiques souvenirs et les restaurants gastronomiques de la Cité, près de Saint Aubin.
- Les marais salants : vous pouvez observer les différents bassins de récolte des marais salants, voir ces tas de sel qui s'accumulent dans les marais salants et découvrir les paludiers en action (durant la période de récolte du sel). Vous pouvez observer des oiseaux migrateurs dans les marais, des plantes halophytes et d'autres formes de vie qui s'adaptent parfaitement à ces conditions particulières des marais salants. Vous pouvez aussi parcourir des sentiers de découverte aménagés pour les visiteurs pour vous promener à travers les marais salants et en apprendre davantage sur l'histoire du sel grâce à un guide local.
- Le Jardin des Remparts : vous pouvez profiter des vastes espaces verts pour vous détendre, admirer des parterres fleuris et l'architecture des remparts avec ses tourelles et ses créneaux qui témoignent du passé historique de la ville. Vous pouvez aussi profiter de l'ambiance tranquille qui règne dans cet endroit pour pique-niquer ou découvrir des sculptures décoratives disséminées dans le jardin. Parfois, vous pouvez participer à des événements culturels, des concerts ou des activités spéciales organisées sur les lieux.
- Le Parc de la Brière : vous pouvez admirer les étendues d'eau, les prairies, les roseaux et la végétation luxuriante caractéristiques de la région Croisic. Vous pouvez vous laisser guider à travers les canaux sinueux par un guide local et observer de nombreux animaux atypiques et sauvages. Vous pouvez aussi explorer Kerhinet, un village traditionnel de chaumières ou parcourir des sentiers de randonnée qui promettent une balade au cœur d'une beauté naturelle d'exception. La nuit, vous pouvez même admirer la voûte étoilée sur un site à faible éclairage.
Que faire à Guérande ce week-end ?
- Déguster les spécialités locales : une visite de Guérande est une occasion parfaite pour goûter aux spécialités culinaires de la région, telles que les fameux caramels au beurre salé, les moules de bouchot, le kouign-amann, les huîtres, les galettes et les crêpes. En revanche, vous devez penser à réserver, surtout en haute saison, pour vous assurer une place dans un restaurant batz sur mer, à Loire ou à Croisic.
- Profiter des activités de plein air à Guérande, Croisic ou Loire : vous pouvez faire du vélo le long des pistes cyclables, vous promener sur les plages voisines, faire de la randonnée dans les marais ou pratiquer des sports nautiques. Vous pouvez aussi découvrir la beauté des paysages en faisant une balade à cheval à travers la campagne environnante ou pratiquer votre swing dans l'un des nombreux clubs de golf à proximité de Guérande.
- Faire du shopping : vous pouvez explorer les boutiques et artisans locaux de la Cité Médiévale. Vous pouvez acheter les produits locaux de Croisic vendus dans les commerces traditionnels ou trouver une pièce unique dans les galeries d'art. Vous pouvez aussi acheter des vêtements de marque dans les boutiques de mode classiques ou opter pour des produits locaux dans les marchés aux fruits et aux légumes hebdomadaires de Guérande.