Les Cyclades figurent parmi les archipels les plus complets et les plus beaux du monde. Ils présentent de nombreux atouts et répondent du fait de leurs diversités au besoin des uns et des autres. Ils constituent, pour cela, l’un des espaces naturels grecs les plus plébiscités pour un voyage en famille. C’est sans aucun doute l’un des meilleurs endroits où enfants, adolescentes, et adultes peuvent s’amuser et se détendre sans risque de se sentir dépayser. Découvrez ici quelles îles des Cyclades vous devez absolument visiter en famille durant un voyage en Grèce.
Comment partir dans les Cyclades ?
Les Cyclades sont un archipel situé en Grèce et plus précisément dans la partie méridionale de la fabuleuse mer Égée. Pour vous y rendre depuis la France, des alternatives variées de voyage s’offrent à vous. Cependant, le voyage en avion est celui qu’on vous recommande le plus. Et pour cause, contrairement au voyage par voie terrestre ou au voyage par voie maritime, il a l’avantage d’être rapide, confortable et très sécurisé. Il reste néanmoins l’alternative de voyage la plus onéreuse. De ce fait, si vous avez des contraintes financières, y recourir dans un contexte de voyage en famille peut donc être peu adapté pour vous. Il serait mieux dans ce cas, de faire des économies en faisant un voyage à destination des Cyclades, par voie maritime ou terrestre. En groupe, ces modes de voyage peuvent s’avérer également très intéressants.
Quelles sont les plus belles îles des cyclades à visiter ?
Les îles grecques des Cyclades qui peuvent être visitées en famille sont nombreuses. Toutefois, les plus belles de toutes ; celles qu’on vous recommande de visiter absolument sont : l’île de Santorin, l’île de Paros, et l’île de Naxos. Singulière, et d’une beauté et d’un charme insolite, aucune de ces îles ne vous laissera indifférent.
L’île de Santorin des Cyclades, Grèce
Santorin, la plus populaire et la plus imagée des îles des Cyclades de Grèce, est une île volcanique qu’on ne présente plus. Elle est très atypique et offre des paysages somptueux qu’on ne voit nulle part ailleurs dans le monde. Elle offre de nombreuses plages parsemées de sables d’origine volcanique, des volcans abrités par les eaux de la mer d’Égée, de somptueuses falaises et de nombreux villages atypiques. Sur place, vous devez absolument :
- Explorer le village de Fira, Santorin ;
- Monter sur âne, qui est un moyen de transport très utilisé à Santorin ;
- Déguster du vin de Santorin à Pyrgos ;
- Admirer et photographier les fabuleux paysages que vous offre Santorin ;
- Visiter le village Oia, Santorin ;
- Faire les activités et participer aux animations faites sur les plages de Santorin.
L’île de Paros des Cyclades, Grèce
L’île de Paros des Cyclades est à l’inverse de l’île de Santorin une des îles des Cyclades les moins populaires de la Grèce. Peu fréquentée, elle offre un espace calme propice à la relaxation et à la détente. Elle jouit d’une structure cycladique, et abrite de nombreux pêcheurs, ainsi que des maisons d’architectures similaires et toutes peintes en blanc. Connue pour l’ambiance conviviale et joyeuse dont elle fait don gracieusement, l’île de Paros est une véritable pépite que vous devez explorer. Ne manquez pas d’y visiter :
- Le village Parikia de Paros en Grèce ;
- La fabuleuse station balnéaire Naoussa de Paros ;
- Le musée d’archéologie de Paros ;
- La nécropole de Paros.
L’île de Naxos des Cyclades, Grèce
L’île de Naxos des Cyclades en Grèce est à l’image de l’île de Santorin très populaire. Réputée pour être la plus grande des îles des Cyclades en Grèce, elle est retrouvée au cœur de la mer Égée. Comme l’île de Santorin, elle offre des paysages fabuleux, et de belles plages, mais en plus elle abrite de nombreux sites archéologiques et historiques. Si vous devez visiter une seule île entre les trois belles îles des Cyclades en Grèce, c’est bien elle que vous devez choisir. Ses incontournables sont :
- Le village de Kora, Naxos ;
- Le musée du folklore qui est un site incontournable de Naxos et des Cyclades ;
- La plage Pirgaki de Naxos dans les Cyclades en Grèce ;
- Le village Halki de Naxos dans les Cyclades.
Quand faut-il partir visiter les îles des cyclades ?
Les îles des Cyclades sont accessibles durant toute l’année. Cependant, pour bien tirer profit d’elles, on vous recommande de partir entre juin et septembre. Pour cette raison, sur les îles des Cyclades, le temps est particulièrement beau à cette période et est plus propice aux activités touristiques.
Où loger dans les îles des Cyclades ?
Durant un séjour dans les îles des Cyclades, on vous recommande de loger à Athènes. En fait, en plus d’être la capitale, et la ville la plus spacieuse de la Grèce, Athènes à l’avantage d’être à équidistance des plus belles îles des Cyclades (île de Santorin, de Naxos) et des sites grecs d’envergures touristiques. En choisissant d’y résider, vous aurez donc un peu plus de facilité lors de vos déplacements. Et cerise sur le gâteau, on y trouve de nombreux hôtels de luxe. Quels sont les plus beaux ?
Les plus beaux hôtels d’Athènes
- L’hôtel Grand Hyatt Athens ;
- L’hôtel the Editor Athens;
- L’hôtel Academias d’Athènes ;
- L’hôtel Crystal City d’Athènes ;
- L’hôtel Electra Palaca d’Athènes.