Les vacances d'été en Suisse incluent souvent un séjour à la montagne. Les montagnes suisses sont particulièrement appréciées pour la beauté de ses paysages. La région des alpes est aussi favorable à de multiples activités comme le ski et les circuits de randonnées en famille. Malgré le climat glacier du nord du pays, le sommet des montagnes suisses promet un voyage inoubliable et une aventure amusante.
Où aller à la montagne en Suisse ?
- Bettmerhorn et le glacier d'Aletsch (2 647 m) : bordée d'un côté par la plus longue coulée de glace des Alpes et de l'autre côté par la vallée du Rhône, le Bettmerhorn est accessible par télécabine ou à pied. L'ascension permet d'admirer l'impressionnant glacier d'Aletschhorn, les Mischabels au sud-ouest, le Cervin et le Weisshorn. Ce site fait aussi partie des "Alpes suisses", un monument du pays inscrit au patrimoine de l'UNESCO.
- Weisshorn (4 506 m) : un sommet presque isolé qui se démarque par sa forme pyramidale. L'ascension fait partie des plus belles et des plus difficiles des Alpes, avec des arêtes remarquables et extrêmement exigeantes. Le sommet permet aussi d'admirer une vue imprenable sur le village de montagne de Randa.
- Le Moléson (2 002 m) : une montagne emblématique des Alpes fribourgeoises qui abrite sur ses flancs, la station de ski de Moléson-sur-Gruyères, point de départ de la montée et accessoirement aussi point d'entrée dans le plus grand domaine skiable du Pays de Fribourg. Cette piste de ski est accessible tout le long de l'année et elle est adaptée à toute la famille, car sans aucune marche d'escalier.
- Bendolla et Corne de Sorebois (2 129 m) : situés non loin des éternelles neiges des hautes Alpes valaisannes, ces deux sommets sont accessibles par télécabine ou en randonnée jusqu'au Pas de Lona. L'ascension vaut le détour pour leur point de vue magnifique.
- Nadelhorn (4 327 m) : ce sommet appartient au massif des Misschabels. Il est entouré par trois imposants glaciers, dont le Hobärggletscher, le Riedgletscher et le Hohbalmgletscher. L'ascension est réservée à un nombre restreint de visiteurs, mais le parcours est particulièrement facile que les alpinistes l'adorent.
Quelles sont les deux chaînes de montagnes en Suisse ?
Les deux chaînes de montagnes en Suisse sont :
- Les Alpes : les montagnes des Alpes couvrent 62 % de la superficie totale de la Suisse, avec la majeure partie couverte de glaciers. On reconnaît les Alpes par ses paysages englacés (Bernina, mont Rose), ses profondes vallées glaciaires (Rhône, Rhin) et ses faces rocheuses dénudées (Santis, Eiger). Les sommets alpins sont, pour la plupart, accessibles toute l'année, avec une altitude moyenne de 1 700 m à 3 000 m.
- Le Jura : c'est une chaîne de montagnes qui culmine jusqu'à 1 720 m d'altitude. Elle s'étend sur plusieurs cantons à l'ouest de la Suisse et occupe 10 % du territoire. Il représente la frontière naturelle qui sépare la Suisse de la France. Il abrite aussi plusieurs grands lacs suisses, dont le lac Léman, le lac de Neuchâtel et le lac de Bienne. Ce massif domine le paysage jurassien et offre une vue panoramique sur les Alpes, le Plateau suisse et les Franches Montagnes.
Où aller dans les Alpes suisses ?
- Le Chemin de fer du Gornergrat (Gornergrat Bahn) : ce chemin de fer suisse qui date de 1898 demeure aujourd'hui le plus haut chemin de fer à ciel ouvert de toute l'Europe. Son train permet aux visiteurs et aux skieurs d'atteindre le sommet d'une montagne qui culmine à 3089 m d'altitude. L'ascension permet de profiter d'une vue imprenable sur des glaciers immenses, des hameaux alpins ainsi que le fameux Cervin.
- Le Lac de Thounes (Thunersee) : il s'agit du plus grand lac de la région. C'est un lac accessible en toute saison et aussi un lac propice à toutes sortes d'activités. Les visiteurs privilégient ce lac pour faire des escapades en montagne, des baignades en eau douce, des excursions hors-bord, des randonnées familiales ainsi que des activités nautiques (wakeboard, ski, planche à voile, pédalo, bateau à rames). En juillet, le lac accueille aussi un grand festival culturel qui lui est entièrement dédié.
- Harder Kulm : niché au sommet d'Interlaken, une ville suisse, cet endroit atypique attire un grand flux de visiteurs tous les ans pour la vue panoramique qu'il offre sur les montagnes et les vallées de l'Oberland bernois. Il est accessible depuis la ville ou via un funiculaire.
Quel est le plus haut sommet entièrement suisse ?
Le plus haut sommet de Suisse est la Pointe Dufour, anciennement connue sous le nom de "Gornerhorn". C'est aussi l'un des dix principaux sommets du massif du Mont Rose qui compte environ 10 sommets de 4 000 m d'altitude. Cette région rivalise en altitude avec un autre massif en suisse, le Dom qui est aussi la plus haute montagne jamais découverte sur la région. La première ascension de la Pointe Dufour date de 1855. Plusieurs alpinistes ont pu atteindre son sommet qui culmine à environ 4 634 m, dont Charles Hudson, Matthaus Zumtaugwald, John Birkbeck, Johannes Zumtaugwald, Christopher Smyth, Ulrich Lauener, James G. Smyth et Edward J.W Stevenson.