Découvrir les régions d'Italie : un voyage à travers la botte
Située dans la partie méridionale de l’Europe, la république Italienne est baignée par la mer Tyrrhénienne à l’ouest, la mer ionienne au sud et la mer Adriatique à l’est.
Terre de richesses en termes de monuments historiques, de spécialités culinaires, d’us et coutumes, et de contrastes entre plages et montagnes, tradition et modernité, animation et tranquillité, les régions d’Italie vous offriront durant votre séjour, de nombreuses découvertes.
Quels sont les 20 régions de l'Italie ?
En partant de la pointe nord-ouest du pays vers l’extrémité sud-est, vous trouverez :
- Piémont
- Vallée d’Aoste
- Lombardie
- Trentin-Haut-Adige
- Vénétie
- Frioul-Vénétie Julienne
- Ligurie
- Emilie-Romagne
- Toscane
- Ombrie
- Marche
- Latium
- Abruzzes
- Molise
- Campanie
- Pouilles
- Basilicate
- Calabre
- Sicile
- Sardaigne
De la Lombardie à la Sicile : un tour d'horizon des régions italiennes
Ce pays est une des plus belles destinations de voyage du monde. Vous pouvez tout y trouver : des hôtels pour tous les budgets, des sites touristiques, une cuisine délicieuse. Pour vous donner un petit avant-goût de votre voyage, voici un petit tour d’horizon pour découvrir les provinces italiennes.
Le nord du Pays se compose de :
- Piémont avec 8 provinces et la capitale est la ville de Turin,
- Trentino-Alto-Adige qui est autonome. Sa capitale est la ville de Trente. Elle se trouve et elle se compose de 2 provinces.
- Vénétie est une des destinations les plus célèbres. Elle se compose de 7 provinces et la capitale est Venise.
- Friuli-Venizia Giulia qui est aussi autonome. Sa capitale est la ville de Trieste. Elle dispose de 4 provinces.
- Ligurie a pour métropole Gênes. Elle possède 4 provinces et les célèbres villages Cinque Terre s’y trouvent
La partie centrale se compose de :
- Vallée d’Aoste est autonome. C’est la plus petite région italienne avec une seule province qui est aussi sa capitale : l’Aoste. Elle est au niveau de la frontière avec la France et la Suisse.
- Lombardie est la plus peuplée des régions d’Italie. Elle est composée de 12 provinces et sa capitale est la ville de Milan.
- Emilie-Romagne a pour capitale la ville de Bologne. Elle dispose de 11 provinces. Elle est considérée comme une région très riche.
- Toscane a pour métropole Florence. Elle se compose de 10 provinces.
- Ombrie et sa métropole Pérouse ainsi que la province de Terni
- La Métropole de Marche et Ancône possède 5 provinces.
Sur les côtes on trouve :
- Le Latium ou Lazio et sa métropole Rome. Elle dispose de 5 provinces avec une population très dense et diversifiée.
- Abruzzes dont la métropole est L’Aquila. Elle se compose de 4 provinces. Elle se trouve sur au bord de l’Adriatique.
- Molise a pour métropole la ville de Campobasso. Tranquille et authentique, elle possède 2 provinces.
Sur la partie sud du pays on trouve :
- Campanie a pour métropole Naples. Elle est située dans le sud et dispose de 5 provinces.
- Pouilles a pour métropole la ville de Bari. La population est uniquement italophone. Elle dispose de 6 provinces.
- Basilicata a pour métropole Potenza. Petite, elle ne dispose que de 2 provinces.
- Calabre a pour métropole Catanzaro. Située entre mer et montagne, elle dispose de 5 provinces.
- Sicile a pour métropole Palerme. Elle est autonome. Et possède 9 provinces.
- Sardaigne est la 2ème plus grande île de la Méditerranée. Elle est autonome. Sa métropole est Cagliari et elle dispose de 4 provinces.
Quelle est la plus belle région en Italie ?
Il est difficile de définir quelle est la plus belle des régions en Italie, car il y a tant de belles villes dans ce pays. Entre la Ligurie et les Cinque Terre, Venise, la Sardaigne et ses plages ainsi que les autres provinces avec les nombreux monuments historiques le choix difficile. Cependant, si l’on ne devait en choisir qu’une, ce serait sans doute Florence.
La Toscane : un joyau au cœur de l'Italie
Cette région d’Italie est un des plus beaux endroits du monde. À la fois traditionnelle et moderne, urbaine et nature, c’est une destination incontournable pour votre voyage. Vous pouvez vous rendre sur la côte pour profiter des belles plages et de la mer cristalline, découvrir la culture riche, faire des randonnées en montagne ou faire du ski en hiver. Les hôtels et autres établissements d’accueil sont nombreux.
Quelles sont les caractéristiques des régions italiennes ?
Durant votre séjour, vous trouverez toujours quelque chose d’exceptionnel à voir quelle que soit la ville que vous visitez durant vos vacances.
Entre tradition et modernité : les singularités des régions italiennes
Si durant votre voyage vous recherchez le calme, la verdure, la nature luxuriante, visiter des parcs nationaux ou faire des randonnées en montagne, retourner à la nature, préférez les parties montagneuses comme Abruzzes, Basilicata, Calabre.
Les meilleurs endroits pour des vacances au bord de la mer se trouvent à Abruzzes, Calabre, les Pouilles, la Sardaigne, la Toscane, Liguri avec notamment le Cinque Terre. Les Cinque Terre sont composés de petits villages pittoresques plusieurs fois centenaires. Vous y trouverez les meilleurs paysages du pays et une cuisine composée de spécialités locales délicieuses.
Le pays est aussi une terre de richesse et de luxe. Dans les villes d’Emilie-Romagne ou en Lombardie, découvrez les voitures et les hôtels de luxe, entrez dans l’univers de la mode et de la haute couture à Milan et séjournez dans les meilleurs hôtels tout en pratiquant les sports d'hiver dans les stations de ski des Alpes.
En Vénétie, les villes de Venise et Vérone sont les plus romantiques. Pour découvrir les ruines des vieilles villes et les sites historiques comme les châteaux, les colisées, etc. ne manquez pas de visiter Piémont, Latium et notamment la ville de Rome, Campanie notamment Capri, Vésuve et Pompéi.
Pour découvrir les petites villes plus authentiques, la vie de la population, parcourez Basilicata, Friuli-Venezia-Giulia Trentino Alto Adige, La Marche, Molise, la Vallée de L’Aoste.
Quels sont les principaux sites touristiques des régions d'Italie ?
Le pays possède un très riche patrimoine culturel. Chaque ville possède un attrait touristique qu’il s’agisse d’un monument historique, de beaux endroits à visiter, des spécialités culinaires locales à goûter.
De la tour de Pise au Colisée : les incontournables de l'Italie
Pour votre voyage, voici les incontournables à voir absolument : Le Colisée à Rome, les musées de Florence, la tour penchée de Pise, Venise avec ses palais, le pont des soupirs, les Cinque Terre avec ses villages perchés, Vérone la ville de Roméo et Juliette, Pompéi à Naples pour regarder les ruines laissées par l’éruption du Vésuve, le lac Majeur qui est le plus beau lac du pays, le parc naturel du Gargano, les plages de Sardaigne
Le pays possède encore d’autres richesses uniques au monde. Ce sont ces nombreux attraits qui font que c’est une des destinations touristiques les plus appréciées au monde.
Conclusion :
Terre de contraste et de diversité, le pays de la dolce vita offre à ses visiteurs tout ce qu’il faut pour passer des vacances magnifiques : nombreux sites touristiques, plages, nature verdoyante, différents types d’hébergement comme les hôtels, les appartements, les villas, des villages authentiques et une riche culture.
Pour votre prochain voyage, n’hésitez pas à venir visiter ce magnifique pays, vous repartirez avec de merveilleux souvenirs.