À mi-chemin entre l'Europe et l'Asie, Istanbul se dresse comme une grande ville au charme intemporel en Turquie. Son patrimoine historique exceptionnel, sa grande richesse gastronomique et son paysage atypique font de cette ville, l'une des plus visitées au monde. La capitale de trois empires, comme beaucoup s'amusent à la surnommer, possède tous les atouts touristiques pour la qualifier de destination touristique mondiale. Visiter Istanbul, c'est multiplier les découvertes au travers de croisières uniques, enrichir ses connaissances grâce à des visites de musées et mosquées, se promener dans les parcs et collectionner des journées shopping dans des bazars. Voici quelques incontournables à visiter lors d'un voyage à Istanbul.
Comment visiter Istanbul en 4 jours ?
Jour 1 : visiter le quartier Sultanahmet et ses environs
- La mosquée bleue d'Istanbul : visiter cette mosquée située au cœur de Sultanahmet, dans la ville d'Istanbul permet d'apprécier les céramiques bleues auxquelles elle doit son nom. L'Obélisque de Théodose et la fontaine Kaiser Wilhem qui se trouvent juste à côté attire aussi l'attention.
- Sainte Sophie Istanbul : lors d'un voyage istanbul, une visite de cette ancienne basilique chrétienne de la ville d'Istanbul devenue mosquée depuis 1453 est un moment d'enrichissement culturel intense.
- Le parc Gülhane d'Istanbul : cet endroit de la ville est à privilégier pour se ressourcer en plein centre-ville. C'est l'un des plus anciens parcs de l'Istanbul et accessoirement le lieu de promenade de nombreuses familles turques.
- Le Palais Topkapi à Istanbul : de l'extérieur à l'intérieur, ce palais de la ville connaît une visite constante et intense lors d'un voyage à Istanbul.
- Les rives du Bosphore : le lieu où il faut absolument se rendre en fin de journée à Istanbul pour admirer un magnifique coucher de soleil, se rafraîchir, pique-niquer en famille ou encore pêcher.
Jour 2 : découvrir les quartiers Fener, Balat et le voisinage
- Fener et Balat à Istanbul : situés à 40 minutes de marche de Sultanahmet, ces quartiers se démarquent par leurs maisons multicolores. Les rues étroites du quartier de Fener sont aussi particulièrement attrayantes avec ses cafés colorés, ses belles églises et ses chats. L'ambiance chaleureuse qui règne dans le quartier de Balat est toute aussi charmante.
- Le pont de Galata : la rive asiatique d'Istanbul vaut le détour pour ses restaurants spécialisés dans les poissons. La rive du pont de Galata est aussi très appréciée pour ses allées qui fourmillent de pêcheurs.
- Karaköy : juste à côté de ces quartiers populaires d'Istanbul, le quartier de Karaköy est un passage obligé pour trouver les meilleurs restaurants et cafés du coin.
Jour 3 : faire une croisière sur le Bosphore
En principe, tous les hôtels et offices du tourisme à Istanbul proposent un programme de croisières sur le Bosphore. Les sorties sur le Bosphore incluent généralement un transfert aller-retour de l'hôtel et vers le quai, un service de guide, un repas et éventuellement la possibilité de louer un yacht privé. Sur le Bosphore, le guide fait un récit historique sur la ville et ses principaux monuments.
Jour 4 : faire le tour des bazars
- Visite du grand bazar d'Istanbul : visiter l'un des plus grands bazars du monde promet un moment intense de partage avec des vendeurs et des artisans locaux. C'est aussi l'occasion de remplir ses valises d'achats souvenirs d'Istanbul.
- Visite du bazar aux épices : aussi connu sous le nom de marché aux épices, c'est un véritable paradis des épices où il ne faut pas venir l'estomac vide au risque d'enivrer ses sens.
Comment bien visiter Istanbul ?
Istanbul est une destination qui prête à toutes sortes de voyages.
- Passer un week-end en amoureux à Istanbul : 2 jours suffisent pour visiter la partie européenne d'Istanbul qui comprend le palais de Topkapi, la citerne basilique, la mosquée Bleue, le Grand Bazar, Sainte Sophie, la Petite Sainte Sophie, la mosquée de Sokollu Mehmet Pasa, le Bazar égyptien, ma mosquée Rustem Pasa, la mosquée Neuve, la Corne d'or sur le pont Galata, la colline de Beyoglu, l'Istiklal Caddesi et la place de Taksim.
- Visiter Istanbul en famille : pour un istanbul voyage prolongé de 7 jours avec des enfants, les visites se multiplient et le parcours s'allonge. Une semaine à Istanbul permet de découvrir des lieux incontournables comme la Mosquée Bleue, la Basilique Ste Sophie, la Mosquée de Soliman, le palais Topkapi, la Citerne Basilique, la tour de Galata, la forteresse Rumeli Hisari, le musée des Arts turcs et islamiques, le musée archéologique, la Galerie Istanbul Modern, le Miniaturk, le Musée interactif Rahmi M. Koç, l'Aquarium d'Istanbul, Madame Tussaud, le Bosphore, les Bazars, les spectacles de derviches tourneurs, le Ghulane Park.
Que faire à Istanbul en hiver ?
- Faire du ski dans les grands centres commerciaux les plus connus d'Istanbul : le Snowpark Istanbul situé à Esenyurt accueille tous les amateurs de ski de décembre à mars. D'autres sites situés à l'extérieur d'Istanbul sont aussi très fréquentés en hiver, comme ceux qui se trouvent à Kartepe, à Uludag et à Kartal Istanbul.
- Visiter la place Taksim à Istanbul : ce lieu touristique d'Istanbul accueille de nombreux festivals et fêtes publics durant l'hiver comme des foires aux livres et à l'artisanat.
- Se promener dans le Grand Bazar Istanbul : ce vieux bazar d'Istanbul reste un lieu de visite unique à ne pas rater à Istanbul, même en hiver pour son histoire et les nombreuses découvertes qu'il offre.