Impossible d'être dans le sud du Finistère sans faire un détour par la ville de Concarneau. Eh oui, cette petite ville au charme unique attire des visiteurs venus des quatre coins de la France, assoiffés de découvertes culturelles grâce à son centre moyenâgeux et ses majestueux vestiges architecturaux militaires du temps de Vauban, mais pas que ! La ville de Concarneau saura également satisfaire ceux en quête de tranquillité ou ceux désirant se reconnecter à la nature. Si vous rêvez de voyager hors du temps, c'est la destination qu'il vous faut. Voici les activités phares à faire lors de votre passage à Concarneau.
Ville de Concarneau : pourquoi est-elle surnommée la ville bleue ?
Située dans le sud du Finistère dans la région de Bretagne, la ville de Concarneau est non seulement une station balnéaire, mais également un grand port de pêche. Cette dernière est communément appelée "ville bleue" du fait que les pêcheurs ont commencé à utiliser des filets de pêche de couleur bleue à partir de la fin du XIXe siècle. Pourquoi cette couleur ? À ce qu'il paraît, les filets de couleur bleue se confondaient avec la mer, facilitant ainsi la pêche aux sardines. Pour célébrer cette tradition, le festival des Filets Bleus se tient généralement l'avant-dernier week-end du mois d'août. Au programme ? Danses folkloriques, pièces de théâtre en costumes traditionnels et musiques.
Où se promener à Concarneau ?
Avec son riche patrimoine historique et la beauté de ses paysages, la ville de Concarneau a tout pour vous séduire. Et ce ne sont pas les activités ci-dessous qui nous feront dire le contraire !
Visiter la Ville Close de Concarneau
Magnifiquement hissée sur un îlot rocheux aux confins d'une rade protégée, cette cité médiévale fortifiée datant du XVe siècle à elle seule attire des centaines de visiteurs chaque année. Commencez votre visite en flânant dans les petites ruelles pavées de la Ville Close tout en contemplant l'architecture des lieux. Envie d'avoir une vue imprenable sur toute la baie de Concarneau ainsi que sur les ports environnants ? Baladez-vous sur les remparts de la Ville Close pour vous émerveiller les yeux.
Se balader sur le port de Concarneau
Si vous prévoyez de passer quelques jours dans la ville de Concarneau, c'est tout bonnement impossible de passer à côté de son port ! Ce lieu est loin d'être qu'un simple port de pêche. En effet, c'est un lieu animé propice à faire des rencontres. Laissez-vous emporter par la beauté de ce lieu unique.
Visiter le musée de la Pêche à Concarneau
Situé à l'entrée de la Ville Close, le musée de la Pêche mérite un arrêt lors de votre séjour à Concarneau. Vous y découvrirez une belle collection d'objets de pêche, de bateaux et de maquettes vous permettant de vous plonger dans l'histoire de la pêche à Concarneau. Vous avez également la possibilité de visiter un chalutier accosté au quai.
Visiter le château de Kériolet à Concarneau
Classé monument historique, le château de Kériolet se trouve à 5 minutes de la Ville Close. Datant du XIIIe siècle, cette demeure néo-gothique ne vous laissera pas indifférent avec son architecture. Pour découvrir l'histoire cachée de ce manoir, faites appel à un guide.
Se prélasser sur les plages de Concarneau
Parmi les joyaux de la ville de Concarneau se trouvent des plages de rêve qui n'attendent que votre visite. Voici les plages qu'il ne faut absolument pas manquer lors de votre escapade à Concarneau.
- La plage des Sables Blancs est propice à la baignade en famille.
- La plage de la Belle Étoile vous invite à pêcher des crevettes.
- La plage des 4 sardines vous séduira avec son paysage enchanteur.
- La plage de Kernous est quant à elle plus sauvage et plus discrète.
- La plage des Dames offre la plus belle vue sur la baie de Concarneau.
Sinon, vous pouvez aussi faire un saut au marché concarneau qui a lieu le vendredi matin.
Comment visiter la ville close de Concarneau ?
C'est votre première fois à Concarneau et vous ne savez pas comment faire pour accéder à la Ville Close ? Deux possibilités s'offrent à vous :
- Premièrement, vous pouvez vous y rendre à pied. Pour ce faire, il suffit de vous garer, de préférence sur un parking proche de la Ville Close. Ensuite, vous devez traverser le pont à pied.
- La deuxième option, c'est de prendre un bac. La traversée ne dure que 5 minutes, alors autant choisir cette solution.
Maintenant que vous savez comment visiter concarneau, voici quelques bonnes adresses pour vous régaler les papilles :
- Envie d'un bon plateau de fruits de mer ? Dirigez-vous vers ce restaurant concarneau "le restaurant de La Porte aux Vins", qui se trouve dans la Ville Close.
- Quelle creperie concarneau ? La meilleure adresse n'est autre que la "Crêperie Le Petit Chaperon Rouge". Une chose est sûre, c'est la régalade assurée !
En ce qui concerne le logement, le choix ne manque pas !