Faut-il aller au bout du bout du monde pour trouver les plus beaux lieux de plongée ? Peut-être pas ! La France est connue pour sa diversité de paysages, il en est de même pour les paysages sous-marins. La plongée en France est une aventure à vivre sur les milliers de kilomètres du littoral, alors à vos masques, vos combinaisons, vos palmes, vos bouteilles… Direction les meilleurs spots du monde du silence en France.
Où faire de la plongée en France ?
En France, les endroits où pratiquer la plongée sont innombrables, de Marseille à Calais, de Brest à Strasbourg, jusqu'en Corse, toutes les eaux sont propices :
- en mer : les côtes françaises proposent des sites marins pour pratiquer la plongée,
- en lac : l'eau douce est aussi propice à la plongée et aux découvertes,
- sous la glace : en France, il existe des sites où les plongeurs peuvent s'y aventurer,
Mais n'oublions pas la France d'outre-mer : la Guadeloupe, la Martinique, Rangiroa, Moorea, Tuamotu… Les îles, les coraux, les poissons, vous attendent !
Quels sont les principaux clubs de plongée Sous-marine en France ?
Les structures associatives appelées clubs et les structures commerciales nommées centres sont agréés pour délivrer les brevets, voici les clubs principaux de plongée conventionnés en France :
- la FFESSM, la Fédération Française d’Études et de Sports Sous-Marins est le principal organisme de formation pour la plongée en France,
- la FSGT, la Fédération Sportive et Gymnique du Travail,
- l’ANMP, l'Association Nationale des Moniteurs de Plongée,
- le SNMP, Syndicat National des Moniteurs de Plongée,
- l’UCPA, Union des Centres de Plein-Air.
Quels sont les plus beaux spots de plongée en France ?
Des îles, des épaves, découvrons les endroits pour nager dans le saint des saints de la plongée en France. La mer est impatiente d'accueillir les plongeurs dans ce monde pas si silencieux que cela, mais d'un grand bleu azur.
La Normandie :
l’USS Meredith iii, le Fort norfolk, le Coubet… La Normandie est un paradis pour les amoureux des épaves. De nos jours, ces épaves sont des refuges de vie. La plongée sur ces navires se fait dans une profondeur moyenne de dix à vingt-cinq mètres.
La Bretagne :
de l'île de Groix aux Glénan, plonger autour de ces îles, c'est visiter le jardin d’Éden. Les plongeurs seront surpris par la clarté et l'azur de la mer. Vous verrez une faune abondante aussi surprenant que cela puisse paraître, quant aux passionnés d'épaves, ils seront comblés.
Les Bouches-du-Rhône :
plonger à Marseille, c'est aller nager dans les calanques d'un bleu azur typique de la Méditerranée et partir à la rencontre des dauphins. Dans le parc national, la plongée ne sera pas solitaire tant la faune est présente au centre d'une flore riche, près de l'île Jarre deux navires romains attendent votre visite.
La Savoie :
en montagne, point de Corail, mais le lac de Tignes est connu par les amateurs de plongée, surtout en hiver où le lac offre la possibilité de nager sous la glace de jour comme de nuit. Le lac avec son eau bleu azur a servi de lieu de tournage pour le film Le Grand Bleu.
Le Vercors :
en France, les plongeurs peuvent aussi s'aventurer dans une plongée spéléologique dans la grotte de Choranche. Pas un corail, mais une plongée dans une eau cristalline qui baigne un décor surréaliste, c'est une plongée pleine d'émotions.
La Corse :
l'île de beauté, le plus beau coin de France pour pratiquer la plongée. La Corse est un cas particulier, tellement les sites sont nombreux, voici quelques endroits en Corse :
- le Golfe de Sagone, partir faire une plongée en corse, notamment à Sagone, c'est plonger au centre des canyons en pleine Méditerranée et évoluer au centre d'une faune et d'une flore épargnée par l'activité humaine. Point important, la visibilité y est très très claire.
- Les îles Lavezzi, direction la Méditerranée pour une plongée corse du sud inoubliable à Mérouville. De nombreuses zones sont accessibles autour d'une côte avec des à-pics envahis par les poissons, cet archipel a une eau claire digne d'un aquarium.
- Le Golfe de Lava, n'est pas un des lieux les plus connus en Corse, mais il mérite une plongée exploratoire tant la faune et la flore y sont riches, sans oublier que c'est ici que des pêcheurs ont trouvé des pièces d'or de l'époque romaine.
- Le golfe de Porto, ici, la nature a fait des merveilles aussi bien en surface qu'en profondeur. Le golfe de Porto est un des plus beaux sites pour plonger. Les poissons, les épaves sont au rendez-vous. La réserve de Scandola est un archipel de vie et un décor idéal pour les photographes.
La magie opère dans cette île Corse ! Plongée en Corse, ce sont aussi les calanques de Piana, Capo Rosso, Calvi et son port remarquable…
Dans les plus beaux coins de France pour la plongée, il ne faut pas manquer, Cannes, Menton, Cavalaire et l'épave du Togo, Port-Cros, Saint-tropez…
En France, la plongée offre une multitude de spots : du plus glamour, le port de Saint-Tropez au plus connus, les calanques en partant du port de Marseille, mais, la plongée en France, ce sont également les outre-mer aux poissons extraordinaires, avec un corail, archipel du vivant, en parlant d'archipel, les îles des DOM-TOM ce sont des émotions garanties, alors à vos palmes et à vos masques pour un voyage dans des paysages aquatiques fantasmés.