Les plats portugais figurent parmi les spécialités culinaires les plus appréciées au monde. Un voyage à Lisbonne, au Portugal, est une occasion à ne pas manquer pour découvrir les caractéristiques de la cuisine portugaise. C'est une cuisine variée et très riche, composée notamment de succulents plats de viande, assaisonnés et cuisinés selon de vieilles recettes traditionnelles qui datent de plusieurs siècles.
Quelles sont les spécialités portugaises ?
- Les Pastéis de bacalhau : ce sont des plats de croquettes de morue à la portugaise. Ce sont de délicieux plats de petits beignets croustillants et dorés préparés à base de morue (bacalhau). Ils sont généralement servis en entrée ou en accompagnement du riz ou d'une salade.
- La Francesinha : c'est un gros sandwich préparé à base de pain de mie. Il est garni de saucisses portugaises (linguiça), viande de bœuf, jambon et saucisses fraîches. Au moment de servir, il est aussi recouvert de fromage fondant, d'une sauce à base de tomate, de bière et de piment. C'est un plat très goûteux inspiré du croque-monsieur français, d'où son nom que l'on traduit littéralement par "la petite Française".
- L'Alheira de Mirandela : ce sont des saucisses fumées sans porc du Portugal qui sont souvent servies avec un œuf au plat ou des frites.
- Le Queijo da Serra : c'est un fromage AOP à la croûte épaisse et au cœur tendre que l'on déguste à la petite cuillère avec du pain. Il est produit dans la région montagneuse, la Serra da Estrela.
- La Caldeirada de peixe : c'est un ragoût de poisson, de crustacés, de tomates et d'aromates à déguster idéalement en fin de journée.
- L'Arroz de Sarrabulhho : c'est un plat traditionnel portugais préparé à base de porc, de tripes et de boudin noir. Il est généralement servi avec du riz au sang. On lui connaît aussi une autre variété appelée l'Arroz de Cabidela, du riz au sang avec du poulet.
- Le Caldo verde : c'est une soupe portugaise à base de pommes de terre, d'oignons, de chou frisé et de chouriço (saucisse). C'est un plat riche et consistant que l'on retrouve à toutes les grandes fêtes traditionnelles portugaises.
- Le poulpe au four : c'est un plat cuit au four dans de l'huile d'olive, avec des pommes de terre.
- L'Arroz de Pato : c'est du risotto au canard au cœur tendre et fondant, mais recouvert de tranches de chouriço croquant au-dessus.
- Les Pesticos : c'est une sorte de tapas espagnoles préparées à base de viande ou de légumes. Ces plats sont surtout servis à l'apéro ou en goûter.
Quelle est la spécialité de Lisbonne ?
- Le Bacalhau com natas : c'est un gratin de morue à la crème de lait (nata) composé de morue, pommes de terre, oignons.
- Le Pastel de nata : ce sont des petits flans pâtissiers servis chauds avec de la cannelle ou du café au Portugal.
- L'Arroz de Marisco ou riz aux crustacés : c'est un plat qui contient un maximum de crustacés, dont des crevettes, des amandes de mer, de langouste, des praires, du tourteau, des coques, des palourdes et des moules. La combinaison s'adapte à la saison des crustacés. Il est aussi agrémenté de riz, d'ail, de tomate, de persil, d'huile d'olive et d'oignon. Certains ajoutent des têtes de crevettes et du vin blanc dans le bouillon de cuisson.
- Le Polvo à Lagareiro : c'est un plat de fruits de mer préparé avec du poulpe, des herbes, des pommes de terre et de l'ail.
- Le Dourada Grelhada ou Daurade Grillée : c'est un plat préparé avec du poisson frais, accompagné de haricots, de pommes de terre cuites à la vapeur, de choux et/ou de poivrons et d'huile d'olive.
- L'Açorda : c'est une soupe traditionnelle portugaise préparée à base de fines tranches de pain, avec de la coriandre finement hachée, de l'ail, du vinaigre, de l'huile d'olive, du poivre blanc, de l'eau, des œufs pochés et du sel.
- Le Bacalhau à Bras : c'est un plat typiquement portugais composé de miettes de morue, de rondelles d'oignons frits, de paillettes de frites, d'olives, de persil et d'œuf.
- L'Arroz Doce : c'est un plat sucré à base de riz cuit dans du lait légèrement sucré. Certains ajoutent de la cannelle, de la vanille, des œufs battus, du caramel, de l'eau de rose et des raisins secs pour l'aromatiser.
- Le Bife à Café ou steak au café : c'est un steak recouvert d'une sauce au poivre à base de café. Il est généralement servi avec des frites. On lui connaît aussi une autre variante préparée avec la même sauce préparée avec des champignons.
- Le Carne de Porco à Alentejana : c'est un plat préparé avec de la viande de porc, des palourdes, du laurier, du colorant, de l'ail et du vin. Il est saupoudré de persil et servi avec des dés de frites et du citron.
Quelles sont les spécificités de la cuisine du Portugal ?
Un repas portugais se distingue par ses ingrédients spécifiques :
- Les graines de lupins
- Le gros sel
- Le paprika
- Le piri-piri (piment du Portugal)
- Le laurier
- Une grande diversité de poissons et de fruits de mer du Portugal.
- L'huile d'olive
- La viande de qualité du Portugal (porc, bœuf, chèvre, mouton)