En France, la pratique du surf a beaucoup plus tendance à se généraliser qu'ailleurs en Europe. On compte plusieurs centaines de spots de surf le long de la côte atlantique française et même de la Méditerranée. Des houles régulières et des spots de premier choix font la joie des débutants, des surfeurs expérimentés et des autres catégories de surfeurs. À cela s'ajoutent les soirées branchées, une gastronomie de choix, de très beaux sites historiques et de superbes plages de bronzage. Tous ces éléments font que le surf en France est devenu l'une des meilleures pratiques de surf au monde. Si vous envisagez de partir faire du surf en France et souhaitez trouver les meilleurs spots, ne manquez pas de vous renseigner. alors ne cherchez pas plus loin. Vous êtes à la bonne adresse.
Où pratiquer le surf en France ?
Les endroits les plus réputés pour la pratique du surf en France sont :
- La Bretagne
- Lacanau
- Hossegor
- La plage de la Graviere
- Biarritz Grande Plage
- La Piste
- La Graviere
- La Milady
- Marbella
- La Nord,
- Les Casernes
- Les Estagnots
- Les Bourdaines
- La Barre
- Les Cavaliers
- La Normandie
- Le Club
- Le Miramar
- La Côte des Basques
Quel est le meilleur endroit pour faire du surf ?
La capitale historique du surf en Europe, Biarritz, est une destination prisée des touristes et des résidents qui y viennent en quête de vraies vagues. Il règne dans la région une atmosphère littorale décontractée et la région était un lieu de prédilection privilégié pour Napoléon III et sa compagne espagnole Eugénie. Les compétitions de surf comme le Roxy Pro en juillet et le Quiksilver Maider Arosteguy au mois d'avril sont organisées toute l'année à Biarritz en France. Le siège de quelques grandes marques de sport de la région, comme Billabong, Rip Curl et Quiksilver, se situe à Biarritz.
Voici quelques-unes des meilleures plages à voir absolument à Biarritz :
- Le Miramar
- La Côte des Basques
- Biarritz Grande Plage
- La Milady
- Marbella
Quelles sont les plages les plus réputées pour le surf en France ?
-
La Bretagne et la Normandie
Si vous voulez aller surfer en Normandie, dans le nord de la France, vous aurez besoin d'énormes houles de fond et de vent pour vous lancer. Cette région est le lieu le plus agréable pour la pratique du surf en France. La pointe nord-ouest, aussi appelée Finistère, renferme les meilleurs spots de la région. En hiver, les eaux y sont en règle générale froides et très rudes, ce qui explique pourquoi il est préférable de faire du surf en Bretagne. La côte du Finistère est plutôt destinée aux surfeurs de niveau avancé. La Palue accueille des vagues courageuses lors de la marée haute, mais aussi beaucoup de vagues de fond. Quant à La Torche, c'est le spot de surf de prédilection de toute la Bretagne. Ce spot est ouvert toute l'année et les vagues y sont fréquemment très fortes.
-
Le Lacanau
La commune de Lacanau est au cœur du littoral méditerranéen de la France, non loin de Bordeaux. Cette ville est une destination de choix pour les passionnés de surf en France, du fait de ses puissants déferlantes qui s'adaptent très bien à toutes les marées.
-
Hossegor
Haut lieu de surf pour les surfeurs de toute l'Europe, Hossegor offre une destination parfaite pour faire du surf en France au cours de l'automne et de l'hiver. La plus intéressante plage à découvrir ici est la plage de la Gravière, une plage très populaire en raison de ses immenses vagues que l'on peut rivaliser avec celles des spots de surf les plus populaires comme Hawaï.
-
Seignosse
Seul Seignosse possède une plage de surf parmi les plus importantes de France. On trouve à Seignosse de nombreuses plages qui se succèdent, comme Les Casernes et Les Estagnots, mais la plage idéale pour ceux qui recherchent de grosses vagues est Les Bourdaines. Pour les amateurs de surf expérimentés, la météo idéale pour surfer à Seignosse est le printemps (mars à avril) ou l'automne (septembre à octobre). Pour des conditions favorables aux débutants, par contre, les mois d'été sont les plus propices.
-
Anglet
Située à quelques encablures du nord de Biarritz, Anglet est une station touristique de premier choix. De nombreux séjours de qualité y sont disponibles et adaptés à tous les niveaux. Ce spot est tout indiqué au printemps, en automne et en hiver. Le swell n'est pas très régulier en saison estivale. Quelques-uns des meilleurs spots du secteur sont La Barre qui comporte un beach break orienté à gauche en direction de la pointe nord d'Anglet et doté d'un fond ensablé. On peut trouver Les Cavaliers dans le secteur sud de La Barre, une des meilleures vagues du Pays basque français. Enfin, Le Club se trouve dans le mythique spot de surf d'Anglet, avec ses puissantes déferlantes à gauche en forme de tonneaux, lesquelles ont tendance à être très animées.