La France regorge de sites exceptionnels à découvrir particulièrement aux beaux jours. Du côté de la Méditerranée, vous avez l'occasion de visiter collioure, une cité fortifiée entourée d'une mer cristalline et de roches calcaires typiques de la région. Les avis sont unanimes : la ville de Collioure est un excellent compromis entre détente à la plage, balades sur le port et visites culturelles en pleine nature.
Où se trouve Collioure ?
Pour rejoindre la ville de Collioure, il faut vous diriger vers les Pyrénées-Orientales, dans le sud de la France, plus précisément près d'Argelès. Cette partie de la France est appelée l'Occitanie et regroupe d'autres endroits réputés tels que Port-Vendres ou Banyuls.
Si vous décidez de visiter collioure, vous arriverez dans une petite station balnéaire qui n'a rien à envier à ses consœurs (Argelès, Port-Vendres ou Banyuls). Votre voyage sera une véritable découverte de la célèbre Côte Vermeille qui offre des paysages qui raviront les petits comme les grands.
Vos visites s'articuleront entre la plage, la ville et les monuments historiques comme le château de Collioure, l'église Notre-Dame-des-Anges ou encore le Fort Saint-Elme.
Pourquoi visiter Collioure ?
Après avoir visiter perpignan dans les Pyrénées, il est très agréable de se diriger vers la ville de Collioure pour prolonger ses vacances au bord de la Méditerranée.
Les avis des voyageurs le prouvent, Collioure est décrit comme un lieu plein de charme avec ses plages et ses sites naturels à couper le souffle. En restant au cœur de la ville, vous avez l'opportunité de profiter de belles promenades à pied dans des ruelles colorées et fleuries. Partez également vers le vieux port où les barques traditionnelles catalanes vous attendent pour de merveilleux clichés.
Pour vos envies de baignade, rien n'est plus facile que d'accéder à la plage de Collioure avec une vue imprenable sur le château royal. Que ce soit à la crique Saint-Vincent, Boramar ou à la plage de Port D'Avall, vous serez charmés par l'environnement naturel des côtes rocheuses perchées sur une mer bleu turquoise.
Votre périple peut s'étendre aux environs de Collioure en allant au Fort Saint-Elme pour un panorama d'exception sur la baie et ses alentours. Très bien situé, Collioure vous permet la visite d'autres villes ravissantes comme Port-Vendres, Argelès ou Banyuls.
Comment se déplacer à Collioure ?
Vivez votre voyage à Collioure en toute tranquillité et prévoyez une visite de la ville du fauvisme à pied ! Les charmantes ruelles entièrement piétonnes vous mèneront à vos points de découverte très facilement : château, église Notre-Dame-des-Anges, la plage collioure ou le petit port au charme d'antan.
Les autres attractions comme le Fort d'Elme demanderont un déplacement en voiture (avec passage par Port-Vendres), ou en petit train depuis Collioure. Les plus courageux emprunteront le chemin de randonnée d'une trentaine de minutes. Selon les avis, cette marche en vaut la peine pour admirer le paysage aux environs de Collioure : le Pic Canigou et la Côte Vermeille en général.
Quelle plage à Collioure ?
Comme nous le disions, Collioure est une petite ville balnéaire au charme fou qui se visite à pied. Que faire a collioure ? Durant votre voyage, vous pouvez profiter des plages situées aux abords du centre :
- La plage Saint-Vincent : avec une vue sur le château incomparable et une large ouverture sur la baie.
- La plage Boramar : toute proche de l'église et très centrale, les galets côtoient une mer qui se pare de tons bleutés.
- La plage du Port d'Avall : après une escapade au Fort Saint-Elme, allez vous rafraîchir dans une eau transparente et vous prélasser sur l'unique plage de sable de Collioure.
- Les plages de la Balette et de l'Ouille : vous pouvez vous y rendre en prenant la direction d'Argelès et de Port-Vendres. Ce sont deux criques un peu plus sauvages.
Que faire dans la ville de Collioure ?
La ville de Collioure est une invitation aux découvertes de la nature et de toute l'histoire d'une région. En voyage dans cette partie des Pyrénées-Orientales, vous pouvez arpenter le cœur du village, tout en vous réservant des moments de détente à la plage collioure.
Votre séjour sera parsemé d'explorations au grand air tout en ayant la possibilité d'organiser des visites architecturales à ne pas manquer : musée d'art moderne (fauvisme), Fort Saint-Elme, église Notre-Dame-des-Anges, château royal. Goûtez également à la gastronomie locale en découvrant les multiples restaurants de Collioure, et testez la fameuse escalivade aux anchois ou toute autre spécialité catalane.
Si vous souhaitez sortir de Collioure, les villes balnéaires de Banyuls et Port-Vendres sont très proches. Vous pouvez inclure à votre itinéraire de vacances des activités comme la visite de l'observatoire océanologique de Banyuls sur mer, ou la plongée en réserve marine. Pour une journée farniente dans les environs, rejoignez les plages très connues de l'Anse de Paulilles ou de Peyreffite.
Collioure est une destination idéale pour alterner les temps de repos et pour visiter les spécificités de la région, partagée entre la mer et des paysages rocheux uniques tels que les Orgues de l'Ille-sur-Têt.